Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
24 février 2007

Nord

Je suis du Nord. Enfin, du Pas-de-Calais pour être précise, mais le tout se confond dans une entité située en haut d'une carte météo, toujours cachée sous les nuages. Je suis du Nord dis-je, cela n'aura échappé à personne, mais peut-être que si après tout, vous ne faites que me lire et n'avez jamais eu l'occasion de m'entendre. J'ai cet accent pas du tout chantant des gens d'ici qui ont inventé une nouvelle voyelle, quelque part entre le A et le O, pour la substituer au A et qui mettent forcément un accent aigu sur les É (j'avé, j'été, un balé...).

Il fut un temps où je faisais quelques efforts pour perdre cette rudesse du ton et ces sonorités qui me situent immédiatement. L'accent du Nord est tout sauf hype, il respire la classe ouvrière et la bière, la mine et les frites. Puis j'ai décidé de garder ce parler intact parce qu'il fait partie de mon identité. Je ne suis pas parisienne et ça ne gêne personne.

Je connais ce patois aux mots colorés et le parle encore parfois sous le coup de la fatigue ou de la colère. Je continue de le parler pour ne pas l'oublier, ce dialecte est peu à peu en train de mourir parce qu'il est d'abord la langue des petites gens et qu'il sonne un peu trop prolo pour devenir un jour aussi classe que le Breton.

J'aime ces paysages qui savent être somptueux mais qui parfois affichent une mine désolée et résignée. De retour de vacances, je me dis souvent (en général à hauteur de Reims...), «purée c'est moche quand même», certes, il n'y a ni montagnes majestueuses, ni vallées élégamment nichées. Mais le Nord a pour moi le charme d'un chez soi qu'on aime malgré tout parce qu'on y a ses racines.

gris_nez

J'aime ces gens qui parlent fort et qui picolent un peu trop (nordistes ne vous offusquez pas, ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'INSEE...). J'aime le fait qu'ils savent se rassembler par milliers pour faire la fête sans que cela ne dégénère. J'aime les joyeux fêtards de la Braderie de Lille ou du carnaval de Dunkerque et la foule bon enfant du stade Bollaert (entrer dans Bollaert un soir de grand match procure une émotion que je n'ai ressentie nulle part ailleurs).

J'aime l'esprit des gens d'ici qui vont certes de l'avant mais qui n'oublient rien. Je n'aime pas ceux qui voudraient tirer un trait un peu trop vite sur ce passé industriel sous prétexte qu'il faut passer à autre chose. On détruit des corons sous couvert d'une nécessaire mise aux normes mais en même temps, on flingue l'ambiance qui y régnait. Qu'ils doivent avoir froid les anciens mineurs dans leurs nouvelles maisons rutilantes...

J'aime même le temps qu'il fait. Je suis habituée au ciel de plomb, la pluie ne me gêne en rien et certainement pas pour faire ce dont j'ai envie. Ici qu'il fasse beau ou qu'il fasse moche, on y va quand même, sinon on ne fait rien...

J'aime le Nord comme les Bretons ou les Corses aiment leur région, avec les tripes. Je sais que je n'en partirai jamais parce que sur ma boussole, c'est toujours le Nord qui m'indique le chemin à suivre.

Travaillant dans une administration où les mutations sont aussi régulières que les équinoxes, j'ai entendu souvent cette phrase : «On pleure quand on arrive, mais on pleure encore plus quand on part».

Et comme dit Dany Boon : «Dans le Nord, on a rien, mais on en est fiers !».

Publicité
Commentaires
H
ah bon et qu'est ce qui ont les gens du sud? sur la côte d'azur il y a le soleil mais la vie est tellment cher que certains smicards voir des classes superieurs sont obligé de se cassé a 3 ou 4 dans un studio et au mieux un T2 car le moindre loyer est de 1200 euro!!et je ne parle même pas de la chaleur humaine tellment les gens ici sont faux cul se moquent de tout et superficiel leurs seul centre interet c'est boite de nuit, plage et shopping!!!<br /> <br /> franchement j'ai quitté le nord a cause de ma chere mere et je m'en mords les doight aujourd'huit!! j'ai remarqué cette difference de mentalite quant je suis allée la premiere fois a l'ecole dans le var!! ici les gosses même sont violants et mesquin dans le nord les gens sont plus ouvert et beaucoup plus respectieux ça n'a rien avoir!! en plus les pauvres c'est pas les nordistes c'est les sudistes! car a budjet equivalant le nordiste va pouvoir avoir une maison alors que le sudiste restara dans osn studio avec sa petite famille en esperent ne pas finir au camping ou a la rue!!<br /> quant vous venez en vacances regardez les gens qui vivent ici a l'année et qui s'enttassent dans 30 m2!
C
bevet breizh....<br /> une semaine sans pluie c'est comme du pain sans beurre. le soleil me donne le bourdon et puis le soleil empeche qu'on sorte dehors toute la journee. je suis malheureuse dans le sud et ... je ne connais pas encore le nord. je me suis retrouvee dans votre post. blog que je decouvre, blog que j'ai lu avec avidite et sourires.<br /> tres tres chouette. bonne continuation
M
Ben qu'est ce que ça dit, comme on dit ici à Dunkerque, amités du nord.
M
Gebmeb > Beinvenue ;-)<br /> Chtuc > Ben tu vas faire un blog alors, obligé...
C
ben voila , les devis termines , une visite a la banque , et me voila parti pour quelques dures mois de travaux <br /> il me semble que le rêve d'aménagement de notre petite demeure pourrait se concrétiser d'ici peut <br /> Il ne nous reste plus qu'a transformer notre courage en moral d'acier <br /> L'envie et le bon gout nous faciliterons la tache
Publicité