La vilaine maison

La rénovation de notre maison toute moche ou comment donner une âme à ce qui est désormais LA maison (et autres aventures désopilantes)

24 février 2007

Nord

Je suis du Nord. Enfin, du Pas-de-Calais pour être précise, mais le tout se confond dans une entité située en haut d'une carte météo, toujours cachée sous les nuages. Je suis du Nord dis-je, cela n'aura échappé à personne, mais peut-être que si après tout, vous ne faites que me lire et n'avez jamais eu l'occasion de m'entendre. J'ai cet accent pas du tout chantant des gens d'ici qui ont inventé une nouvelle voyelle, quelque part entre le A et le O, pour la substituer au A et qui mettent forcément un accent aigu sur les É (j'avé, j'été, un balé...).

Il fut un temps où je faisais quelques efforts pour perdre cette rudesse du ton et ces sonorités qui me situent immédiatement. L'accent du Nord est tout sauf hype, il respire la classe ouvrière et la bière, la mine et les frites. Puis j'ai décidé de garder ce parler intact parce qu'il fait partie de mon identité. Je ne suis pas parisienne et ça ne gêne personne.

Je connais ce patois aux mots colorés et le parle encore parfois sous le coup de la fatigue ou de la colère. Je continue de le parler pour ne pas l'oublier, ce dialecte est peu à peu en train de mourir parce qu'il est d'abord la langue des petites gens et qu'il sonne un peu trop prolo pour devenir un jour aussi classe que le Breton.

J'aime ces paysages qui savent être somptueux mais qui parfois affichent une mine désolée et résignée. De retour de vacances, je me dis souvent (en général à hauteur de Reims...), «purée c'est moche quand même», certes, il n'y a ni montagnes majestueuses, ni vallées élégamment nichées. Mais le Nord a pour moi le charme d'un chez soi qu'on aime malgré tout parce qu'on y a ses racines.

gris_nez

J'aime ces gens qui parlent fort et qui picolent un peu trop (nordistes ne vous offusquez pas, ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'INSEE...). J'aime le fait qu'ils savent se rassembler par milliers pour faire la fête sans que cela ne dégénère. J'aime les joyeux fêtards de la Braderie de Lille ou du carnaval de Dunkerque et la foule bon enfant du stade Bollaert (entrer dans Bollaert un soir de grand match procure une émotion que je n'ai ressentie nulle part ailleurs).

J'aime l'esprit des gens d'ici qui vont certes de l'avant mais qui n'oublient rien. Je n'aime pas ceux qui voudraient tirer un trait un peu trop vite sur ce passé industriel sous prétexte qu'il faut passer à autre chose. On détruit des corons sous couvert d'une nécessaire mise aux normes mais en même temps, on flingue l'ambiance qui y régnait. Qu'ils doivent avoir froid les anciens mineurs dans leurs nouvelles maisons rutilantes...

J'aime même le temps qu'il fait. Je suis habituée au ciel de plomb, la pluie ne me gêne en rien et certainement pas pour faire ce dont j'ai envie. Ici qu'il fasse beau ou qu'il fasse moche, on y va quand même, sinon on ne fait rien...

J'aime le Nord comme les Bretons ou les Corses aiment leur région, avec les tripes. Je sais que je n'en partirai jamais parce que sur ma boussole, c'est toujours le Nord qui m'indique le chemin à suivre.

Travaillant dans une administration où les mutations sont aussi régulières que les équinoxes, j'ai entendu souvent cette phrase : «On pleure quand on arrive, mais on pleure encore plus quand on part».

Et comme dit Dany Boon : «Dans le Nord, on a rien, mais on en est fiers !».

