La vilaine maison

La rénovation de notre maison toute moche ou comment donner une âme à ce qui est désormais LA maison (et autres aventures désopilantes)

17 mai 2007

C'est pas ma faute à moi...

Comme dirait Julien de la Nouvelle Star...

C'est quand même pas ma faute si ...

pergola

  • le haut de la pergola arbore toujours une teinte bois vernis/pourri/moussu alors qu'il devrait être peint depuis belle lurette.

porte_cuisine

  • la porte donnant sur la cuisine est toujours maronnasse/dégueulasse, alors qu'elle devrait également être couverte d'une subtile teinte lin, comme le reste de l'entrée arrière.

frise

  • la frise de lierre peinte au dessus de la baie vitrée est commencée depuis plusieurs semaines et toujours pas terminée.

J'ai des arguments imparables pour expliquer le fait que j'ai commencé plein de trucs et fini aucun.

Je suis tombée en panne de peinture verte : qu'à cela ne tienne, vous me connaissez, je suis allée chez LM en rechercher un litre «r'mettez m'en un litre siouplet, j'suis plus à 36 euros près...». Là dessus l'aimable de service me répond que la base qui a servi à confectionner le mélange n'est plus disponible et qu'il faudra attendre deux semaines.

Je me dis que je vais en profiter pour me réapprovisionner en peinture lin, disponible celle-là en rayon. Oui mais en pots de 5 litres qui coûtent un bras. N'est-ce pas un peu trop pour couvrir une porte ? Même si 3 couches s'avèreront sans doute nécessaires pour faire oublier cette nuance crotte de chien. Je retourne voir l'aimable (et son orchestre) pour lui demander où se trouvent les pots de 2,5 litres (qui ne coûtent qu'un oeil, c'est déjà mieux). L'aimable, que je dois commencer à agacer, me rétorque qu'il n'y en a plus dans ce format et qu'il n'y en aura pas avant deux semaines.

Vous voyez donc bien que je ne vous mentais pas en disant que tout ce retard n'est pas de mon fait. Je ne dispose plus des matières premières nécessaires à l'achèvement de ma besogne. Enfin je crois que l'aimable m'a dit que les peintures seraient à nouveau en rayon le 10 mai. On est le combien au fait ?

Et la frise ? La frise c'est une autre histoire. Une histoire de flemme, en fait. Celle d'aller chercher l'escabeau dans la remise, celle de poser soigneusement les pochoirs et de peindre délicatement. Je pense qu'il est prudent de s'abstenir d'entreprendre un travail qui requiert un minimum de soin et d'attention quand on a la flemme. Ce dernier argument a de plus l'avantage de donner bonne conscience à ma fainéantise.

Petite anecdote : la porte marron était affublée jusqu'à la semaine dernière d'une sorte de grande plaque en PVC noire dans sa partie inférieure. A quoi pouvait-elle servir sinon à cacher un défaut majeur : bois pourri ? défoncé ? bouffé par les termites ? Il a pourtant fallu prendre son courage à deux mains et aller voir ce qui se cachait derrière cette plaque aussi mystérieuse qu'hideuse. Attention suspense.... Tadaaa.... Ben rien en fait. La porte s'est révélée d'une banalité carrément bienvenue quand on s'attend au pire. Et là je vous le demande : quelle force mystérieuse et diabolique peut pousser quelqu'un à mettre une plaque en PVC noir sur une porte saine et pas plus moche qu'une autre ? (sans doute la même force obscure qui enjoignit l'ancien proprio à mettre des tôles ondulées jaunes sur sa façade).

Posté par mariec62 à 08:39 - La Maison, le jardin - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Tant mieux!

    Le coup du PVC moche? Ah il y en a des milliers de ploucs comme ça qui croient avoir le bon goût de rajouter quelque chose ... Dans les années 70/80 c'était la surenchère au plastoc... Heureusement qu'il n'y avait rien de louche derrière!
    Ilo vaut presque mieux une maison "dans son jus" qu'une maison mal retapée...

    Posté par ervalena, 25 novembre 2007 à 16:27
  • Chez nous aussi des choses sont à finir ! Et quand enfin on les fait, on se dit "5 minutes, ça m'a pris 5 minutes !!!" . Pfffuuuu ! Bonne journée ! J'aime vraiment beaucoup ta barrière verte ! Bises !

    Posté par Bellesahi, 17 mai 2007 à 09:58
  • Moi aussi je suis une spécialiste des "en cours" qui trainent encore et encore...au grand regret de zhom qui rale de ne pas me voir aussi active que lui!
    Quand à la plaque de pvc sur la porte, elle servait peut-être à la protéger des griffures de chiens ou de chats ?

    Posté par titbouchon, 17 mai 2007 à 11:00
  • Houla, moi j'ai arrêté de chercher les raisons de ci ou ça depuis qu'on a trouvé le fameux lavabo dans le plafond de la salle de bain

    L'intérêt d'avoir des trucs en plan comme ça c'est que t'as toujours l'air très entreprenante et débordante d'activité

    Posté par heidi, 17 mai 2007 à 19:36
  • Alors là,

    le coup des tôles ondulées SUR la façade, je dois dire que ça me scie! c est fort !
    l ancien proprio, c était pas le genre à tout garder, même (et surtout..) les trucs bien moches et en plus pas en quantité suffisante (un petit bout de tôle, un petit bout de plaque rouillée, un petit bout de pvc) et de replacer ensuite tout ça à des endroits ultra inattendus..?
    franchement, en passant après, y a de quoi se marrer (mais pleurer aussi, un peu, parfois..)

