La vilaine maison

La rénovation de notre maison toute moche ou comment donner une âme à ce qui est désormais LA maison (et autres aventures désopilantes)

28 avril 2007

Funky cuisine

Tous les modèles de cuisine que j'ai pu voir jusqu’à maintenant présentent une caractéristique commune : l’alignement du four, de la table de cuisson et de la hotte est toujours au poil (ou le décalage est si minime qu’il est imperceptible).

Eh bien pas chez nous. Notre cuisine présente une excentricité dont nous nous seriont bien passé. Voyez plutôt :

four

Par un bien curieux concours de circonstances, la table de cuisson et le four sont décalés d’une bonne vingtaine de centimètres. A quoi devons-nous cette bizarrerie ? J'avoue que je sèche là. Cela choque mon sens aiguisé de la géométrie. Notez quand même cet avantage indéniable : la hotte est située juste au-dessus de la plaque de cuisson ce qui est quand même très astucieux… Etant donné la configuration de cette twilight zone, elle eut pu tout aussi bien se trouver au-dessus du plan de travail, ce qui lui aurait permis d’aspirer quelques menues poussières et fragments de pelures d’oignons, mais guère plus.

Notez en passant la tronche du four, je sais il n'est pas beau mais il cuit aussi bien que celui de Robuchon, qui n'est pas très beau non plus d'ailleurs (je parle de Robuchon, je connais mal son four – Certes, Cyril Lignac est plus mimi, en même temps il a moins d'étoiles). Allez je gagne à l'Euromillion et je m'offre la trilogie alu dont je rêve : hotte/plaque/four.

J'ai cogité pendant de longues heures, assise en tailleur devant mon four et fini par trouver THE solution (applicable dans l'hypothèse où je gagnerais au prochain tirage... oui j'ai joué) : il faudrait décaler le four de 20 cm vers la gauche. Dans ce cas, me direz-vous, on aurait deux trous béants de chaque côté. Et que fait-on de trous béants dans une cuisine ? des casiers à bouteilles bien sur !

Deuxième big problème : la disposition de l’évier. J’explique : j’avoue que l’hiver, le problème me sort un peu de la tête. L’été, c’est autre chose car j’aime beaucoup ouvrir la porte qui donne sur le jardin. Eh bien quand je l'ouvre, je me trouve coincée entre la dite porte et l’évier. Je dois la refermer dès que l’envie imbécile me prend de remplir une casserole d'eau ou de m’emparer du Monsieur Propre rangé sous l’évier (on a pas idée non plus).

evier

Ce problème me semble toutefois mineur en comparaison d'autres plus épineux. Il doit être en effet possible d’inverser le sens d’ouverture de la porte sans casser toute la baraque.

Décidément, la vilaine maison est une source d’hilarité presque intarissable.

__________

Rien à voir, mais le titre de ce billet m'a rappelé cette chanson à écouter au 18ème degré, enfin je crois...

PS : la suite du billet sur les magazines féminins arrive, mais là, comme je suis référencée sur le blog de la Foire de Paris, je réoriente pour quelques jours mon blog vers la thématique brico/déco afin d'éviter aux nouveaux visiteurs de se demander ce qu'ils sont venus faire ici...

Posté par mariec62 à 07:46 - La Maison, le jardin - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    Euh ......change de cuisine !!!!!!!!!

    Posté par Bellesahi, 28 avril 2007 à 09:41
  • Je propose comme explication à ce décalage le fait que ce soit tout simplement un question de longueur de fil électrique du four. Celui ci était trop court pour être aligné sur la plaque !

    Ensuite impossible de redécaler plaque et hotte à cause des placards (et encore moins de ralonger le fil bien sur !)

    Posté par heidi, 28 avril 2007 à 09:44
  • Bon, restons zen après cette crise de rire. D'après le Z'hom, quand on fait une cuisine, on aligne toujours le haut sur le bas. Je pense donc que c'est l'emplacement de la hotte qui a posé probleme, et donc la plaque de cuisson a suivi l'alignement de la hotte.
    Essayons de s'adapter... le four doit faire 60 cm non? et le meuble bas à gauche doit faire 40? Pourquoi ne pas mettre un four ou gazinière extra large en 90 ou 100cm? à voir en occaz ou chez les discounter, j'en ai vu chez Mistergoodeal...
    effectivement il faut couper le plan de travail. Mais un coup de scie sauteuse et hop un peu de silicone pas de probleme....
    Pour l'évier, je pense que tourner la porte est la meilleure solution aussi.....

