Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
22 décembre 2006

Décoration man

Lorsque j'écris un billet ayant pour thème la déco, j'ai pleinement conscience qu'il sera lu en priorité par des femmes. Si les hommes tendent l'oreille aux seuls mots de plomberie, parpaings, ciment, bastaings, la plupart se mettent à bailler dès qu'on leur parle de la couleur des rideaux.

Je crois que j'ai à peu près cerné la philosophie des hommes en matière de déco, elle se résume à ceci : «pourvu que ça ne me coûte pas un bras elle peut bien faire ce qu'elle veut avec ses pampilles et ses fanfreluches».

Car l'homme, sauf dans les occasions où il est amené à faire visiter son intérieur (il n’a quand même pas envie que ses relations croient qu’il partage le quotidien de Marcelle Groseille), se soucie fort peu des tendances, des nuances et des essences Quand vous lui dites «tiens Ikéa est ouvert ce dimanche matin», il aurait presque plutôt envie d'aller à la messe, alors qu'il n'y est pas allé depuis sa communion.

Pour être heureux, l'homme a besoin au minimum :

  • d'un réfrigérateur rempli de denrées grasses et malodorantes (pâté de foie, saucisson à l'ail, Lanquetot, fromage de moines...). D'ailleurs la quatrième fois que votre enfant a tendu sa petite main potelée vers le fridge en suppliant «dukipu, veudukipu...», vous avez compris que c'était le Livarot qui daubait à ce point.

  • d'un canapé, qu'importe la couleur ou le style, pourvu qu'il soit pourvu de coussins moelleux et pas trop salissants, pour le cas ou il y dégusterait un sandwich au Livarot en regardant Stade 2 ou en jouant à la Nintendo (attention : avec l'arrivée de la Wii, je vous conseille aussi le papier peint marron à motifs très denses…).

  • d'une table et d'une chaise, et là encore, qu'importe que l'ensemble soit en formica imitant le marbre, tant qu'il peut y tartiner son Livarot en toute décontraction.

  • d'un lit, ou du moins ce qu’il nomme un lit, c’est-à-dire un sommier surmonté d’un matelas (parce que la tête de lit hyper stylée, franchement il s’en tamponne le coquillard).

  • de SON tiroir rempli de nombreuses paires de chaussettes propres, de SES étagères contenant une quantité suffisante de pulls et de pantalons fleurant bon le Minidou (sinon c’est l’angoisse, la panique, la peur ancestrale de se geler les miches peut-être ?).

Je ne m'en tiens qu'aux considérations matérielles, pour le reste c'est vous qui voyez, loin de moi l'intention de m'immiscer dans votre intimité.

Mes velléités de décoratrice d’intérieur laissent Môssieur de marbre et il me fiche une paix royale tandis que je virevolte avec mes pinceaux et mes rouleaux, telle une Valérie Damidot survoltée, pourvu qu’il ne soit pas forcé d’aller chez Leroy Merlin.

Finalement, tout cela me convient très bien. Môssieur me donne parfois son avis mais finit en général par se rallier à mes choix. Je crois que le fait d’être débarrassé de ces contingences lui procure un indicible confort. Quant à moi, je n’en fais qu’à ma tête et c’est ce qui me sied le mieux.

En déco, comme ailleurs…


Et comme pas mal de monde, j'ai plein de choses à faire ces jours ci (derniers achats, emballages, terrine de foie gras, ouverture des huîtres, glander un peu, tout ça quoi...), je ne posterai donc pas avant quelques jours.

Je vous souhaite un doux Noël

perenoel

Publicité
Commentaires
C
mais maintenant tu as moins de chose a faire je pense
M
Stéphane > Si tu aménages aussi bien que tu cuisines, oui alors, je m'incline... et m'abonnes au flux.
S
Voilà, en plus je vous harcèle par deux fois, mais c'est tout à fait involontaire.
S
Dites donc ma ptite dame, je passais non sans une certaine dose de hasard et d'innocence et de cheval, aiguillé par la douce page d'accueil de l'aimable canalblog, sur votre blog que j'imaginais architecturalement à la pointe du design bulgare; et je constate avec force effroi et un peu faim aussi, que vous me critiquez ouvertement par deux fois. Tout d'abord, je fais la cuisine et ce n'est pas mon travail, c'est mon blog. Ensuite, j'aménage et ce n'est pas mon blog, c'est mon travail. ;-) Bah, j'ai l'habitude en fait lol Alors j'en profite en vrac (j'économise les commentaires): beau mobile assorti aux uniformes, continuez à cuisiner (si vous avez une question, téléphonez-moi de chez Mme Oleson à Walnut Grove); et surtout, continuez. ;-)
S
Dites donc ma ptite dame, je passais non sans une certaine dose de hasard et d'innocence et de cheval, aiguillé par la douce page d'accueil de l'aimable canalblog, sur votre blog que j'imaginais architecturalement à la pointe du design bulgare; et je constate avec force effroi et un peu faim aussi, que vous me critiquez ouvertement par deux fois. Tout d'abord, je fais la cuisine et ce n'est pas mon travail, c'est mon blog. Ensuite, j'aménage et ce n'est pas mon blog, c'est mon travail. ;-) Bah, j'ai l'habitude en fait lol Alors j'en profite en vrac (j'économise les commentaires): beau mobile assorti aux uniformes, continuez à cuisiner (si vous avez une question, téléphonez-moi de chez Mme Oleson à Walnut Grove); et surtout, continuez. ;-)
Publicité