    Posté par art.truk, 17 mai 2007 à 21:05
  • Finir ou commencer il faut choisir

    si on ne finit rien, il ne faudrait rien commencer, et une vie sans commencements, et ben, ce serait bien triste, nan ?

    Posté par porselaine, 17 mai 2007 à 21:45
  • On pourrait faire un concours de photos du "commencé pas fini" mais je ne suis pas sure que tu gagnerais! Ma bonne raison c'est que je n'ai plus le droit de respirer de produits nocifs, de rester dans des positions inconfortables (le bras en l'air pendant toute l'après-m...)donc j'ai passé le relais à l'homme...qui ne prend pas son rôle (très) à coeur! (voir ton article sur la déco et les zommes qui prend tout son sens dans ma maison en ce moment!)
    C'est pas grave, du coup on commence autre chose! Pour moi c'est la couture...

    Posté par mlle ange, 17 mai 2007 à 23:44
  • tu me fais bien rire encore aujourd'hui... j'aime ta manière de raconter les choses !
    La plaque de PVC, ne serait-ce pas pour calmer les ardeurs "grattantes" d'un chien précédent ??? la mienne (chienne) n'est qu'un tout petit bichon maltais de 3 kg et elle a réussi à nous dégommer tout le bas d'une porte de cuisine avec ses petits ongles, lorsqu'elle s'ennuie ou s'impatiente...

    Posté par Line, 18 mai 2007 à 11:19
  • comme line...

    je pense que la réponse à ta question, c'est qu'il y avait un chien. et un chien pas propre qui passe et repasse, pour pas avoir à le laver, hein, on met une horreur de pvc. rigole pas, j'ai vu ça de mes yeux vus, je sais ça va pas te remonter le moral, mais y'a pas que toi

    Posté par loulou, 19 mai 2007 à 22:46
  • Et l'ancien proprio, il est toujours dans ton carnet d'adresse ? )

    Posté par Baïlili, 20 mai 2007 à 02:06
  • chez trop biau mais on aencore rien vu! meme la chambre a lulu !on irras mais je sais pas quand!

    Posté par charou, 20 mai 2007 à 19:44
  • Bellesahi > Oui mais là, c'est plutôt 5 heures que je ne trouve nulle part...
    Titbouchon > Ton hypothèse pour la plaque me semble tout à fait sensée... mais ce que c'était moche quand même
    Heidi > Un lavabo dans le plafond, désolée, je n'ai pas mieux (enfin j'espère...)
    Art.truk > Ma théorie sur l'ancien proprio c'est qu'il s'ennuyait sévère, alors il clouait, il collait, il bétonnait, et ainsi de suite
    Porselaine > Quand je commence je suis super motivée, puis au bout d'un moment, ça se gâte...
    Melle Ange > C'est vrai que tu as une bonne excuse et après tu en auras une autre très valable aussi : le manque de temps et plus tard la prunelle de tes yeux qui aura un besoin constant de sa maman
    Line > Bien contente de te faire rire Si je crois bien que c'était une plaque anti grattage
    Loulou > Ah ben au moins ça me console... je n'ai pas l'exclusivité de cette horreur alors ?
    Baïlili > Il y en eut plusieurs, chacun a ajouté sa touche perso, aucun n'avait bon goût...
    Charou > bbq dès qu'il fait à nouveau beau, promis...

    Posté par mariec62, 20 mai 2007 à 21:56
  • MDR. C'est tellement agréable de voir qu'il n'y a pas que chez moi que les choses entamées ont du mal à être terminées. Mais tu as de la chance, dans deux semaines tu auras le matériel, nous en général on nous répond: "désolé (enfin, ils disent pas désolé, mais ils devraient 'ils étaient un brin aimables) on ne fait plus cette teinte/marque/modèle". Entre deux travaux d'électricité, ils ont même réussi à changer la norme des diamètres des tuyaux !!!!!!!!

    C'est la maison de la scoumoune. Nous sommes même parvenus à vitrifier le parquet que nous avions soigneusement poncé, avec du vernis ... mou. Tout est à refaire donc car le moindre objet délicatement lancé par un des bébés fait un trou. Au secours!

    Posté par Maman au secours, 21 mai 2007 à 10:25
  • Tu vas rire, ça rassure de voir que toi aussi, tu laisses des choses en plan...

    Sinon, je te confirme que chez LM ils prennent les gens pour des c..s. J'ai attendu un malheureux papier-peint 6 semaines...
    Du grand art...
    Du coup quand la caissière a oublié de compter un carré de mozaïque de recup...
    Je n'ai rien dit...
    Et je n'ai pas honte...

    PS Ta miss a t-elle des couettes blondes ?
    Si oui, je vous ai vu...à LM au rayon peinture...et non, ça ne s'invente pas...

    Posté par Soeur Anne, 21 mai 2007 à 11:20
  • Un ptit coucou en passant !!!

    Posté par Bellesahi, 21 mai 2007 à 11:30
  • Maman au secours > Du vernis mou !!! Je connaissais le lino collé à la colle dentaire sur du parquet mais pas encore le vernis mou
    Soeur Anne > Ma puce est bien blonde (autant que je suis brune) mais n'a pas de couettes... en revanche elle a d'adorables frisettes. Tu ne peux pas la rater, elle roule en Boobaloo
    Bellesahi > Salut M'dame

    Posté par mariec62, 22 mai 2007 à 23:59
  • Bienvenue au club des "yapuka"... yapuka donner un coup de peinture dans la chambre, yapuka fixer le dernier morceau de plinthe, yapuka repeindre les volets, yapuka yapuka yapuka depuis des mois et des mois...
    Le jour où tout sera fini, on la revendra, cette maison !!!

    Posté par C. comme ça, 23 mai 2007 à 15:20

Poster un commentaire