La vilaine maison

La rénovation de notre maison toute moche ou comment donner une âme à ce qui est désormais LA maison (et autres aventures désopilantes)

15 avril 2007

Un an plus tard...

Il y a pile poil un an, les gros travaux de démolition commençaient.

Le matin du 15 avril 2006, j'errais de pièce en pièce, impatiente de changer de décor, et d'en finir avec la laideur qui s'offrait à ma vue, quotidiennement agressée depuis 6 mois.

Ce matin du 15 avril 2007, je sirote mon café en regardant le jardin, qui me plaît déjà beaucoup tel qu'il est mais qui, avec quelques prochains aménagements, devrait devenir un charmant petit coin de verdure. Le tableau bucolique peut être complété par les visites occasionnelles d'un écureuil qui me fait parfois la surprise de sa venue aux premières heures du jour : il escalade le pin, redescend à toute vitesse et pfffft file vers le jardin voisin (bien trop véloce pour l'APN). Ben oui, bientôt quadragénaire (enfin dans un an et quelques jours...) et toujours émerveillée par ce genre de petite surprise (sans rire, vous avez déjà vu un écureuil pour de vrai ?).

Je crois que les jours où je me dirai qu'il reste trop de choses à faire et qu'on n'y arrivera jamais, je viendrai relire ce message pour constater que, ben si, ça a bien évolué en un an.

Au départ, je n'aimais pas cette maison qui fut un achat de raison, plus que de coeur, je pensais même ne jamais pouvoir m'y sentir bien. J'ai eu de nombreux doutes et ai parfois craint que nous ayons fait une énorme connerie en l'achetant.

Aujourd'hui, cet endroit commence vraiment à ressembler à ce dont j'ai rêvé.

Lorsque l'on écume les agences immobilières à la recherche d'une maison, on a quelque part, dans un coin de la tête, les images d'un jardin secret, loin du tumulte et un peu à l'abri des regards. Nous avons trouvé notre endroit à nous, qui a toujours l'air aussi moche vu de la rue mais dont nous avons su trouvé les charmes ensevelis sous des tonnes de briques.

Voilà quoi, je suis contente, tout bêtement.

____________

Avant / après. Vue depuis la porte de la cuisine :

vuecuisinedependances2jardincuis

Avant / après. Vue depuis la fenêtre du séjour :

vuesejour2jardinmatin

____________

Rien à voir...

Dimanche prochain on vote. Je ne parle jamais de politique ici, d'une part parce que je n'en ai pas envie, d'autre part parce que d'autres font cela mieux que moi. Cependant, j'ai eu connaissance d'une info qui m'a donné quelques frissons.

C'est ici

Moi j'dis ça, j'dis rien...

Posté par mariec62 à 07:55 - La Maison, le jardin - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Oui pour l'écureuil ! Dans mon jardin aussi ! Et des lapins, un pic-vert, un faisan !! Mais hier, Pic mon chat, est arrivée avec un bébé lapin dans la gueule, ça me fend le coeur ! Moi aussi j'aime regarder la nature, elle est si belle. C'est quand même mieux qu'un magasin de vêtements non ?
    Je trouve que ton jardin a beaucoup de charme ! c'est vrai il a un potentiel énorme !
    Oui vous avez bien travaillé ! Tu peux être contente ! Bon dimanche au soleil ! Tu as sorti la chaise longue ?

    Posté par Bellesahi, 15 avril 2007 à 09:01
  • Vous avez de quoi être contents. Vous avez bien avancé mais surtout vous avez mis votre "patte" sur le maison qui est désormais vraiment la votre.
    L'un des avantage du blog "rénovation" c'est de pouvoir constater objectivement tout le chemin parcouru (et de s'en réjouir !)

    Posté par heidi, 15 avril 2007 à 09:33
  • Finalement elle n'est pas si vilaine que ça ta maison ! c'est sur qu'on ne croirait pas le même endroit sur les photos, c'est impressionnant !

    C'est une visita sympathique ce petit écureuil ! j'en ai déjà vu, mais dans les mélèzes en montagne !

    Posté par Gribouille95, 15 avril 2007 à 09:34
  • Un beau chemin de parcouru...
    Nous aussi nous nous approprions peu à peu notre nouvelle maison. Et c'est un vrai bonheur que d'y mettre son empreinte !
    Je comprends ta joie.

    Posté par Cielo Moon, 15 avril 2007 à 15:38
  • ben nous c est partit c est le chantier mais on seras content quand ca seras termine!vous! profitez du jardin ca c est bien ameliore!

    Posté par chtuc, 15 avril 2007 à 19:36
  • Chapi Chapo pour ton jardin et tes 4 tombes de soldats inconnnus,
    par contre là j'ai des sueurs froides, pas à cause de la chaleur, non non, mais à cause de ton lien...