    Merci pour ce bon moment!

    Posté par sandrine, 28 avril 2007 à 10:08
  • Au nom d'un cocolien du blog de la foire de Paris, je me retrouve sur ce blog dont je me souvenais mais dont j'avais surtout oublié le nom, enfin bref. Très chère, sachez que le summum de la branchitude comme vous le diront les magazines aussi bien féminins que masculins (faut pas les oublier, ils oeuvrent dans la pénombre et les aéroports), c'est d'être dé-ca-lé. Je suis certain que Karl Lagerfeld envie cette cuisine (enfin, il vous envie vous - qui la possédez). Et l'alu, non, franchement, c'est out. Je vous le dis, tout comme le menton de Robuchon vous êtes particulièrement en avance (sur votre temps).

    Posté par Stéphane, 28 avril 2007 à 10:52
  • Hallucinant cet "alignement" four plaque de cuisson!
    Pour la porte, l'enlever ne serait pas la solution? Ceci dit je n'ai pas en tete tout le plan de ta maison, peut etre n'est ce pas possible.
    Et moi, je dis oui pour l'alu

    Posté par karine_, 28 avril 2007 à 12:06
  • Bon allez, je laisse le four de côté ( j'ai assez de pbs avec la mienne de cuisine et je rebondis sur un sujet de la plus haute importance...Cyril Lignac...euh, mimi, t'es sûre?M6 l'a un peu relooké boy's-band-à-lui tout-seul non???

    Posté par lili., 28 avril 2007 à 13:03
  • Mouhahaha !!
    *pardon, une légère tendance à la moquerie... suis désolée, vraiment*

    Posté par Fillalavanille, 28 avril 2007 à 19:52
  • Je vais passer sur l'alignement quelque peu original pour rebondir sur l'option casiers à bouteilles? A côté du four?
    Pour ta porte, l'été, tu peux toujours l'enlever.

    Posté par Cinn@mon, 30 avril 2007 à 09:39
  • ET une porte coulissante, ce n'est pas envisageable ?
    Sinon, pour ton four, je rigole trop pour être d'une utilité quelconque...
    Les propriétaires précédents avaient vraiment la déco dans le sang, je ne vois que ça.

    Posté par Soeur Anne, 30 avril 2007 à 12:54
  • Tu arrives toujours à me faire rire ! Je crois que tu as trouvé la maison la plus marrante de France !
    Comme Cinn@mon, je me demande si les bouteilles à côté du four vont supporter la chaleur ?
    Pour la porte, tu l'enlèves l'été !

    Posté par Baïlili, 30 avril 2007 à 13:37
  • Bellesahi > Oui ce serait sans doute la solution, mais ce n'est pas inscrit au budget de cette année..
    Heidi > A moins que ce ne soit un problème d'alignement des meubles : on dirait que le bas n'a pas été conçu pour recevoir le four
    Sandrine > Je crois que ton homme a vu juste... Pas bête ton idée de cuisinière en tout cas
    Stéphane > Ca pour être décalé... ma cuisine oscille donc entre avant-gardisme et ringardise extrême, entre les deux mon coeur balance Je suis allée chez toi collègue, tu es tout d'jeun dis donc.
    Karine > La petite pièce derrière n'est pas chauffée, donc on est obligés de garder la porte. Mais bon je pense que ce n'est qu'un "petit" problème par rapport à d'autres anomalies.
    Lili > Oui je le trouve plutôt mimi Cyril
    Oh dis fais nous part de tes problèmes de cuisine, ça me consolera
    Fillalavanille > Vilaine va
    Cinn@mon > On y mettrait pas un Pessac-Léognan 1986... ou seulement les bouteilles vides alors
    Soeur Anne > Huguette et Bernard (dit Nanard) Damidot qu'ils s'appelaient les proprios...
    Baïlili > J'ai pris le parti de rire de toutes ces bizarreries... oui je crois qu'elle est furieusement originale cette bicoque

    Posté par mariec62, 30 avril 2007 à 16:53
  • Je suis assez d'accord avec l'idée que le contenu d'une bonne bouteille risque de ne pas trop supporter la proximité du four.
    A moins que tu n'utilises ton four que quand les casiers sont vides; ou que tu n'entreposes uniquement des bouteilles vides...

