Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
24 mars 2007

Treize ans à nouveau

Je viens de me faire un petit plaisir* :

familyjewels

Oui, vous avez le droit de me trouver ringarde au possible d'écouter encore cela en 2007, m'en fous, ça m'éclate toujours autant qu'à l'époque de mes 13 ans.

AC/DC et moi c'est une longue histoire. J'ai découvert le groupe au début des années 80, après le décès de Bon Scott, le premier chanteur. Les circonstances ont fait que je l'ai rapidement érigé au rang d'îcone : une personnalité charismatique, une voix très particulière, une énergie incroyable, un bonheur de chanter évident et une fin tragique et pas glamour du tout à 33 ans. Avec ma copine, on en avait carrément fait un demi-dieu et on célébrait son culte en portant des badges morbides, illustrés de croix et de ses dates de naissance et de mort.

On est pas sérieux quand on a 13 ans et le glauque ne fait pas encore peur.

Inutile de préciser que je n'ai jamais accepté qu'un autre le remplace, et avec toute la mauvaise foi dont je suis capable, j'ai toujours trouvé Brian Johnson mauvais (bien qu'il fasse tourner l'affaire depuis 1980...).

C'était l'époque où je piquais le vieux pick up de mes parents pour écouter mes vinyls aussi fort que le permettait le vieux Radiola. D'ailleurs, la devise de ma mère fut pendant plusieurs années «baisses ta musique». Puis vint la chaine hifi et sa fabuleuse prise jack à laquelle je pouvais adapter un casque. Je ne baissais plus la musique et du coup mais mes oreilles perdirent quelques cils vibratoires dans la bataille.

Ce DVD d'anthologie contient de vieux concerts inédits de Bon Scott et c'est l'occasion unique de le VOIR. J'ai vu des photos, écoutés des vinyls et des CD mais je ne l'avais jamais VU chanter.

Sans doute la nostalgie est pour quelque chose dans l'attrait qu'AC/DC exerce encore sur moi. Mais pas seulement. Il me suffit d'écouter une intro bien balancée pour me dire que oui, c'est du lourd, du qui tient la route, du qui fait se lever les foules ankylosées par la mollesse des productions actuelles (non pas toutes, j'exagère). En tout cas moi je me lève et danse comme une pintade, devant la glace de préférence (quoi vous ne faites pas ça ?).

Du coup, je me dis que mes goûts n'étaient pas si pourris quand j'étais djeun.

Et vous, assumez-vous les résurgences musicales de votre adolescence ou vous foutent-elles carrément la honte ?

* petit plaisir d'occas' pour une poignée d'euros sur le net. Oui parce que je ne télécharge pas (plus...) illégalement. J'ai carrément trop la trouille de me faire saisir mon ordi pour une période à l'issue de laquelle on ne parlera même plus des blogs....

Publicité
Commentaires
M
voir vidéo de Lead Chaplain & tu comprendras que Bon Scott est toujours présent malgré tout!<br /> www.myspace.com/lead chaplain ou<br /> www.youtube.com/leadchaplain ...
C
Mais THE chanson de mon adolescence c'était:ROAD TO NOWHERE, Talking Heads, que j'écoute encore à donf et qui me donne une pêche d'enfer!!au volant, les filles dérrière moi, chantant Yeeeah avec eux, 0 complexe, coude à la fenêtre, essaie, rien de meilleur pour se sentir invincible<br /> (décidement ce billet m'inspire!)
M
Soeur Anne > Ah nan, rien à faire... c'est la banane, je ne peux pas ;-)<br /> Kyra > Bienvenue :)) Ah oui, ça me fait bien plaisir de savoir que les petits jeunes écoutent encore ça (Ne t'inquiètes pas, on s'en sort très bien :-))
K
petit coucou en passant sur ton blog très gréable... mon fils a 17 ans et vient de découvrir AC/DC, il adore et voit partour des allusions à ce groupe qui a tout de meme marqué une époque... tu vois ce ne doitpas etre pas si ringard - pour la musique car pour leur style cheveux et vetements brrrrr !!! Bonne journée rythmée !
S
Et moi qui fantasmais à mort sur Brian Setzter...et sur le guitariste : Lee Rocker.<br /> (Punaise, c'te mémoire pour des trucs sans intérêt)
Publicité