La vilaine maison

La rénovation de notre maison toute moche ou comment donner une âme à ce qui est désormais LA maison (et autres aventures désopilantes)

19 janvier 2007

Mochetés Awards

Voici la liste non exhaustive des cochonneries que j'aimerais voir rapidement boutées hors de chez nous :

Dans la catégorie "comment peut-on vendre ça ?/que fait la Police ?/Nicolas, il faut sévir !", le prix revient à :

baignoire

La baignoire bordeaux

De tous les objets qui me révulsent, celui-là est classé au sommet de mon Panthéon personnel. Je ne supporte plus sa couleur (qui en 1979 devait être assortie à celle des pantalons de velours milleraies). Je ne peux plus voir ses poignées chromées qui m'évoquent les sanitaires d'hôpitaux et leur triste odeur de Bétadine.

Dans la catégorie "qu'est-ce qui nous a pris ce jour là ?", la gagnante est :

biblio

La bibliothèque noire

Ce fut un de nos premiers achats, destiné à ranger nos déjà nombreux livres. Nous étions jeunes, nous étions fous... et nous avions des goûts de chiotte ! En plus d'être peu gracieuse, cette bibliothèque a le mauvais goût de retenir la poussière mieux qu'une Swiffer. Hors de ma vue les panneaux de particules !

Venons-en maintenant à la catégorie "le jaune me donne la nausée", le jury n'ayant pu trancher, nous avons deux ex-aequo :

escalier

La décoration de la montée d'escalier

Et ses meuuuugnons petits chats découpés dans du papier et collés. Je n'ai rien contre les chats mais je ne supporte plus les regards de la famille Whiskas rivés sur mes mollets. Notez cette étrange chaîne métallique qui court le long du mur. A quoi peut-elle servir ? Sinon à s'exploser l'olécrane* à chaque descente.

murjaune

L'enduit de la cuisine

Hum... remarquablement assorti au papier peint vert glauque posé au-dessus.

Dans la catégorie "le rustique, c'est bien comme nom de camembert mais pas comme style dans ma cuisine", l'Award revient à :

cuisine1

La cuisine en chêne vernis

Dans une récente émission D&CO, j'ai vu mon rêve se réaliser : une cuisine semblable a fini dans une benne à ordures. Toutefois, le remplacement de notre cuisine n'étant pas à l'ordre du jour, on va essayer de tirer parti de ce que l'on a. Finalement c'est presque plus drôle...
Sandrine a attaqué le relookage d'une cuisine du même style. Le résultat est nickel. Ca me donne des ailes !

Dans la catégorie "c'est pas nous, c'est ceux d'avant", la grande gagnante est :

moket

La moquette de la chambre de la puce

Qui, je l'espère, est en train de vivre ses derniers jours, parce que là, vraiment, ce gris sale (au sens propre...), je ne peux plus... Je vous rassure, ma puce étant trop petite pour jouer seule dans sa chambre, ce n'est que munie de chaussons qu'elle foule brièvement ce sol infâme. Cette pièce est notre priorité absolue, on s'y attaque dans les semaines qui viennent.

Enfin, dans sa grande mansuétude, le jury a décidé à l'unanimité de décerner un Diamond Award en raison de son caractère exceptionnel et de son style architectural inédit à :

fa_ade

LA FACADE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Ne dites rien. Admirez.

* en gros, l'olécrane est la rotule du coude (voir ici). Fichtre, j'aurais du faire toubib comme job, j'aurais pu dire à mes patients : «vous vous êtes fracturé la rotule du coude»

Posté par mariec62 à 08:42 - Déco - Commentaires [27] - Permalien [#]

Commentaires

    Super ton idée, on a tous un truc qui nous plaît pas chez nous, surtout quand on emménage et que les moyens ne permettent pas de tout remettre à notre goût, j'ai eu la chance, quand j'ai acheté ma maison, les anciens proprios avaient repeint l'intérieur tout en blanc, la cuisine est blanche et moderne (super !!!), les carrelages avaient été changés ainsi que les fenêtres (PVC), mais bon il reste quelques trucs quand même, comme la cheminée (beurk) ou les portes de placard (métalliques). Courage pour tes travaux.
    Bizz
    Nina

    Posté par nina, 19 janvier 2007 à 09:36
  • allez ma grande, du primaire et des pinceaux pour la cuisine
    le hall, on détapisse, on repeint,
    la façade, on pète le dessus et les côtés ... allez courage

    Posté par Kheyliana, 19 janvier 2007 à 11:28
  • Ici la reine du pinceau!

