Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
2 février 2007

6 kilos en trop

Soyons sérieux. Pour une fois.Le billet qui suit est bien loin de la ligne directrice de mon blog (en a-t-il encore une ?). Mais je ne suis pas qu'une furieuse rénovatrice de maison moche, je suis une femme et une maman et souvent, j'ai des préoccupations de femme.

kilosJ'ai six kilos en trop. Certes pas au regard des recommandations médicales qui m'attribuent un IMC idéal, loin de l'obésité et de la maigreur.
En outre, les diktats de la mode ont sur moi peu d'influence et ne décident pas à ma place s'il est temps de maigrir, de me teindre en blonde ou de porter du rouge. Ces six kilos ne sont donc superflus qu'à mes yeux.

Car sans eux, je serais forcément une autre...

Je serais une maman dont la patience et l'attention ne seraient jamais altérées par la fatigue. Je garderais mon calme devant le verre de jus de fruit renversé ou le 18ème refus de sortir du bain. J'aurais envie de construire un château de cubes au lieu de lire le journal, peut-être même que j'y prendrais du plaisir. Je ne culpabiliserais pas de tout ce temps passé loin d'Elle.

Je serais une femme attentionnée et d'humeur toujours égale. Je concocterais de délicieux petits plats pour mon homme en me souciant de savoir si tout va bien pour lui. Je ne me fâcherais pas pour le linge qui traîne, pour ces éclaboussures autour de la baignoire. Je ne lui ferais pas porter le poids de mes aspirations classées sans suite.

Au travail, mes mérites seraient plus justement reconnus. J'aurais confiance en moi et je saurais mettre en évidence mes compétences. Je saurais me «vendre» et les portes du succès s'ouvriraient. Je ne regarderais pas, en ravalant ma colère, de moins compétents me passer devant.

J'aurais le temps de confectionner de jolies choses pour embellir la maison et je pourrais m'occuper de moi. Je ferais un peu de sport et je sortirais plus souvent. J'écouterais de la musique ailleurs que dans la voiture, j'apprendrais le piano et peut-être même le violon. Je voyagerais. J'irais au musée et aux concerts. Je lirais plus de livres. J'écrirais plus régulièrement et sans doute plus longuement.

Je n'aurais jamais peur. Je n'éprouverais pas la crainte de savoir que rien ne dure toujours. J'afficherais un bel optimisme que nulle angoisse ne viendrait ternir.

_________

Je porte six kilos d'insatisfaction, propre à la plupart d'entre nous, qui m'éloignent de celle que j'aurais voulu être pour me rapprocher de celle que je suis vraiment.

Mais je crois qu'ils m'incitent à plus d'indulgence envers moi-même et me chuchotent que, finalement, je ne suis peut-être pas si mal et que ma vie va plutôt bien. Alors je veux bien qu'ils m'accompagnent encore un peu et qu'ils achèvent leur mission avant de disparaître.

Ce billet s'appelle «6 kilos en trop». Si vous l'aviez écrit, il se serait peut-être appelé «la bosse sur mon nez», «mes jambes trop maigres» ou «mes dents ne sont pas droites».

Il faut bien trouver une raison à ce qu'on ne sera jamais.

Et finir par préférer ce que l'on est.

Publicité
Commentaires
M
Chtuc, chez Mac Do ils font aussi des salades :-((( Sinon, côté kilos, j'ai beaucoup d'admiration pour ma filleule...
C
deprime pas un jour on les perds !!! t es pas grosse alors moi quesque je peux dire et ta filleule!!!mais c est vrai qu on se sent mieux quand on en perd.allez cool!!!! c est trop bon quand on mange mais je ne te fait pas dire que on est ravi de remettre du 40 au lieu du 42 !!!allez dimanche mac do iiii!!!
M
Michèle > Bienvenue chez moi... très flattée que ça te plaise. (pour la danse, moi c'est enfermée dans la salle de bain sur du hard rock de préférence - Sex Pistols en cas de gros blues - ceci dit dans 4m2, tout cela est bien périlleux)<br /> G > Boh tu sais du côté d'Arras la bouffe n'est pas tellement différente, moins de harengs peut-être... (c'est bien des harengs que balance le maire du haut de son balcon ?). <br /> Plus sérieusement, la notion de kilos en trop est très personnelle, le seuil de tolérance étant très variable d'une personne à l'autre. <br /> Par ailleurs, on ne peut guère agir (sauf interventions lourdes) sur sa taille, la forme de son nez, de ses oreilles, alors qu'on peut faire varier son poids (parfois difficilement, c'est vrai)ce qui, je pense, procure un sentiment de maîtrise. Au moins là-dessus...
G
Je dois avoir de la chance, je ne vis pas trop cette situation à la maison. Il faut dire que la situation est bien pacifiée depuis que je pèse plus lourd que Mme Chérie, ce qui n'était pas le cas il y a encore trois ans. L'arrêt de la cigarette il y a un peu plus de trois ans et l'arrivée à dunkerque il y a un peu plus de deux ans et demi ont contribué à, euh, augmenter ma masse corporelle. Quasi 10 kg. Faut dire, j'étais plus fin que du papier à cigarette. Et puis à Dunkerque, c'est nourriture d'hiver dix mois sur douze et les repas d'été c'est roti froid pommes de terre béarnaise :) On est loin du régime méditerranéen.<br /> <br /> Toujours est-il, touchons du bois, que je n'ai pas droit à des énervements sur les kilos à perdre. Je ne saurais pas le gérer autrement que dans le post de J.. En revanche la taille du popotin et des cuisses c'est un autre soucis, toujours trop gros aux yeux de Madame alors que moi je l'aime comme elle est (ce qui reste un grand mystère à ses yeux). Comme tu le dis Marie, tant que l'ensemble est harmonieux il ne doit pas y avoir de capacité chez l'homme à voir les kilos en trop de sa chère et tendre.<br /> <br /> Je crois qu'il faut toujours cette petite touche d'imperfection qui nous pousse à ne jamais être satisfait de son physique. C'est comme ça. On ressemblerait aux canons de beauté les plus officiels qu'on ne serait pas content.<br /> <br /> Moi, je révais de faire 1m85 quand j'étais pré-ado, lorgnant sur chaque cm gagné. Puis un jour j'ai vu la taille de mon père, celle de ma mère et je me suis dit que c'était foutu à moins que le nuage de tchernobyl ne franchisse la frontière.
M
Je suis émue à te lire car c'est tout moi (la femme parfaite je veux dire :-D).<br /> <br /> PS: j'ai aussi 6 kgs à perdre, une patience dont les limites retrécissent chaque jour davantage ... et une vilaine maison qu'on rénove (mais pas encore le courage de faire tes décorations. Cela viendra car si je ne suis pas douée j'adore quand même ça. C'est comme la danse. Je dandine comme un canard, mais je m'amuse comme une petite folle)
Publicité