La vilaine maison

La rénovation de notre maison toute moche ou comment donner une âme à ce qui est désormais LA maison (et autres aventures désopilantes)

29 juillet 2007

Façade... suite de la réflexion

Vous avez été très nombreux à me donner des idées pour l'amélioration de notre façade hideuse. Elles étaient toutes très pertinentes et je pense que nous avons passé en revue la totalité des options envisageables (j'avoue que je n'avais auparavant jamais pensé à certaines de vos solutions astucieuses).

Je retiens toutes les suggestions de plantes grimpantes destinées à planquer la laideur derrière une jolie végétation : c'est facile, pas cher et ça peut devenir très sympa.

Seules certitudes : l'auvent sera complètement détruit et l'escalier refait entièrement. C'est après que le projet reste flou...

Il y a quelques temps, j'avais profité de contacts professionnels réguliers avec les gens du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine pour leur demander conseil. Ils m'avaient vivement recommandé d'harmoniser la couleur de la façade après abattage de l'auvent. En clair, ils préconisent l'application d'une peinture rouge brique sur les pierres blanches afin de «casser» le contraste. Nous aurions ajouté un treillage en bois sur le bas de la façade et fait pousser une vigne vierge. Cette planque étant caduque, la maison eut quand même été jolie 8 mois sur 12...
(Angel, tu as donc toutes les compétences requises pour travailler au SDAP, étant donné que tu as eu la même idée.)

treillage

Oui mais voilà...

Mon rêve ressemble beaucoup à ça :

bardage

Le bardage en bois de couleur avec lequel n'importe quelle bicoque atroce vous prend des airs de maison d'architecte et vous donne l'impression de vivre à Wisteria Lane.

C'est bôôôôôôôô ! Mais c'est cher ! Mais c'est bôôôôôôô ! Mais c'est vraiment trop cher....

C'est alors qu'Heidi qui déborde d'idées géniales (si si si...) m'a parlé de ce produit nouveau qui ressemble au bois mais qui n'en a que l'apparence. C'est une sorte d'agglomérat de sable et de colle (en gros hein...) imputrescible, beaucoup moins cher et surtout beaucoup moins fastidieux à manipuler que le bois massif. Ce matériau a de plus l'avantage d'exister en plusieurs couleurs dont un gris «brume» qui me plaît beaucoup.

grisbrume

Il nous est impossible de faire appel à une entreprise car si à la base les matériaux ne sont pas très chers, le coût demandé par des professionnels pour la réfection de la façade serait faramineux. Ceci-dit, la pose de ce produit semble réalisable par de (très très) bons bricoleurs...

Alors ? Me direz- vous, tu l'as trouvée ta solution ?

Ben oui, mais non...

Vous avez une idée du coût de location d'un échafaudage ? Non ? Après m'être renseignée, je suis en mesure de vous dire que quelques jours de mise à disposition de ces quelques morceaux de ferraille coûtent une jambe un salaire mensuel.
Et un échafaudage, ça ne se trouve pas sous le pas d'un cheval...

A suivre donc...

Edit : message à l'attention de Daniele qui m'a si gentiement proposé des graines : je ne parviens pas à te contacter, les messages que j'envoie me sont retournés :-(

Posté par mariec62 à 07:51 - La Maison, le jardin - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Bardage en clins

    Dans une autre vie, j'avais une jolie petite maison dans la prairie en Normandie en colombages... Malehrueusement elle était flanquée d'un affreux appentis en parpaings gris...C'est devenue la salle de bains, WC dressing... Mon idée a été de faire poser des clins en bois lasurés en brun foncé à l'horizontale comme les colombages... Et là c'était top! De plus ça isole la maison avec une lame d'air. C'est le charpentier du coin qui m'a fait ça: cétait impec et pas très cher... L'ennui_ c'est que ça a été fait il y a une douzaine cd'années. je n'ai plus la maison... mais c'était réussi et bien mieux que de mettre du crépi qui aurait fait trop neuf!

    Posté par ervalena, 25 novembre 2007 à 16:20
  • J'suis sûre qu'il va y avoir quelqu'un qui va passer par là et qui va te le preter cet echafaud !!!!
    On en possede un mais on est trop loin !!!
    Autre solution : la nuit, demonte et remonte d'un echafaud qui traine !!!

    C'est balot, mais c'est balot !!!!

    Belle journée

    Posté par Caroline, 29 juillet 2007 à 08:50
  • plein de bonnes idées !!

    dommage qu'on ne soit pas à côté, je t'aurais prêté le notre..... nous avons dû en acheter un (en profitant des soldes l'année dernière)...c'est plus que galère à installer mais très pratique !