    Nous avons la meme tête couronnée que toi dans la rubrique "Mais qu'est ce qui nous a pris ce jour là!"
    Le jaune et le vert, moi non plus, ce ne sont pas mes couleurs du tout! et nous avons eu la chance d'échaper à la moquette et la baignoire de couleur.
    Par contre: Ta facade. Et bien moi je ne la trouve pas laide. Ta maison a du style, il y a juste cet auvent à casser!
    Pour la cuisine, et oui, 3 fois hélas, rien a dire, je te rejoins. Mais tu as échappé au carrelage mural et la hotte en cuivre véritable! Bon, à tes pinceaux!
    Le relooking chez nous avance et le probleme, plus on avance, plus on a envie de changer de choses! Ben oui, c'est tellement simple!
    a bientot!

    Posté par sandrine, 19 janvier 2007 à 21:02
  • ah, ce qui est bien c'est que tu prends tout ça avec humour !! et puis ces "verrues" ne sont pas toutes si terribles que ça !!
    La cuisine, hop un peu de peinture, un peu d'huile de coude, et le tour est joué ! la moquette, hop un bon arrachage ! courage !

    Posté par Gribouille95, 19 janvier 2007 à 21:31
  • C'est marrant, j'avais la même cuisine (quasi) dans mon ancien appartement, ça devait être la mode à un époque! Je trouve ça plutôt bien d'avoir plein de trucs déco à refaire, comme ça après c'est beaucoup plus personnel! En plus quand c'est fait avec nos petites mimines ça prend une valeur sentimentale et du coup on se sent deux fois mieux chez sôôôaaaa!!!!Allez courage
    Nous on a passé notre mercredi aprèsm dans un magasin de bricolage, dimanche c'est peinture...

    Posté par mlle ange, 19 janvier 2007 à 22:08
  • Muette

    Je dis rien (c'est difficile de parler devant ... "ça")
    J'admire (votre courage et votre humour, ben oui, il en faut pour vivre là)
    Ah ah ah !

    Posté par sixtine, 20 janvier 2007 à 20:11
  • Je vote (en pire) pour la baignoire et la Zincui (quoi que Sandrine a largement dédramatisé la chose), ta façade ne me flanque pas de suées... je la trouve marrante, très british. Si tu veux je t'enverrai la façade de l'immeuble de mon appart précédent. J'te jure tu te sentiras mieux en voyant qu'il y a bien plos moche... mais que ça reste entre nous !

    Posté par StefGa, 20 janvier 2007 à 20:50
  • hahaha (rire pas charitable)

    Ce que je préfère dans ta maison c'est qu'elle me console toujours des horreurs de la mienne !


    (ceci dit les petits chats dans l'escalier c'est purement grandiose !!!)

    Posté par heidi, 20 janvier 2007 à 21:53
  • Stefga > british ? genre Ken Loach tu veux dire ?
    Sixtine > et encore je suis sure que tu n'as pas vu les archives (billet du 20 avril par ex)
    Nina, Kheylian, Sandrine, Gribouille, Melle Ange, Heidi, du coup je sens bien que vous vous dites : "finalement on a de chouettes bicoques nous" bah si je peux vous remonter le moral

    Posté par mariec62, 20 janvier 2007 à 22:54
  • Non, non, ma façade est bien pire que la tienne mais ça ne me chiffonne pas tant que ça! Je trouve que c'est un bon repousse-brigands ))

    Posté par mlle ange, 21 janvier 2007 à 15:18
  • Jalousie

    20 avril lu : alleeeez te vexe paaaaas, c'est juste que je suis JALOUSE de ta maison (et des pitits chatons de l'escalier) !!!

