Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
1 mai 2007

Illusion d'optique

Votre cerveau, obéissant à la logique de Saint-Thomas «je crois ce que je vois», avait enregistré l'information selon laquelle le jardin finissait à l'endroit précis où il se perdait à votre vue. C'est à dire à l'horizon indiqué par la flèche sur la photo ci-dessous :

jardinligne

Hé bien que nenni, votre cerveau vous a menti. Notre jardin présente une déclivité à partir de la limite indiquée par la flèche, et c'est derrière cette ligne que nous avons installé notre minuscule potager :

potager

Oui, oui, contre toute attente, ça pousse...

Alors que faire pour faire admettre à une cervelle entêtée qu'il y a un jardinet là bas, tout au bout ?

La solution s'est présentée sous la forme d'une pergola qui se trouvait quelque part à gauche du terrain, bêtement adossée à un mur et donc totalement inutile. Nous l'avons donc déplacée afin de créer une séparation. Nous avons posé des petites clôtures que j'ai peintes de mes jolies mains blanches (enfin vertes maintenant). La couleur utilisée est celle vue dans le catalogue jardin de LM, me suis pas fatiguée sur ce coup là. Vous remarquerez que l'arc de la pergola est resté en l'état, ce n'est pas dans un souci d'esthétique mais juste parce que je suis tombée en rade de peinture.

Nous en avons aussi profité pour débroussailler la jungle de thuyas. Si la haie présente une ligne un peu curieuse, c'est que son tronçonnage a été interrompu in extremis par la découverte d'une cane en pleine couvaison à son pied. Nous attendrons donc la naissance des ses canetons avant de la déranger à nouveau.

Voilà donc le résultat :

cloture

En diminuant la surface du terrain, on augmente paradoxalement la perspective. Notre cerveau, pas con quand même, a désormais compris qu'il y avait quelque chose derrière les clôtures (parce qu'il sait bien au fond que nous ne sommes pas stupides au point d'aller coller une pergola contre une haie... nous).

Décidément, on ne recule devant aucun détail follement champêtre pour que notre demeure ressemble à celle des Ingalls...

Publicité
Commentaires
C
un potage jack !j en revient pas! il faut qu on le voit a l oeuvre !je rigole! ca s embellie chez vs pendant que moi on casse on monte des parpaing s! a voir !
F
très bonne idée et elle doit être belle et calme ta maison les oiseux la choisissent et seul eux connaissent les petits coins sympa ....
M
Merci Line :-)
L
Très joli travail ! cette maison ne mérite plus son nom de "vilaine maison" ! :))
M
Heidi > Ouais hein ? ;-)<br /> Bellesahi > Promis pour les bébés...<br /> Chanil > Non, non, tu ne te trompes pas : la rivière est juste derrière la haie...<br /> Flo > Merci pour tes gentils compliments<br /> Gribouille > Merci ;-)<br /> Melle Ange > Un jardin anglais... j'en rêve, mais il y a encore beaucoup de boulot ;-)<br /> J > Ca dépend de la configuration... mais chez nous elle était tellement mal placée qu'on ne voit même plus qu'elle n'est plus là.<br /> Louisianne > Oui on commence à percevoir le côté "romantico/champêtre" :-)<br /> Kheyliana > Oui on a l'impression d'avoir gagné en surface, alors qu'en fait on en a plutôt perdu<br /> Soeur Anne > Et encore, tu ne connais pas toutes les bizarreries... je n'ai jamais parlé de l'évacuation par exemple :-D
Publicité