    Posté par proff, 30 avril 2007 à 20:02
  • Proff > C'était juste une idée comme ça... pas forcément très bonne. D'autant qu'en ayant une cave ce serait dommage de conserver du vin à une telle température...

    Posté par mariec62, 30 avril 2007 à 22:18
  • Qu'est-ce qu'on f'rait pas pour se faire remarquer!...

    Posté par calalalere, 30 avril 2007 à 22:39
  • STOP ! NE TOUCHEZ PAS AU FOUR !

    A l'évidence, nous avons là le témoignage émouvant d'un couple uni par son amour des petits plats.

    Avez-vous déjà remarqué que lorsque le four est bêtement aligné sous la plaque de cuisson il est impossible de cuisiner à deux ? Essayez de touiller la sauce hollandaise pendant que votre compagnon vérifie la cuisson des papillottes : c'est la collision assurée.

    Alors que dans cette configuration finement étudiée et brillamment exécutée, vous touillez à gauche, il vérifie à droite, et il reste même un peu de place au milieu pour un petit câlin.

    Tout simplement génial.

    Pour l'explication de la porte, je vais réfléchir encore un peu...

    Posté par mu2metz, 01 mai 2007 à 08:05
  • STOP ! NE TOUCHEZ PAS AU FOUR !

    A l'évidence, nous avons là le témoignage émouvant d'un couple uni par son amour des petits plats.

    Avez-vous déjà remarqué que lorsque le four est bêtement aligné sous la plaque de cuisson il est impossible de cuisiner à deux ? Essayez de touiller la sauce hollandaise pendant que votre compagnon vérifie la cuisson des papillottes : c'est la collision assurée.

    Alors que dans cette configuration finement étudiée et brillamment exécutée, vous touillez à gauche, il vérifie à droite, et il reste même un peu de place au milieu pour un petit câlin.

    Tout simplement génial.

    Pour l'explication de la porte, je vais réfléchir encore un peu...

    Posté par mu2metz, 01 mai 2007 à 08:43
  • La porte

    Si celle-ci ne donne pas directement dehors, (dans un vestibule pas exemple)pourquoi ne pas la supprimer tout simplement en faisant par exemple une ouverture voutée ?

    Posté par Flo, 01 mai 2007 à 09:31
  • Ah mais non ce n'est pas excentrique chez vous, j'ai la même chose à la maison, ça a fait hurler le cuisiniste lorsqu'il a fallu percer le plan de travail pour mettre la table de cuisson. Il a aligné le trou avec le four, sauf qu'on avait déjà placé exprès la hotte en décalé et du coup il a tout recommencé ! Il m'a prise pour une folle quand je lui ai dit que j'avais fait exprès !!!!

    Posté par Naturella, 04 mai 2007 à 21:22
  • Calalalere > J'te jure, cette fois je ne l'ai pas fait exprès
    Mum2metz > Bah finalement on va peut-être laisser comme ça alors...
    Flo > La petite pièce à côté n'est pas chauffée... 8° parfois l'hiver
    Naturella > Y a-t-il une raison à cette "fantaisie" ? ça m'intéresse de savoir pourquoi tu souhaitais une cuisine décalée

    Posté par mariec62, 04 mai 2007 à 21:31
  • oui, je voulais un certain type de meuble en haut et un autre type de meuble en bas et du coup ça a fait des décalages. Comme le bois est couleur vanille et les électro-ménager blancs, le décalage passe bien... et puis j'adore parce que ça fait causer les bavards !!!!
    Bises

    Posté par Naturella, 09 mai 2007 à 22:06
  • Bravo!

    Pour votre humour face à l'adversité!
    j'ai bcp ri ...

    Posté par Passiflore, 02 juillet 2007 à 16:10

Poster un commentaire