La vilaine maison

La rénovation de notre maison toute moche ou comment donner une âme à ce qui est désormais LA maison (et autres aventures désopilantes)

14 février 2007

De retour...

... après quelques journées que je peux qualifier sans hésitation de jours de merde.

Ma puce a attrapé une très mauvaise grippe dont les premiers symptômes se sont déclarés dimanche soir sous la forme de violents troubles digestifs. En clair, elle s'est littéralement vidée et a perdu 1/10 ème de son poids en une journée. Lundi, ne pouvant toujours ni s'alimenter ni boire, elle a commencé à présenter des signes de déshydratation. Je n'ai écouté que mon inquiétude et mon bon sens et l'ai emmenée à l'hôpital lundi après-midi. Elle a été immédiatement perfusée et de graves complications ont ainsi été évitées. Je l'ai bien évidemment accompagnée au long de ces deux longues journées et nous avons pu rentrer à la maison tout à l'heure puisqu'elle recommence à s'alimenter un peu (depuis dimanche midi ...). Tout semble aller mieux, elle a retrouvé sa belle énergie bien que sa grippe ne soit pas totalement terminée.

Cette mésaventure m'a fait prendre conscience de sa fragilité et de sa vulnérabilité (auparavant elle n'avait eu que des rhumes). Elle est le centre de mon univers et quand elle souffre plus rien autour n'a d'importance. Pfffffff, ce que j'ai eu peur, bon dieu ce que j'ai eu peur...

Je ne vais pas vous faire un cours de médecine (loin de moi l'idée de détenir des compétences en la matière), mais si suite a une gastro, votre enfant ne s'alimente plus, s'il est atone, s'il dort beaucoup, s'il n'a plus d'urine, si quand vous lui pincez la peau du ventre le pli reste, n'attendez pas et courez au service de pédiatrie le plus proche de chez vous, même si c'est pour rien. La déshydratation peut avoir des conséquences dramatiques si elle n'est pas prise à temps. Il m'arrive de penser que je suis une maman un peu nulle (on pense toutes ça parfois non ?), pas assez ceci ou trop cela, mais sur ce coup là, je me félicite de ma réactivité.

Quand je vous disais qu'on venait de connaître des jours de merde...

Tout avait pourtant bien commencé dimanche. Nous sommes allés là :

eurodisney

Bien que Disneyland ne soit qu'à 200 km d'Arras, nous n'y étions jamais allés (machine à fric, décors de cartons pâte, piège à gogos...). Ayant pu obtenir des places à un prix très intéressant, je décidais de faire fi de mon cynisme habituel et de mon anti-américanisme primaire et d'essayer de profiter de cette journée.

Verdict : j'ai a-do-ré. J'ai retrouvé mes yeux d'enfants à la vue de cet univers magique, totalement hors du temps et des préoccupations habituelles. Je me suis amusée comme une petite folle (j'ai même une photo de Donald et moi, c'est vous dire...) jusqu'à ce que ma puce soit malade. Si changer un enfant couvert de vomi à Disneyland n'est pas une sinécure, je ne vous parle même pas des 200 km du trajet de retour avec le même enfant malade...

Pourquoi rien ne peut-il être vraiment parfait ?

Je n'ai donc pu répondre à vos commentaires ni vous rendre visite depuis samedi. Dans les chambres de pédiatrie réservées aux touts petits, il n'y a ni toilettes, ni douche, et vue l'affluence, même plus de lits pour les accompagnants, alors le WIFI.... ce qui me fait penser à une réplique culte de l'excellent film «Une époque formidable», quand le non moins excellent Ticky Holgado répond à une contractuelle : «On a déjà pas de PQ, comment veux-tu qu'on ait les papiers de la bagnole ?».

Allez, je me repose un peu et je retrouve mon humour :-)

PS : mon blog ne se veut ni un journal intime ni un quelconque instrument psychanalytique, aussi si je vous raconte quelques soucis personnels, c'est parce que parfois, quand la vie se fait lourde, ça fait quand même du bien d'en parler.

Posté par mariec62 à 23:48 - Un peu de tout et beaucoup de n'importe quoi - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    Bon rétablissement

    Posté par Aline, 15 février 2007 à 07:45
  • Dis donc quelle aventure ! Tu t'en souviendras longtemps de Disney ! Bon le principal c'est que ta puce soit rétablie et toi rassurée. Continue de nous raconter, moi ca m'intéresse. Et tu sais quoi, on est presque voisines !
    Claire (lilloise)

    Posté par Docteur Claire, 15 février 2007 à 08:46
  • bon rétablissement et reposez vous toutes les deux...

