La vilaine maison

La rénovation de notre maison toute moche ou comment donner une âme à ce qui est désormais LA maison (et autres aventures désopilantes)

10 février 2007

La chambre – Comédie en 25 actes – Acte 3

Scène dite de la consolation

La déco de la chambre de la puce sera-t-elle terminée avant que je ne sombre dans le pétage de plombs ?

En tout cas, les choses évoluent. Nous sommes allés acheter une nouvelle peinture afin de couvrir cet affreux lie-de-vin. Encore échaudée par la teinte framboise, j'ai choisi cette fois un rose franc, assez foncé pour couvrir la couche inférieure. Le résultat n'est pas tout à fait celui que j'avais imaginé mais donne à la pièce la lumière et la gaieté que j'espérais. Il n'est toujours pas impeccablement assorti au papier peint qui comporte une teinte qui jure. Je me donne donc deux jours de réflexion avant de décider si on le garde en l'état ou si on le modifie par un moyen quelconque. Vous feriez quoi vous ? Elle ferait quoi Valérie Damidot ?

rose1
Ca ne se voit pas trop sur la photo mais les rayures du papier
sont d'un rose très différent de celui des murs

Ce rose associé aux meubles blancs et aux objets oranges prévus pour la déco devrait donner à l'ensemble l'impression de gaieté et de dynamisme à laquelle je tenais absolument.

rose2

Et vous, ça vous arrive de modifier votre idée d'origine en fonction du rendu obtenu au fur et à mesure de l'avancée des travaux ?

______

Petits conseils peinture (que je me sens autorisée à donner étant donné mon sublime plantage...) :

  • Bon à savoir : j'ai découvert une chose très intéressante chez Leroy Merlin. Si la teinte que vous souhaitez n'est pas disponible en rayon, on vous propose un nuancier très fourni et on vous la fabrique en quelques minutes. Si j'avais su cela, j'aurais évité la première erreur... (je crois que Brico Dépôt propose également ce service).

  • Quand vous devrez peindre une pièce, achetez d'abord le petit pot de peinture et faites des essais de couleur (sur une bande de papier peint par exemple), cela vous évitera de claquer des fortunes afin de réparer vos erreurs.

PS1 : Rien à voir. Si ce n'est déjà fait, je vous invite à aller voir le relookage de la cuisine de Sandrine. C'est carrément bluffant et ça me donne plein d'espoir pour la mienne.

PS2 : Rien à voir non plus. Le serveur de Canalblog était encore planté ce matin. Si vous avez peur de perdre toutes vos données (perso Madame Pas Contente m'a un peu fichu les jetons), je me permets de vous conseiller ce logiciel gratuit, facile et efficace qui sauvegardera l'intégralité de votre blog en quelques minutes (nouvelle sauvegarde à chaque nouveau billet posté, ça va de soi).

Posté par mariec62 à 14:41 - Déco - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Rose bonne humeur!

    Merci Marie pour ton clin d'oeil à notre relookage de cuisine!

    Je trouve ce rose pas mal du tout! A voir si le rendu photo est bon ou pas. Je pense qu'avec le orange ça va faire sympas! Prend bien un orange clinquant par contre, car un pastel risque d'être ecrasé non?.
    Si ce rose ne te plait pas, pourquoi ne pas faire l'avancée en blanc pour que le rose soit moins présent? et ça te permettra d'y accrocher des accessoires (cadres, porte xchoses) roses, ce que tu peux difficilement faire sur le rose et le rayé plus réservés aux accessoires blancs et orange....
    Merci pour l'idée du logiciel!

    a bientot

    Posté par sandrine, 10 février 2007 à 16:44
  • Et bien voilà ça rend pas mal du tout , tout ça (en tout cas sur la photo, ça fait très joli et vraiment gai!).
    Je dirais comme Sandrine (au risque de te mettre les nerfs en pelote) : le bout de mur qui avance je le verrais bien en blanc aussi histoire de trancher et de faire un rappel du papier peint!Les éléments de déco ressortent vraiment bien sur du blanc, ça peut faire pas mal...Enfin c'est à toi de voir!!! En tout cas tu es bien courageuse de faire tout ça aussi vite...

    Posté par mlle ange, 10 février 2007 à 17:27
  • on est bien oblige de changer d'avis, un chantier parfait ca n'existe pas. moi aussi j'aurais mis un mur blanc. le rose est déjà fort et dynamique et le blanc apporte une touche de luminosité et de calme.effectivement en jouant les contrastes les meubles ressortiront. tu pourras rajouter des accessoires roses pour rappeler le mur. entout cas la cuisine de sandrine super !
    et merci pour l'idee recup de données !
    bonne nuit

    Posté par anne, 10 février 2007 à 23:37
  • En fait il y a déjà un mur complétement blanc, l'armoire, la commode, le fauteuil et les stores sont blancs. J'ai prévu un rideau au dessus du lit... blanc aussi. C'est justement pour cela que j'ai opté pour une couleur vive. Au final, ça ne devrait pas être trop "violent".

    Au fait, vous avez bien sauvegardé vos blogs ? (petite trouille aujourd'hui quand même)

    Melle Ange > C'est surtout mon père qui est courageux (heureusement que pour sa retraite il n'avait pas prévu les mots croisés...)

