Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
28 août 2007

Cayenne-sur-Scarpe*

J'ai abordé la rénovation de la cuisine avec, pour une fois, beaucoup de philosophie et de patience. Je me suis dit que j'allais prendre mon temps et qu'importe après tout que ce relooking dure 3 mois.

Certes...

Mais je ne comptais quand même pas passer tout mon temps libre jusqu'à la Toussaint à tenter de décoller du carrelage mural !

Les premiers carreaux sont partis au premier coup de tournevis avec une facilité déconcertante qui augurait une suite favorable des évènements. Les suivants ont commencé à poser des problèmes, ils semblent en effet au mur fixés avec une colle qui résiste à tout.

Dans le meilleur des cas, le résultat est le suivant :

carrreau1

Le carreau casse formant une lisière très nette qui permet d'y glisser à nouveau la pointe d'un tournevis. Trop fastoche !

Dans le pire des cas (le plus courant), j'obtiens ceci :

carrreau2

Je n'arrive à décoller que de petits éclats** qui forment une bordure en biseau où il ne reste plus aucun angle d'attaque pour mon tournevis : l'horreur ! Il faut alors recréer une brisure nette avec les « outils » dont on dispose... j'ai essayé au moyen d'objets improbables avant de jeter mon dévolu sur le plus efficace : le couteau à huître ! Si, si, vous avez bien lu, je fais sauter le carrelage au couteau à huître. Quand je vous disais que j'y serai encore à la Toussaint...

Compte tenu du fait que la cuisine fait environ 16 m2, que ses quatre murs sont carrelés jusqu'à mi-hauteur, calculez le temps qu'il me faudra avant de tout enlever.

Please, évitez de me poser des questions du type : mais tu étais vraiment obligée ? Tu ne pouvais pas mettre un nouveau revêtement sur le carrelage existant ? Parce que ces questions, je me les pose... Pour me motiver, je me dis qu'il vaut mieux réattaquer sur du tout propre ou qu'en certains endroits, les carreaux + un nouveau revêtement créeraient une surépaisseur préjudiciable à l'ouverture des portes.

De toute façon, je n'ai plus le choix : il faut que je termine, car faisant fi de la logique la plus élémentaire, j'ai attaqué trois murs sans en finir aucun... je ne peux décemment pas les laisser dans cet état :

carrreau3

Si ?

Non hein ?

Sinon, est-ce que quelqu'un sait si une secousse sismique est prévue prochainement dans le Pas-de-Calais... ça ferait peut-être tomber les carreaux.

* la Scarpe est la petite rivière qui passe au bout du jardin. Enfin, petite, parce qu'elle est au début de son cours, après elle devient navigable.
** lunettes de protection VRAIMENT impératives.