    Moi je suis condamnée aux appart' (au mieux, cf. budget et célibataire-attitude) ou studios à louer encore pour les 20 ans à venir, alors ... (et je te rappelle pas mon âge, ça fait frémir)
    (dans 20 ans j'en ai 60) (oh pitin je vais pleurer là)

    Posté par sixtine, 21 janvier 2007 à 18:53
  • Melle Ange> une photo, une photo, une photo...
    Sixtine> rassures toi, je n'étais pas vexée
    Ben oui, comme tu disais, il faut de l'humour pour assumer fièrement son auvent jaune...

    Posté par mariec62, 21 janvier 2007 à 22:36
  • Bravo pour ton humour Je reconnais que les petits chats confinent au sublime !
    Je me permets de te suggérer de rajouter une catégorie : "Le cadeau-déco qui tue". Aller, en cherchant bien, tu as ça qlq part ? Personnellement, je ne me suis jamais remise d'une lampe-angelot offerte par ma mère...

    Posté par Nounsse, 22 janvier 2007 à 11:23
  • hi hi hi je suis MDR à la lecture de ton post ! C'est vrai que nos goûts changent dans la vie, le provisoire qui dure et puis les goûts des autres à qui on rachète la maison......pas facile.... Nous on a eu de la chance avec notre maison, les murs étaient blancs ou presque à part un vilain papier peint à fleurs marron qu'on a enlevé, tout était donc à faire mais à notre goût ! Pour la cuisine, suggestion sans tout changer : décaper vernis et teinture et laisser en chêne clair ou céruser en blanc mais c'est un sacré boulot, d'un autre côté, ça évite de tout bazarder....et de devoir en racheter une !

    Posté par BARBOUILLE, 22 janvier 2007 à 12:47
  • mes coups de coeur vont à la baignoire et à la cuisine. Pour la cuisine, j'ai une copine qui a la même et en est très très fiére...comme quoi !

    Posté par anne, 22 janvier 2007 à 15:50
  • trop sympa ton article, d'autant qu"on a tous chez nous ce genre de top ten... mais l'essentiel c'est que tu vas tout chambouler et tu vas pouvoir nous montrer de beaux "avant après". Courage

    Posté par Francoise, 22 janvier 2007 à 16:35
  • Des goûts...

    Bon, j'aime le jaune (si, si, c'est possible!). J'ai peint le couloir, le living et le bureau en jaune. Et la cuisine en vert.

    Par contre la baignoire bordeau, j'avoue que je trouve ça difficile .

    Les chats dans l'escalier, huhuhuhuh....

    Au passage, l'olécrane n'est pas vraiment la rotule du coude, puisque la rotule est un os indépendant au milieu du tendon du quadriceps, alors que l'olécrane est un "crochet" osseux qui fait charnière.

    Posté par Dominique, 22 janvier 2007 à 17:31
  • Ah oui, là j'avoue que ton "musée des horreurs à toi" a aussi de belles pièces..que dis-je, des chefs d'oeuvre du genre

    Posté par lili., 22 janvier 2007 à 20:46
  • Oh, j'ai bien reconnu le style inimitable bien de chez nous, version 60, 70...
    Si tu voyais ma baignoire, mon entrée et le lino du hall, dans la catégorie "C'est pas nous, 'est ceux d'avant" c'est très goûteux aussi.
    Néanmoins, ton escalier mérite un prix, dans le genre !!
    Et puis, d'un strict point de vue décoratif, tu disposes d'une grande marge de progression !!
    Merci pour le rire de ce matin et d'autres choses aussi d'une voisine du 62... (Et oui !)

    Posté par Soeur Anne, 23 janvier 2007 à 11:35
  • la mode étant un éternel recommencement , il est probable que tout cela soit à la mode dans les décennies à venir, patience!

    bon, les chats dans la montée d'escaliers, c'est fortiche!
    mdr mdr mdr!
    allez courage, tu vas nous relooker tout cela très bien!

