Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
29 septembre 2006

Chez la mère à Titi

En décoration, mes goûts me portent vers l’élégance des jolies matières et l’harmonie de couleurs douces. J’imagine la nouvelle maison meublée de meubles patinés et de profonds canapés de velours (quoiqu’entre la petite puce et le chien, notre vieux canapé sert parfois de garde-manger…). J’imagine les gris perle, roses poudrés et autres ivoires qui illumineront la bicoque de leur douce lumière. J’imagine de lourds rideaux, de chaudes étoffes, de jolies lampes, et des objets précieux… (Bon on se calme : pas le moment d’investir dans de jolies choses coûteuses, because taxe foncière –oh la vache !-, tiers provisionnel, impôts locaux, nourrice, vilaine maison à payer, bientôt Noël…).

Bref, mes préférences sont plutôt conventionnelles et peu promptes à offenser le bon goût.

Cependant, je suis parfois irrésistiblement attirée par des merdouilles kitsh. Ainsi, je ne résiste pas au plaisir de retourner les boules à neige (mais qui peut y résister ?). En vacances, je suis capable de passer des heures dans les boutiques souvenirs, juste pour le plaisir de contempler ces objets, plus clinquants les uns que les autres, souvent laids et d’un goût douteux mais tellement attirants. Attention je regarde, mais je n’achète pas : chez moi, ce n’est pas l’antre de La Mère à Titi non plus !

Ces derniers temps, j’ai une lubie qu’il va absolument me falloir assouvir. Je suis à la recherche de l’objet rare, de l’instrument qui sèmera la joie et l’allégresse dans mon foyer, j’ai nommé :

coucou

Le coucou suisse !

Comme objet kitch, avouez qu’on fait difficilement mieux. Je le sais. Et je m’en fous. Le coucou qui sort de sa cachette m’attendrit et si en plus l’objet est doté de petits danseurs, alors là, je ne suis pas loin de la petite larme de nostalgie.

Inutile d’entreprendre une analyse pour savoir d’où me vient cette étrange inclination. J’explique.

Quand j’étais petite je vivais à la campagne (j’y vis toujours, mais entre temps, j’ai fait un détour de 15 ans par la ville). C’était même tellement la campagne que le bureau de poste était installé dans la cuisine de la préposée. Ainsi, quand j’allais acheter des timbres, je savais non seulement quelle serait la composition du repas mais je profitais de la merveille des merveilles : le coucou qui trônait au dessus de l’imposante cuisinière. Si j’étais un peu en avance, je traînais ou discutais jusqu’à l’heure où la petite bestiole sortait de sa cachette. Et l’émerveillement était le même à chaque fois.

Voilà : le coucou, ça veut dire que j’ai 10 ans, que je suis en vacances, qu’il fait beau et que je vais chercher des timbres chez Marie-Louise qui prépare le frichti pour son Raymond.

Et vous c’est quoi votre Madeleine de Proust en matière de déco ?

P.S. je profite de chaque message pour faire un peu de pub pour mon nouveau blog qui s'ennuie comme un rat mort faute de visiteurs...

Publicité
Commentaires
D
c'est joli un coucou!! moi c'etait la vieille pendule dans la boutique que j'aimerais réentendre... un peu imposante mais bon comme toi j'ai dix ans....et je l'entends...<br /> Souvenirs souvenirs<br /> je te souhaite un bon dimanche <br /> et merci pour ma ptite puce aujourd'hui!!!
N
tout comme vous, j'adore les coucous, j'en avais un également dans ma chambre,il y a de celà...<br /> un bail ! moins de poésie par rapport au vôtre !! (je le recherche aussi assidûment, mais sans succès)!<br /> <br /> puis la boule que l'on retourne, j'en ai une j'adore voir ces petites paillettes blanches qui s'éparpillent tout doucement ! en l'occurrence, celle que j'ai, ce sont des petites notes de musique qui tombent tout doucement !<br /> <br /> un flash-back fait toujours du bien !<br /> <br /> autre chose, votre bannière : elle est tip-top !
G
Ben quoi ? l'est chouette le coucou suisse ! j'en avais un dans ma chambre de petite fille, avec une gamine sur une balançoire en dessous....je sais pas ce qu'il est devenu....ah nostalgie, quand tu nous tiens !<br /> Bravo pour ton humour ! et à bientôt
E
et zou !! il faut laisser le temps au temps Miss !! tes billets sont très sympas, je suis sûre que ton blog va perçer ! il faut le faire connaitre. Laisses des com' aux autres blogs que tu affectionnes, et tu verras, après c'est un peu comme le bouche à oreille. Et n'oublies pas, un blog, on l'écrit d'abord pour soi... <br /> Pour le coucou, moi aussi j'aime bien; le coucou et son chant... Bises
M
Moi je ne suis pas trop objet du terroir sauf quand il s'agit du terroir marocain!!!j'adore tous les objets qui viennent de là-bas.Il y a 3 ans , je suis partie à Marrakech et j'ai ramené pas mal d'objets déco, et d'une façon générale quand je pars dans un pays étranger, je me ramène un petit souvenir...c'est plus fort que moi je ne peux pas y résister...je suis meme allée jusqu'au tapis...alors un coucou, ça ne me parait pas insurmontable comme petite folie!!!
Publicité