Posté par mariec62 à 07:27 - Un peu de tout et beaucoup de n'importe quoi - Commentaires [29] - Permalien [#]

Commentaires

    vvv

    ah bon et qu'est ce qui ont les gens du sud? sur la côte d'azur il y a le soleil mais la vie est tellment cher que certains smicards voir des classes superieurs sont obligé de se cassé a 3 ou 4 dans un studio et au mieux un T2 car le moindre loyer est de 1200 euro!!et je ne parle même pas de la chaleur humaine tellment les gens ici sont faux cul se moquent de tout et superficiel leurs seul centre interet c'est boite de nuit, plage et shopping!!!

    franchement j'ai quitté le nord a cause de ma chere mere et je m'en mords les doight aujourd'huit!! j'ai remarqué cette difference de mentalite quant je suis allée la premiere fois a l'ecole dans le var!! ici les gosses même sont violants et mesquin dans le nord les gens sont plus ouvert et beaucoup plus respectieux ça n'a rien avoir!! en plus les pauvres c'est pas les nordistes c'est les sudistes! car a budjet equivalant le nordiste va pouvoir avoir une maison alors que le sudiste restara dans osn studio avec sa petite famille en esperent ne pas finir au camping ou a la rue!!
    quant vous venez en vacances regardez les gens qui vivent ici a l'année et qui s'enttassent dans 30 m2!

    Posté par hana, 20 juin 2008 à 00:41
  • Ta région : oui tu l'aimes et tu le dis très bien...Bon je réfléchis encore un peu avant de venir m'y installer ))

    Posté par viccha, 24 février 2007 à 09:02
  • et en plus vous avez le soleil dans le coeur, à défaut de l'avoir dehors !

    Posté par Gribouille95, 24 février 2007 à 09:06
  • merveilleux billet, très émouvant et surtout très chaleureux ! je suis franc-comtoise et l'accent franc-comtois n'a rien à envier à celui du Nord, il est aussi très repérable...je suis une déracinée, un peu l'Alsace, les hauts-de-seine, maintenant la Haute-Savoie (bel accent aussi, le y fait partie de tous les verbes, je vais y faire, etc...) pendant longtemps j'ai eu un tantinet honte de mon accent, et aujourd'hui j'en joue !

    j'aime énormément les gens du Nord, ils ont beaucoup plus de chaleur dans le coeur que les gens du Sud (c'est mon avis) et virtuellement, les rapports sympathiques sont souvent avec les gens du Nord !

    Posté par chanil, 24 février 2007 à 10:46
  • Il est très joli ton billet. Pour avoir rencontré quelques bloggueurs du Nord, dont Kek, franchement, ce sont des gens formidables, et je trouve que la vie à Lille à l'air plus chouette que celle des Parisiens hein...

    POur l'accent, alors là, j'ai entendu des trucs pas possibles dans tous les coins de France, sérieux des fois il faut un traducteur hein. Dans le Nord ça ne me semble pas si terrible, ça reste hyper audible quand même!

    Et le paysage n'est pas moche hein, ce n'est pas parce que c'est plat que c'est moche, non mais oh!

    Posté par a n g e l, 24 février 2007 à 11:38
  • Je ne connais pas du tout cette région et j'avoue que je n'aurais pas penché naturellement vers le nord comme lieu de vie. Mais tu en parles très bien et ça donne envie de venir tremper son doigt dans cette ambiance chaleureuse! J'ai vu un film qui s'appelle carnaval il y a quelques années et j'avoue que ça avait déjà titillé mon intérêt et puis pas mal de personnes m'ont dit que Lille était une ville vraiment très sympa où il faisait bon vivre! M'enfin si je prévois un voyage comme ça j'ai l'impression qu'il me faut un mois!

    Posté par mlle ange, 24 février 2007 à 11:39
  • rien qu'min pseudo y rappel ed du queu'j vien
    ché vrais qu'din'l nord y fait bio
    au dsu d'ché nuaches ché grand bleu si martine Aubry elle voi tin texte ché sur ta ine médale

    Posté par chtuc, 24 février 2007 à 13:46
  • Très joli texte; dans le nord, je connais la Baie de Somme qui est un lieu merveilleux dont la lumière gris doré est de toute beauté. Toutes les régions ont ce "quelque chose" qui fait qu'on s'y attache; certaines sont plus gâtées que d'autres mais la France est riche de cette culture "provinciale" que tu as bien su évoquer.