    Posté par jehannell, 23 janvier 2007 à 19:32
  • Nounsse > un jour on m'a offert un vase. Sur sa base était écrit «Bergère de France», oui Madame, on m'a refilé un cadeau qu'on avait reçu gracieusement en achetant de la laine ! As-tu déjà reçu présent plus cute ?
    Barbouille > tes conseils je prends. Tu sais que j'aime bien ta maison et qu'en plus j'ai une tendresse particulière pour ton blog parce que c'est le premier que j'ai vu de ma vie.
    Anne > Je vois que la baignoire remporte un vif succès. Si tu veux, je te la donne... la cuisine je garde quand même, j'ai des casseroles à ranger. A bientôt pour de nouvelles aventures.
    Françoise > Quand le courage m'abandonne, je regarde derrière et je me dis que le plus dur est fait
    Dominique > Merci pour tes infos anatomiques, ben oui, comme tu vois, je ne suis pas spécialiste. L'olécrane c'est quand même ce qui fait hyper mal quand on se cogne le coude ?
    Lili > Ben oui tiens, je devrais organiser des visites payantes....
    Soeur Anne > 62 ? tu éveilles ma curiosité... loin d'Arras?
    Jehanell > Attendre que la mode tourne, ma foi ce serait économique... mais non décidément, prendre un bain dans une baignoire bordeaux, je ne supporterai pas une année de plus

    Posté par mariec62, 23 janvier 2007 à 22:28
  • Mais non il n'y a pas péril en la demeure... D'abord ta cuisine elle est démodée certes,mais fonctionnelle, alors tu peux lui faire un lifting et patiner les meubles. N'hésite pas nous allons te coacher. Ta bibliothèque ? pareil tu la repeints. Meme chose nous sommes là encas de coup de blues pour la peinture... La salle de bains ? Bon la c'est autre chose, difficile de repeindre une baignoire... Il faut juste avoir la dose de ras le bol suffisamment haute pour que le déclic se fasse. Nous ne vivons pas toutes dans des demeures de prestiges, mais nous avons toutes envies de changer les choses pour s'y sentir bien. Je suis en plein dedans. regarde aussi les avant/après de la brocante de Margote. Elle te donne envie de faire la queue chez leroi merlin le samdei matin pour acheter tes couleurs. Et oui il n'y a pas que les peintures F&B Flamand et autres noms à la mode. Il y a aussi les grandes enseignes qui te donnent des idées.. Allez fonce... tout n'est pas perdu. Et puis les modes passent aussi. Je me souviens de la mode du papier a grosses fleurs sur les plafonds... une horreur...

    Posté par belette, 24 janvier 2007 à 08:42
  • Pour ton vase "Bergère de France", là je dis "Respect Madame" ! Je m'incline, j'ai pas mieux !

    Posté par Nounsse, 24 janvier 2007 à 09:28
  • Ca y est j'ai mis en ligne la façade de notre maison, si tu veux te remonter le moral, viens faire un tour sur mon blog!

    Posté par mlle ange, 24 janvier 2007 à 14:18
  • après avoir choisi la baignoire et la cuisine, j'ai un coup de coeur particulier pour la chaine de l'escalier..les anciens proprios ont dû cogiter sec pour dénicher une idée pareille. Par contre, pour la baignoire, je ne peux accepter un tel cadeau !!! je suis trop confuse..et comme on dit chez nous quand on veut se moquer " merci, merci, merci, encore merci et merci encore"...

    Posté par anne, 25 janvier 2007 à 15:07
  • je tombe par hasard sur ce blog et j'adore le ton ! je vis la même chose mais dans une maison neuve que je n'aime pas (neuve au sens construite en 2005). Bref, puis je me permettre de vous (te) demander si tu es du nord - pas-de calais ? les briques rouges... je suis du 59 !

    Posté par Mademoiselle E., 16 février 2007 à 23:46
  • Mademoiselle E > Oui j'habite dans le Pas-de-Calais. Allez haut les coeurs, retrouve vite le moral et je suis sure qu'avec un brin de déco elle va te plaire ta maison !

    Posté par mariec62, 18 février 2007 à 09:56

Poster un commentaire