    Posté par delph, 15 avril 2007 à 20:32
  • Bellesahi > C'est vrai que c'est une vraie métamorphose, même s'il reste pas mal de boulot. Mes bestioles à moi, ce sont plutôt des canards, des poules d'eau et des vaches
    Heidi > C'est super réconfortant, surtout dans les moments où on en a un peu marre et quand on pense que ça n'avance pas assez vite.
    Gribouille > Si ça continue je vais devoir changer le titre du blog. Heureusement, il reste la façade pour justifier...
    Cielo Moon > Bienvenue ) Si ta maison est aussi jolie que tes colliers...
    Chtuc > Bientôt vous aurez de la place, tu vas voir, ça change la vie
    Delph > Devine qui m'a envoyé le lien... Et oui, gagné, notre politologue familial... Nous voici déjà dans une configuration de 21 avril avant même le premier tour ((

    Posté par mariec62, 16 avril 2007 à 07:10
  • pfffft, et si l'article était parru pour qu'on en parle sur le net, et qu'elle ramasse des voix ? hein ????

    Posté par Kheyliana, 16 avril 2007 à 11:51
  • Je viens un peu casser l'ambiance... mais Un second tour tel qu'annoncé ici, et vous avez fortement raison d'en parler, me fait FRéMIR. Travaillant dans ce milieu, nous avons eu vent de l'info et en sommes tous assez retournés. J'ai toujours voté. Mes enfants, à leur tour, ne manquent de remplir ce devoir citoyen. La seule propagande que je pratique est celle d'encourager les gens à voter. Je vais travailler ces deux week-ends d'élections (et pour les législatives ensuite...) et je ne me sens pas très confiante.
    Bonne semaine.

    Posté par Wishes, 16 avril 2007 à 20:23
  • Kheyliana > Ben je ne crois pas... les RG sont un service de l'Intérieur et ne peuvent donc être "télécommandés" par un candidat. Je pense au contraire qu'il s'agit d'une "fuite".
    Wishes > Bienvenue, voter certes, mais pour qui ?là il s'agit d'être "efficace" afin d'éviter un second 21 avril (en pire...) j'aimerais qu'on me dise qui de Royal ou de Bayrou aura des chances d'être au second tour, parce que je crois qu'il s'agit surtout de limiter les dégâts.

    Posté par mariec62, 17 avril 2007 à 06:49
  • MarieC

    Oui d'accord avec vous sur les RG. Mais il est vrai que le 21 avril nous a quelque peu déstabilisés et qu'il s'agit effectivement de limiter les dégâts. Je suis en tous cas ravie de voir que la conscience est présente. J'attends fébrilement dimanche.
    Merci de votre réponse.
    Ah au fait, je viens régulièrement voir l'évolution de votre "vilaine maison", depuis quelques mois déjà. On est bien ici.

    Posté par Wishes, 17 avril 2007 à 07:16
  • bravo pour l'avancée phénoménale des travaux! j'en suis baba ^^

    (l'article fiche grave les foies, je flippe pour dimanche, oskour!)

    Posté par a n g e l, 17 avril 2007 à 14:18
  • Félicitations !

    Et oui les femmes sont des fées ! Tu dis que ton achat est un achat de raison et pourtant tu as réussi non seulement à rendre belle ta maison, mais en plus à t'y sentir bien !

    Posté par Louisianne, 17 avril 2007 à 14:56
  • Wishes > Merci pour le gentil compliment. Pour ce qui concerne dimanche, moi aussi j'ai la trouille et moi aussi, je serai aux premières loges... mais il est des infos que l'on a pas envie d'avoir en avant première.
    Angel > Très contente de te retrouver et merci d'être là malgré un emploi du temps que je devine costaud ) Pour dimanche... pourvu qu'ils se soient gourrés.
    Louisianne > Merci, c'est gentil mais si tu voyais la façade... je te promets elle est toujours vilaine

    Posté par mariec62, 17 avril 2007 à 23:27
  • J'ai eu la chance que l'écureuil s'arrête un moment dans mon jardin (juste avant que ma Fougère ne lui court après...). C'est ici :
    http://bailili.canalblog.com/archives/2006/06/26/index.html

    Sinon, dès qu'on l'arrange à son goût, ça devient "une belle maison" ! Bravo pour ton courage.

    Posté par Baïlili, 18 avril 2007 à 01:04
  • Une maison est belle quand elle se sent aimée.
    Alors tout transpire : le bonheur et la convivialité,
    comme la petite touche si particulière ajoutée qui est bien pour elle. Votre maison est en passe de devenir TRES belle. Bon courage pour la suite, je suivrais l'aventure avec curiosité et plaisir.

    Posté par peaud'Anne, 19 avril 2007 à 14:41

Poster un commentaire