    Pi des bonnes moules frites c'est quand même vachement bon !

    Posté par heidi, 24 février 2007 à 14:47
  • j'ai découvert Lille que j'ai adoré et c'était un plaisir d'entendre d'un côté l'accent belge et d'un autre l'accent du nord.. par contre, pour passer des vacances à Berck plage, comme nous y invite Dany boom, là je coince un peu ...

    Posté par anne, 24 février 2007 à 15:26
  • Je ne suis pas "du nord" mais j'y vis depuis... 25 ans, alors, quand même, je me sens un peu chti... et si au début je ne comprenais rien lorsque j'entendais parler patois, maintenant, j'aime beaucoup cette "langue" de chez nous... presque autant que mon patois limousin !
    C'est ce petit plus qui fait dire : "chti conno ti, t'es d'min coin" et se sentir d'une grande famille où qu'on soit ! Les Nordistes sont une grande famille, qui, je pense, m'a adoptée !

    Posté par Line, 24 février 2007 à 16:35
  • Je suis de Picardie !!! Pour rien au monde je ne quitterai ma région. Toutes les régions sont belles. Le Nord est magnifique. Nous avons des coucher de soleil somptueux. La baie de Somme est une des plus belles baies du Monde. Quant à mon parler, Je l'aime du fond du coeur. Je vais souvent écouter des conteurs picards avec mes enfants parce que je veux qu'elles le comprennent. Ils m'arrivent de le parler parce que moi je trouve que c'est une très belle langue. Il suffit de savoir l'entendre.
    Sur ce je te dis : Adé piote ! Et à la revoyure !

    Posté par Bellesahi, 24 février 2007 à 16:51
  • Hum. J'aime le nord (j'ai passé dix ans à Bruxelles) ... mais en visite. Tout le charme du tourisme en comparaison de l'immigration

    PS: et c'est vrai que les gens du nord sont très chaleureux quoi qu'on en dise.

    Posté par Michèle Rader, 24 février 2007 à 17:34
  • Je ne connais pas le nord.
    Pour être franche, au dessus de Bordeaux, pour moi, c'est le nord...
    Ca me fait drôle ta façon de parler du temps. Ici, dès qu'il pleut, c'est la cata! On se met le nez à la fenêtre, et on regarde l'eau tomber, l'air un peu perdu.
    Vivre dans le nord, je sais pas pourquoi, ça me fait flipper. C'est très con :-s

    Posté par Fillalavanille, 24 février 2007 à 18:20
  • je veux aller à Lille manger des moules frites et faire la brocante!

    ça fait un moment que je le dis, mais ici ( dans le sud) personne ne veut venir avec moi, m'en fiche, j'irai toute seule, mais un jour,j'irai!

    Posté par jehannell, 25 février 2007 à 18:50
  • j'ai lu chez Nell que tu disais qu'un IKEA s'intallait à 15 kms de chez toi ! Tu peux me dire où ?

    Posté par Bellesahi, 25 février 2007 à 19:04
  • Moi je l'aime bien ce Nord

    Et pourtant je suis un petit provencal d'origine. 2 ans et demi que je vis en Flandre et j'y suis très heureux. J'en viendrai presque à devenir indépendantiste flamand pour préserver ce coin de flandre du regard parfois méprisant, parfois apitoyé des français de "l'intérieur". Oui le pays est plat ce qui fait que chaque relief a du relief. Une butte devient une colline et une colline un mont où des géants dorment dessous. Les beffrois et les clochers d'église pointent vers le ciel comme autant de géants dans la campagne, on les voit de loins, on se sert d'eux comme des phares au milieu d'un océan de champs. Quand je vois mon beffroi Rosendaelien depuis l'autoroute, je sais que je ne suis plus très loin de la maison.
    Dans le Dunkerquois le vent souffle souvent : s'il fait mauvais, ça ne dure jamais longtemps, s'il fait beau jamais longtemps non plus mais quelque soit le temps on vit sans se lamenter (quand j'entends mes parents varois se plaindre sans cesse....).
    Le ciel ici a l'air plus grand qu'ailleurs, et pour avoir souvent démenager, j'ai tendance à croire qu'il l'est !
    C'est sûr, je ne suis pas encore prêt à partir !
    G.