    Posté par francoise, 15 février 2007 à 09:24
  • ben dis donc ... vous vous en souviendrez de Disney... pov'choupinette ...
    Nous aussi on a eu la gastro, on a avaler de l'eau sucrée pendant une semaine, rien d'autre ne passait ... mais un enfant, c'est si fragile ...
    elle va un peu mieux alors ?

    Posté par Kheyliana, 15 février 2007 à 09:48
  • Fichtre ! Que d'émotions ! Bon rétablissement à la demoiselle (et bonne récup aux parents !)

    Pour Disneyland, j'ai eu exactement la même réaction que toi, à nouveau 6 ans, beaucoup de rigolade et très impressionnée du soucis du détail: même les poubelles sont raccord au thème !
    Et si rien n'est jamais parfait c'est pour qu'on puisse recommencer en se disant "ça sera encore mieux la fois d'après"
    (ceci dit, une photo avec Donald, c'est la classe quand même ! )

    Posté par heidi, 15 février 2007 à 09:51
  • Je crois que c'est inné chez une mère, on sent tout de suite l'urgence, enfin il me semble !
    une grippe n'est jamais anodine !

    quant à Disney, on retrouve assez souvent les mêmes à priori, je suis une grande fan de Disney, et se plonger dans cet univers (même de carton pâte) je trouve cela merveilleux, on ne peut pas rester indifférent à cet univers de poupées que l'on découvre au fil de l'eau, Peter Pan j'avais l'impression de voler ! le train fou, les pirates, etc... oui, on s'y amuse et de toute manière quel est donc le loisir qui ne coûte rien !

    Posté par nicole austin, 15 février 2007 à 09:58
  • Je comprends que tu aies eu la trouille de ta vie ! Et tu as eu bien raison de réagir ainsi !
    Reposez-vous bien maintenant... et il y aura des jours meilleurs !

    Posté par Line, 15 février 2007 à 11:37
  • Ah oui, effectivement, c'est ce que l'on appelle un ouikende chargé...

    Posté par Madame Pas Conte, 15 février 2007 à 13:25
  • Ben dis donc, mouvementée la vie de famille !
    Elle a quel âge ta puce ? Parce que quand nos "drôles" ne parlent pas encore, c'est assez dure à décripter les mots et les maux ! Enfin, dans le cas de la gastro, c'est généralement assez parlant !!
    En tout cas, tu as raison de te dévider sur ton blog, c'est aussi fait pour ça !
    biz
    Sophie D

    Posté par Sophie D, 15 février 2007 à 14:01
  • Il y a quelqeu mois, j'étais aux urgences du même hôpital pour une varicelle qui a dégénéré chez Pirate, et j'ai eu un lit accompagnant d'office...parce qu'il était contagieux. Sinon, le côté pas de toilettes pas de douche, en pédiatrie, c'est gênant.
    J'espère que ta petite fille va bien, maintenant. C'est dur de les voir souffrir.
    Quand à Disney, mêmes réactions. Du coup, on y passe un WE entier dans 15 jours, car la première fois, Pirate avait...la grippe. (Oui, il attrape tout ce qui passe, là il a la gastro, mais pas fort ...)

    Posté par Soeur Anne, 15 février 2007 à 14:19
  • oh que oui ! tu as eu le bon réflexe d'emmener ta louloute à l'hopital !! Maintenant tout va pour le mieux. Reposez vous bien toutes les deux ! bizzzz

    Posté par Gribouille95, 15 février 2007 à 20:02
  • T'es qure su'elle n'a aps attrapé sa gastro dans un des fast foods du disney land, c'est un endroit dangereux pour les enfants
    Repose-toi bien ainsi que ta choupinette

    Posté par mlle ange, 15 février 2007 à 21:26
  • Merci à toutes pour vos voeux de rétablissement. Je vous fais un petit bulletin de santé : ça va mieux mais sans les perfs et en picorant comme un moineau, mademoiselle est HS.
    Aline > Merci, ça va aller maintenant
    Docteur Claire > Un jour il faudra qu'on monte le gang des chtis, il y en a plein les blogs )
    Françoise > C'est surtout de me distraire dont j'ai besoin ce qui explique que je réponds à cette heure ardive
    Kheyliana > C'est sur perdre 2 kg pour un adulte c'est une chose (bonne parfois...) mais 1 kg sur 12, c'est plus inquiétant
    Heidi > Moi aussi, comme je suis très axée matériaux en ce moment, j'ai remarqué la qualité de ceux utilisés (genre les mosaïques au sol). On paie cher mais on sait pourquoi.
    Nicole > les poupées, je voulais même y retourner tellement c'est joli
    Line > On se repose, mais pour ce qui me concerne je me demande combien de temps je vais encore passer à travers les gouttes : tout le monde a la grippe autour de moi
    Madame PasContente > Ben la semaine pas mieux
    Sophie > Ma puce a bientôt 3 ans et sait donc s'exprimer mais en ce moment c'est plutôt par chouinements
    Soeur Anne > L'essentiel c'est la qualité des soins, et de ce côté le CH est réputé. J'ai fini par trouver la douche le deuxième jour, heureusement parce que j'avais dormi toute habillée...
    Gribouille > On se repose (mais je crois que le vrai repos, ce sera lundi... au boulot)
    Melle Ange > Ben non, par commodité (et un peu par flemme), pour elle c'était Blédichef/Confipote/Cookies, donc super aseptisé.