    Posté par mariec62, 10 février 2007 à 23:51
  • Plutôt joli !

    C'est gai, vivifiant, idéal pour une chambre d'enfant.
    J'ai hâte de voir le résultat final

    Posté par sablabelle, 11 février 2007 à 17:47
  • Oups !

    J'avais oublié de vous mettre dans mes liens : Réparé l'erreur aujourd'hui même !

    Posté par Phil, 11 février 2007 à 18:03
  • pfff... j'ai aussi acheté une peinture sois-disant bordeaux foncé et je me suis retrouvée avec un rouge vermillon ! Heureusement que ce n'était que pour peindre des cadres en bois !
    Je note tous tes conseils car j'ai bien l'intention de peindre un mur de mon salon (ça fait six mois que j'y pense...) en rouge, mais un rouge qui ne semble exister que dans ma tête !

    Posté par Baïlili, 11 février 2007 à 19:59
  • C'est beaucoup mieux J'ai hâte aussi de voir le résultat final
    Sinon, oui j'évolue en fonction du chantier. Pour les coulleurs j'achète quasi toujours le testeur

    Posté par francoise, 11 février 2007 à 20:18
  • oui c'est bien mieux !! moins vinasse en tous cas, et plus chambre pétillante !

    Posté par Gribouille95, 11 février 2007 à 22:32
  • Trouver les bonnes couleurs ce n'est vraiment pas facile. Les couleurs annoncées sur les pots ne sont jamais celles rendues une fois posées et les nuanciers sur papier glacé ne rendent pas non plus toujours la vraie couleur, ya de quoi faire quelques ratés ! L'idéal ce sont les échantillons peints. Hélas il n'y en a pas pour toutes les peintures et toutes les couleurs.
    Pour ma cuisine framboise-melon-blanc, nous avions du essayer deux teintes d'orange et deux de rose pour trouver le bon accord...

    Autre solution que celle de l'avancée en blanc, changer de mur rose. En mettant le rose sur le mur face à celui tapissé, le "jurage" ne devrait plus se voir ?

    Tu t'en sors très bien je trouve (et ton papa aussi )

    Posté par heidi, 12 février 2007 à 08:18
  • Moi j'aime bien ce rose-là..
    Sinon, question aspirateur à blog, je prends note de ton adresse. J'en avais déjà chez Mme Pas Contente, mais il va vraiment falloir franchir le pas, trop risqué !!

    Posté par Soeur Anne, 12 février 2007 à 11:07
  • je viens de découvrir ton blog passionnant !
    pour la peinture, tu as raison on ne peut pas se fier à la couleur du couvercle du pot... il vaut mieux étudier les nuanciers et utiliser les testeurs (pas dispos pour toutes les teintes, et souvent plus "lights" ou dilués, donc le rendu n'est pas non plus totalement le même, dur dur !!).
    lorsque tu fais fabriquer ta peinture (nous avons largement pratiqué) c'est rare d'avoir des échantillons, les pots sont souvent d'1l (1/2l quand on a de la chance) au minimum (ceci explique les couleurs appliquées... dans nos toilettes, qui avaient servis de testeurs pour la cuisine...)
    j'ai découvert récemment dans un "Brico" (on n'a plus LM à Bruxelles, Brico est la référence qu'on peut comparer à Casto et LM) qu'on peut faire faire sa teinte à partir d'un échantillon: on te "scanne" ton morceau de tissu/papier peint pour créer la couleur identique. Ca doit exister chez vous aussi...

    Posté par Clara.be, 12 février 2007 à 11:40
  • ah ben

    voilà ... j'étais certaine que ce serait joli !!!

    Posté par Kheyliana, 12 février 2007 à 17:03
  • Alors ce rose??? Après réflexion est-ce qu'il te chiffonne encore? Perso, quand ce genre de détail me prend la tête, je suis assez radicale, je change!!! en tous cas sur la photo, le rendu est sympa et si en face il y a du blanc, ça doit être chouette. J'ai pensé aussi à un autre truc...pourquoi ne pas laisser qu'un soubassement en rose?
    Bonnes cogitations!

    Posté par lili., 13 février 2007 à 11:12
  • Je trouve ça très jolie et maintenant quand je compare à la première couleur, c'est vraiment plus lumineux et gai, très beau travail !
    Courage pour les finitions (beurk j'ai horreur de ça moi les finitions !!!).

    Posté par nina, 14 février 2007 à 10:19
  • j'aime beaucoup, je suis très couleurs ! chez moi, chaque pièce a une couleur.

    quant à faire faire ses couleurs, je suis une grande adepte, je prends soit un bout de tissu qui me servira de rideaux ou un objet déco et jusqu'à présdent, je ne suis pas déçue !

    Posté par nicole austin, 15 février 2007 à 09:41
  • c est vrai t avais raison comme ca c est mieux c est plus vif c est chouette a voir la prochaine fois quand on aura un moment avec une autre part de galette elle avait le gout de trop peu iiiii!!!!parceque elle etait bonne mais on avait pas l ambiance de d habitude avec lulu qui etai t pas bien pauvre tchot!!!

    Posté par chtuc, 21 février 2007 à 20:39

Poster un commentaire