    Posté par G., 25 février 2007 à 19:41
  • Viccha > Boh tu sais on est 4 millions, alors on peut te faire une place...
    Gribouille > Si si, on a aussi du soleil dehors... du 12 au 18 août en général
    Chanil > Merci moi je suis une enracinée définitive...
    Angel > Lille est formidable parce que très vivante, très «à la pointe» et beaucoup moins fatigante que Paris parce que tout est concentré en son (très grand) centre.
    Melle Ange > Commence par un petit week-end braderie (septembre) pour te plonger dans l'ambiance (moules frites bière obligatoires), sinon tu as l'option week-end romantique en Baie de Somme.
    Chtuc > Ben ouais on parle la même langue. On peut dire qu'on a gardé les cochons ensemble (enfin on pourrait si on avait eu des cochons...).
    Heidi > J'ai visité quasiment toutes les régions et c'est vrai que chacune a son «truc», j'ai aussi une affection particulière pour la Bretagne et le Sud Ouest. Aussi, j'aime m'y rendre dès que je peux mais c'est vraiment ici que j'aime vivre.
    Anne > Berck... pour l'anecdote, tout comme Dany Boon, moi aussi quand j'étais petite, je croyais que la mer était marron
    Line > Et cette famille ne rechigne jamais à accueillir de nouveaux membres... tu as pu le vérifier.
    Bellesahi > Je sais bien, en te lisant, que toi aussi tu aimes profondément cette région... Au fait IKEA, ce sera à Noyelles-Godault fin août.
    Michèle > J'aime aussi beaucoup beaucoup les belges (tiens il faudrait que je fasse un billet sur la Belgique...)
    Fillalavanille > Je me fiche de la météo au point de zapper quand je tombe sur les prévisions à la télé. On prévoit un truc pour la pluie, une tite laine et hop, roulez jeunesse (je suis sure que tu aimerais beaucoup Lille)
    Jehannell > Il faut venir le samedi de bonne heure pour les bonnes affaires de la broc et rester jusqu'au dimanche pour faire la fête dans la nuit du samedi (et repartir en TGV pour dormir... quoique après tu es bien embêtée pour trimbaler ton lustre à pampilles de 36 kg).
    G > Comme tu en parles bien et comme il est beau ce Nord que tu décris avec tant d'affection. Moi aussi, mon beffroi arrageois me dit qu'on arrive (au fait, tu n'as quand même pas entrepris tous ces travaux pour partir dans deux ans quand même ?)

    Posté par mariec62, 25 février 2007 à 22:02
  • 45 ans dans le Nord mais toutes mes amies sont parties ou vont partit, au soleil bien sûr ! Alors des fois c'est dur, même si le ciel changeant me ravit !

    Posté par cathulu, 26 février 2007 à 07:32
  • Non, pas de départ prévu à l'horizon, surtout que les travaux ne sont pas encore finis On aimerait pouvoir un peu profiter d'un maison finie !
    Faut quand même avoir la foi parfois, parce que là, pour un temps de brin, on va avoir un temps de brin toute la semaine ! On était en campagne hier, le niveau d'eau dans les canaux était impressionant.
    Sinon, c'est vrai qu'il est beau le beffroi d'Arras !

    Posté par G., 26 février 2007 à 10:07
  • Ti t'es d'min coin !

