Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
29 novembre 2006

Main verte ?

Ce petit message s'adresse à ceux qui, absolument nuls en botaniques (c'est mon cas), qui souhaitent quand même avoir un joli jardin.

Si vous voulez des fleurs  au printemps et cet été, c'est pile poil le moment de planter les bulbes (ou rhizomes...). L'intérêt de ces plantes est qu'elles vivent plusieurs années sans nécessiter le moindre entretien (il faut juste couper les feuilles après floraison). Alors armez-vous dès aujourd'hui d'un plantoir et dans quelques mois, à vous les crocus, arums, anémones, renoncules, jonquilles, iris...

Il vous reste encore un peu de temps pour la plantation des arbres ou arbustes (mais faites vite quand même...). Vérifiez que l'espèce supporte le froid si vous habitez le Nord ou l'Est (non, il n'y a pas de mimosa à Lille, pas d'agrumes à Dunkerque et l'olivier est bien triste quand il manque de soleil...). Les espèces les plus fragiles peuvent être protégées du gel par une sorte de couverture en plastique que l'on trouve en jardinerie.

Voilà que je donne des conseils à la Nicolas le Jardiner, alors que j'était totalement ignorante il y a trois mois. C'est que depuis, je me suis cultivée, notamment grâce à ce livre, déniché chez France Loisirs :

livre_jardin

Cette encyclopédie est une véritable bible du débutant, elle donne toutes les informations nécessaires sur les périodes de floraison, de plantation, sur le sol, l'ensoleillement, l'arrosage, la résistance au froid... Bref, avec ce bouquin, impossible de vous planter...

Ce site Jardinons à l'Ecole est également très bien fait, il vous permet d'obtenir un tas d'nformations sans vous coltiner des heures de lecture.

Publicité
Commentaires
B
Comme la bricoleuse, la jardinière doit être patiente...
M
Merci Baïlili de ton conseil, mais comme je le disais, je débute et c'est vrai que je trouve ça moche les feuilles après floraison, mais je serai patiente.
B
Hum hum... Désolée mais pour les bulbes (tulipes, jonquilles, crocus, etc) il ne faut surtout pas couper les feuilles après la floraison, il faut attendre qu'elles sèchent et deviennent jaunes. Ca permet au bulbe de reconstituer des réserves pour l'année suivante. Par contre, couper les fleurs ne pose aucun problème.<br /> Amicalement, <br /> Baïlili.
L
ben moi aussi un d ses 4 on verras je sais pas car je suis nul pour trouvee des idees quand je voit les herbes a enleve je deprime j aime pas faire ca moi c est ma maison que j aimem occupe mon trin trin quoi!!!!
M
Bon allez il va falloir que je retrousse mes manches.
Publicité