Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
6 juin 2007

Fleuriste ?

Ma puce est très douée.

Précoce ? Surdouée ? Hyperdouée ? je ne sais pas encore... (c'est là que vous pensez : «ça y est, on y avait échappé jusqu'à présent mais il fallait que ça arrive. Comme tous les parents, à un moment ou à un autre, elle suspecte un QI de 153 chez sa fille»). Rigolez, rigolez, il n'empêche qu'elle réussit à 3 ans des choses dont je suis toujours incapable à 39. Voyez plutôt :

MOSAIKFLEURS_copie

Et oui, au contraire de sa mère, ma puce parvient à faire des bouquets STRUCTURÉS. Notez au passage, que ses petits chefs-d'oeuvres sont composés de végétaux d'une grande modestie : branchages, herbes folles, pâquerettes, boutons d'or (d'accord, parfois on lui donne une rose). Sur la photo n°4, ce sont des tiges fanées de jonquilles qui donnent cette ikebana touch.

Quand elle me tend son petit bouquet, je me hâte de lier sa base afin de garder la forme initiale et d'éviter d'en faire de la charpie. Car en ce qui me concerne, j'ai une approche différente de l'art floral...

Quand on m'offre un bouquet, je le déballe soigneusement de son papier cristal et le place avec moult précautions dans un vase. Là se situe mon erreur, je devrais m'abstenir d'y toucher et le flanquer dans l'eau en l'état, papier et bolduc compris. Car à ma stupéfaction, j'assiste mortifiée et atterrée au scénario qui se produit invariablement : la rose semble incommodée, un peu comme si le lys puait des pieds. La pivoine, apeurée, se planque derrière le gypsophile. Les marguerites tirent des tronches à la «jette moi dans le ravin», l'iris dit clairement merde à son jumeau. Même les feuillages ont l'ait de vouloir fuir le guet-apens.

Ma honte est encore plus cuisante quand le généreux donateur assiste médusé au saccage de ce qui lui avait paru si élégant chez le fleuriste, et qui a parfois coûté pléthore de pépettes et picaillons. Ma maladresse est en effet démocratique et ne fait pas le distingo entre l'exotique oiseau de paradis et le liseron cueilli dans le fossé.

Or donc, cette tare aurait sauté une génération ? Pour l'instant, ma puce semble avoir échappé au gêne XTG005WT autrement appelé «Donnez moi un bouquet. En moins de trois minutes je vous en ferai une bouse».

Concours Blog-Tribu
rubrique Art/Déco maison

Publicité
Commentaires
R
Oui Tapiti vient de Tahiti et moi du Québec ! Vive Internet ! On voyage partout à traver le monde. Mais moi j'ai pas de blog snif !<br /> <br /> Tes enfants sont vraiment doués. Félicitations pour ton blog.
M
Alexandra > On devrait se faire offrir des chocolats ;-)<br /> Art.Truk > Oui je trouve ça étonnant cet équilibre dans ses petits bouquets.<br /> Cielo Moon > Ah non, je t'assure, je n'ai vraiment aucun talent pour ce qui concerne les bouquets :-)<br /> Kheyliana > Merci, merci :-)<br /> Soeur Anne > Et ça se confirme de jour en jour, bon je n vais peut-être pas en mettre chaque jour ;-)<br /> Gribouille > Apparemment, nous sommes nombreuses à être nulles en bouquets ;-)<br /> Karine > Je luis en fais part ;-)<br /> Line > Merci pour elle et merci pour moi ;-)<br /> Tapiti > Bienvenue. Oh dis, tu vis vraiment là-bas ?<br /> Charou > Dimanche on essaie dans le jardin de son papy ?<br /> Heidi > Ah c'est plié : désormais elle sera préposée aux bouquets :-D<br /> Brigitte > Ah ces mecs :-D<br /> Thierry > Bah ça viendra :-) Tu as déjà des jardinières...<br /> Maman au secours > Ah mais pour celles-là, j'ai THE vase. La preuve ;-) http://vilainemaison.canalblog.com/archives/2006/06/03/2008405.html<br /> Roseblume > C'est marrant de percevoir déjà de telles différences et de constater qu'elle a sa propre personnalité et ses propres talents.<br /> Gribouille > C'est fait ;-) juste au dessus<br /> Millevoile > Pas de son père non plus :-)
M
Bravo à ton petit bout, il serait marrant de trouver de qui elle tient!!!
G
coucou,<br /> un ptit tag sur mon blog ! à bientôt !
R
on ne peut pas être bonne en tout, faut bien laisser quelques qualités en propre à nos enfants, sinon "les pauvres..." !!mais bon là je suis en admiration devant les bouquets de ta fille!
Publicité