    Alors ej'te connot!
    Bravo d'avoir bien parlé de chez nous. Je l'avais fait aussi, il faut faire voir aux gens qu'on habite pas un pays tout pourri. D'ailleurs, mon papa qui est du Sud y habite depuis 43 ans !!
    Ta photo m'a rappelé une de mes ballades favorites qund j'habitais sur la côte..
    Et pour répondre à la personne qui a peur d'aller à Barck-Plage, mes enfants vont y passer une semaine, face à la mer, avec mes parents à Paques, et bien c'est une super-station. perso, je préfère le Touquet, mais Berck, c'est très chouette...et je suis une habituée des plages du Sud, mais ce n'est pas du tout les mêmes activités, ce n'est pas du tout à comparer.
    Pour finir, cette phrase qui se vérifie avec tous mes amis du Sud qui y repartent :
    "Quand tu viens dans le Nord, tu pleures 2 fois,
    Une fois qund tu arrives, une fois quand tu repars !!"
    Et c'est la femme d'un abonné du stade Bollaert qui vous le dit !!

    Posté par Soeur Anne, 26 février 2007 à 11:14
  • Cathulu > Bienvenue. Oui c'est triste mais quand ils ont leur dose de soleil, ceux qui sont partis finissent souvent par revenir.
    G > Le lundi au soleil... Hé non, nous c'est encore le temps de brin, je ne le vois même plus.
    Pour ce qui concerne nos beffrois, ils se la pétent encore plus depuis qu'ils sont inscrits à l'UNESCO
    Soeur Anne > Mais c'est vrai que tu avais parlé du Nord... je viens d'aller voir. Oups, j'ai vraiement failli mettre une photo de Bollaert. Berck, moi aussi j'aime bien mais je préfère Wimereux et ses allures de station balnéaire anglaise.

    Posté par mariec62, 26 février 2007 à 22:17
  • les accents

    mais que serait la France sans tous ses accents ?
    et on en est fier ! quoique.... je suis de Franche Comté, et quand on ouvre la bouche : c'est pas triste )) on nous prend meme pour des Suisses parfois. Pour être allée en vacances à St Omer ( mais oui ! y'en a qui vont en vacances là haut ) je garde un souvenir imperissable des gens du Nord, tout du moins de ceux que j'arrivais à comprendre ) mais pourquoi parlez vous si vite ?
    allez : vive le Nord !

    Posté par henclav, 26 février 2007 à 23:51
  • Quel bel article

    Posté par francoise, 27 février 2007 à 21:18
  • Henclav > Ah Saint-Omer, ses marais, ses watteringues, ses choux-fleurs... j'aime beaucoup aussi
    On parle vite parce quand on choppe un touriste, on se dépêche de lui parler avant qu'il ne se casse )))))

    Merci Françoise

    Posté par mariec62, 27 février 2007 à 22:47
  • accent pointu

    J'adore les accents et moi je n'en ai pas mais dans ma régions les o et les a et les é c'est assez transformé et surtout aux vacances les "gens du nord viennent chez nous et on peut rivaliser sur notre prononciation paysans et ouvriers , nos racines quoi.

    Posté par gebmeb, 28 février 2007 à 12:19
  • ben voila , les devis termines , une visite a la banque , et me voila parti pour quelques dures mois de travaux
    il me semble que le rêve d'aménagement de notre petite demeure pourrait se concrétiser d'ici peut
    Il ne nous reste plus qu'a transformer notre courage en moral d'acier
    L'envie et le bon gout nous faciliterons la tache

    Posté par chtuc, 01 mars 2007 à 21:47
  • Gebmeb > Beinvenue
    Chtuc > Ben tu vas faire un blog alors, obligé...

    Posté par mariec62, 01 mars 2007 à 22:42
  • Ben qu'est ce que ça dit, comme on dit ici à Dunkerque, amités du nord.

    Posté par MyriamMamantoine, 21 mars 2007 à 16:56
  • bevet breizh....
    une semaine sans pluie c'est comme du pain sans beurre. le soleil me donne le bourdon et puis le soleil empeche qu'on sorte dehors toute la journee. je suis malheureuse dans le sud et ... je ne connais pas encore le nord. je me suis retrouvee dans votre post. blog que je decouvre, blog que j'ai lu avec avidite et sourires.
    tres tres chouette. bonne continuation

    Posté par Chouchenn, 11 juin 2007 à 15:55

Poster un commentaire