    Posté par Aline, 29 juillet 2007 à 09:58
  • bon ben j'ai une reconversion toute prête alors uhuhuhuhu

    sinon oui je sais que ce qui coûte super cher dans un ravalement de façade, c'est l'échafaudage :'(

    Posté par a n g e l, 29 juillet 2007 à 12:46
  • Tu as déjà la première étape : tu sais ce que tu vas mettre sur ta façade, c'est déjà bien...Après il te reste quelques années pour en rêver en attendant d'avoir les moyens (même chose pour nous!)...A moins que vous ne vous mettiez à l'escalade et que vous ne rénoviez cette façade en rappel ))

    Posté par mlle ange, 29 juillet 2007 à 13:55
  • blup, chez nous aussi il y a un échafaudage mais on est trop loin

    Posté par karine_, 29 juillet 2007 à 15:53
  • ben tu sais ce que ton frere a dit au niveaudu prix de l echaffaudage c est vrai que c est cher oh la la!

    Posté par charou, 29 juillet 2007 à 17:10
  • bin pareil je te l'aurais preté mon échafaudage....
    Nous on va mettre du bardage ,mais du bardage béton .....
    Car je veux pas dire mais ma façade est bien + moche que la tienne.Si tu veux je te met une photo sur mon blog que tu puisse un peu te consoler en te disant qu'il y a pireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
    et tu sais moi ça fait 8 ans que je la subit ma façade,et tadaaaaaaaaaaaa si le temps veux bien redevenir sec et bien dans le mois voir les 2 mois qui viennent et bin je devrais avoir une jolie façade.
    Donc tu vois faut pas desespérer....ça vientttttttt un jour ou l'autre......(dites elle en se rongeant les ongles car elle la supporte plus sa façade)(euhhhh je parle pour moi hein?????!!!!!!!!)

    Posté par dajoky, 29 juillet 2007 à 17:13
  • Voilà ta demande est excaucée sur mon blog

    euh j'esperes que tu feras pas de cauchemard en rêvant a ma façade.......

    Posté par dajoky, 29 juillet 2007 à 20:31
  • euhhh c'est encore moi ..
    Je viens de cliquer sur le lien de Heidi avec son "produit nouveau" et bin voilà ce qui va venir sur ma façade en couleur tilleul avec volet gris finlandais et encadrements de fenetres blanc cassé.
    C'est exactement ce produit là que j'attends et qui devrais etre livré chez moi cette semaine .Mon chéri est passé directement par un représentant a son boulot et on y a un peu gagné un peu

    Posté par dajoky, 29 juillet 2007 à 20:37
  • Caroline > Si tu pouvais dire vrai mais je ne connais personne qui possède un truc pareil, du moins de la hauteur souhaitée
    Aline > Ma parole, tout le monde a un échaffaudage... remarque au prix de la location, autant en acheter un...
    Angel > et la main d'oeuvre... c'est bien simple, à ce prix là, les mecs du bâtiment devraient tous rouler en RAV4, au lieu de quoi, ceux que je connais roulent en 205 vintage ou en R21 15 ans d'âge (ben oui, je sais, les charges tout ça...), mais c'est devenu carrément impossible de faire appel à des pros.
    Melle Ange > Ben oui, je crains qu'en attendant on ne soit obligée d'adopter une solution de camouflage (ceci dit, ça peut être sympa quand même)
    Karine > Mince alors, je devrais bien finir par trouver quelqu'un qui en a un...
    Charou > M'en parle pas, c'est l'horreur (80 euros/jour...)
    Dajoky > Merci pour la photo de ta façade j'attends la rénovation avec impatience.
    J'en profite pour corriger ton lien (qui ne fonctionnait pas) : http://dajoky.canalblog.com et je me suis abonnée au fil d'actualité pour suivre la suite des évènements

    Posté par mariec62, 29 juillet 2007 à 22:44
  • Marie,

    compte tenu des coûts de location, je te conseillerai d'envisager l'achat (peut être sur site de vente aux enchères..) - tu peux toujours le revendre après -..et en attendant tu pourrais retenir la première proposition (c'est joli les treillages).

    P.S. : J'ai vidé en partie ma boîte e-mail (sorry mais j'étais surbookée la semaine dernière et je n'avais pas trouvé le temps de le faire avant..)

    Posté par dany, 29 juillet 2007 à 23:54
  • Je crains de ne t'être d'aucune utilité...mais comme tu le sais, j'ai tout de même des accointances "bâtimentesques" donc, je vais me renseigner à tout hasard...

    Sinon, tu vois, tu as fini par trouver la solution.. au moins visuellement...

    Ce que ça peut être empoisonnant ces questions de sous qu'on a pas !!

    Posté par Soeur Anne, 30 juillet 2007 à 16:46
  • il faudrait voir

    avec la mairie, des fois elle loue du matériel aux gens de sa ville

    Posté par Kheyliana, 30 juillet 2007 à 16:49
  • Un ptit coucou en passant ! Bises !

    Posté par BelleSahi, 30 juillet 2007 à 18:08
  • J'ai interrogé mes accointances "bâtimentesques", (Barbe-Bleue, quoi !) mais elles font comme vouzémoi, quand elles ont besoin d'un échaffaudage, elles le louent à "Ki*lou*tou"...et elles trouvent ça cher !!

    Posté par Soeur Anne, 31 juillet 2007 à 10:12
  • ...

    les deux chalet sa pas trop mon truc mais le petit bouquet de fleur trop mimi

    Posté par charou, 01 août 2007 à 18:30

Poster un commentaire