    Posté par mariec62, 16 février 2007 à 00:37
  • marieC

    tout va aller mieux dans sa nouvelle chambre ...

    Posté par Kheyliana, 16 février 2007 à 12:15
  • Eh bien dis donc! Je suis impressionnée par la réactivité de la mamounette, et le fait qu'un enfant peut perdre très vite 1/10ème de son poids... Disney est à quelques kms de chez moi et je n'y suis jamais allée pour les mêmes raison que toi (anti-américanisme primaire,e t je trouve ça cher surtout si on doit faire la queue aus attractions...) mais j'ai apprécié d'aller dans les zones gratuites...
    Il paraît qu'il y a un très beau jardin à visiter!
    Bonne convalo à la choupette!

    Posté par Ervalena, 16 février 2007 à 17:52
  • eh beh!!!

    Déjà tu as TROP TROP bien fait de filer aux urgences, dès que ton loulou change radicalement de comportement, tfassons, mieux vaut y aller pour rien que de laisser passer un truc, t'as vachement assuré. Ici on a eu quelques gastros mémorables, mais rien d'aussi grave, punaise, la trouille que tu as du avoir :'(

    Pour Disney, je suis hyper fan, le souci du détail, la qualité des décors, les animations, tout est super, c'est hyper cher, mais franchement ça les vaut

    Espérons que la prochaine visite chez Mickey se fera sans gastro ou autre vilain virus...

    Posté par a n g e l, 16 février 2007 à 18:50
  • Ervalena > Bienvenue chez moi (je viens bientôt te voir) et merci pour tes commentaires (ah ah tu as compris que j'aime beaucoup ça)

    Angel ici ? The real, the only one ? Wah je suis trop contente.
    Pour ma puce, au demeurant ce type de mésaventure n'est pas hyper grave si elle est traitée à temps (avant blocage des reins et autres horreurs). Là ça va, bien que son appétit soit passé de celui d'un oiseau à celui d'un colibri... Oui j'ai eu une sacrée trouille et c'est maintenant que je m'autorise à craquer un peu.

    Posté par mariec62, 16 février 2007 à 21:47
  • Bah oué, c'est moi-même, uhuhuhuhuhu, j'ai mis ton blog dans mon Netvibes même, et je suis entrain de lire les archives. J'ai été très impressionnée par les zillions de m3 de gravats *_* et le courage qu'il vous a falllu pour acheter une maison aussi moche en sachant que ca allait être un peu l'enfer de vivre ensuite dans un chantier!

    Posté par a n g e l, 17 février 2007 à 09:52
  • Angel > Certes il faut du courage mais aussi de l'humour. En fait je finis par l'aimer, elle est comme ces gens très laids qui finissent par susciter une certaine tendresse. C'est un peu la Fernandel des maisons quoi...

    Posté par mariec62, 18 février 2007 à 08:16
  • oh la la ma lulu ds quelle etat quelle etait pauvre nenette !!!mais on est content qu elle va mieux mais encore bien fatigue le week end dernier!!!!alors disney trop trop bien a refaire malgre ce qui nous est arrive la bas fin d apres midi!!!et surtout on est trop drole sur la photo quelle tronche tu trouve pas? mais c est trop beau!

    Posté par chtuc, 21 février 2007 à 20:33
  • Chtuc > J'espre en tous cas que ce n'est pas ce mauvais souvenir qui me restera de Disneyland. Allez, on y retourne ?

    Posté par mariec62, 21 février 2007 à 21:43
  • et bien quel week-end! je suppose que le dernier ( wee-end) à dû être moins anxieux, et que ta puce se remet de cette mauvaise grippe!

    tu as aimé Disney, alors? pfff, mon fils aimerait y aller, mon mari n'a rien contre et moi je ne suis pas emballée emballée!

    envolée de bisous réconfortants à ta petite malade!

    pis à toi aussi!

    Posté par jehannell, 21 février 2007 à 21:51

Poster un commentaire