Publicité
Commentaires
Y
aïe aïe, tu me fais peur !!<br /> j'ai des murs carrelé du sol au plafond dans la cuisine, la salle de bain, et les wc carrelés du sol au plafond a remettre a nu et en plus j'aime pas les huitres ... (ha j'oubliais les 60 M2 de carrelage au sol posé direct sur la chappe il y a 50 ans ...)<br /> sniff ....
C
Bonjour !<br /> <br /> Je découvre votre blog via le Festival de Romans et quelle "joie" de rencontrer des compagnons de rénovation !<br /> <br /> Nous avons eu exactement le même problème avec nos carreaux muraux de la salle de bain. A croire qu'ils étaient directement posés sur le ciment non sec.<br /> après deux jours au burin & marteau sans réelle réussite, mon mari a été pris d'un coup de sang et a tout dégommé à la meule. Çà a fait un max de poussière mais au moins, on en parlait plus, c'était fait ! ^^<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Chris
T
Je visite ton blog depuis peu de temps, je l'ai parcouru plus longtemps aujourd'hui(ma puce à moi me laisse un peu le champ libre!!). J'avoue que j'ai bien rigolé!! En voyant cette photo de carrelage, ça m'a rappelé de "bons souvenirs"! Il y a quelque temps qu'on retape une maison, et on a aussi voulu enlever l'ancien carrelage d'une salle de bain. L'horreur! En plus, je trouvais le moyen de déraper dessus, j'avais des mains dans un état..mais ça passe, et on oublie..et parfois, on se fait rafraichir la mémoire!!! Merci en tous cas pour ton humour!! Je reviendrai me poêler un peu!
D
je crois que çà fait du bien de lire tout vos commentaire...j'ai fini avec mon mari ma cuisine (décolage de faîence compris plus mise à nue de la pierre sous le platre)en 3 mois. UN an après on revend la maison (on l'a retapée pendant 7 ans : toiture, isolation, arrivée d'eau, évacuation, terrassement, chauffage, fenêtres posées par des pros pour la garantie décénale) On en rachète une autre plus grande avec encore plus de boulôt à faire dedant. La 1ere était habitable desuite et je n'avais pas encore mes enfants....Dans l'autre, seules 3 pièces sont chauffées par des poeles à bois et j'ai mes 3 enfants !!! Allez vive l'aventure et à dans qqs années quand j'aurais peut être fini.
M
Viccha > La spatule à pierrade... tiens qui sait ? pas bête ton idée.<br /> Beudleuh > Oui, je suis en train de m'en rendre compte...<br /> Pimpim > Bon courage :-) Le ciseau à bois ? Euh tu sais qu'en plus je suis maladroite ...<br /> Bellesahi > Merci de me conforter dans ma décision... un peu hative.<br /> Caroline > Ben heureusement pour les huîtres, parce que je n'ai plus de couteau :-)) <br /> Luna pat > J'ai depuis acheté un burin spécial (ciseau à brique) et j'ai fini par revenir au couteau à huître... Merci de tes encouragements :-)<br /> Merci Aline :-)<br /> Sophie > Je crois que derrière le radiateur ce sera vraiment mission impossible...<br /> Soeur Anne > JE me dis que si on change de déco dans 10 ans (souvent femme varie, surtout moi) on sera contents de retrouver du propre en dessous.<br /> Melle Ange > Franck... il t'aurait masqué tout ça sous une peinture rouge et vogue la galère :-)<br /> Art Truk > Merci de m'encourager. Oui j'y arriverai sans doute mais ça va être très long. Les premiers sont partis très facilement, j'ai pensé : ce soir j'ai terminé. Naïve que je suis...<br /> Sandrine > Le burin large ça ne marche pas non plus :-(( Sinon en ce moment j'ai plutôt l'allure (et les mains) du sculpteur de pierre :-)<br /> Merci Madame Patate :-)<br /> Proff > Toujours cette impatience qui me fait faire des conneries...<br /> Flo > Merci... et merci :)<br /> Bzh > Le placo on ne peut pas, à cause de la surépaisseur encore plus importante...<br /> Heidi > Bah là j'en ai fait la moitié : on va continuer comme ça. D'autant que vu la configuration, je n'arrive plus à passer de lame nulle part :((<br /> Merci le coach :)<br /> Kheyliana > Eh oui trop tard :( Le placo, c'était pas possible, le carrelage dessus non plus à certains endroits (ça aurait géné l'ouverture des portes)<br /> Fanny > J'aimerais bien voir ta cuisine :) A quand un blog pour nous montrer tout ça ?<br /> Calalalere > Ca réconforte l'auteur qui reçoit plein d'encouragements et de gentils messages et ça donne le moral aux visiteurs qui se disent qu'il y a vraiment pire qu'eux.<br /> Val > Ca ne marche pas si mal le couteau à huître finalement...<br /> Kheyliana > C'est très joli cette envolée de bisous :))<br /> Didith > encore merci ;)<br /> Clem > Pour me donner du courage, je pense aux couleurs, à la déco... ça m'évite de penser aux carreaux...<br /> Syl > Quand j'ai vu ton titre, j'ai pensé "Ah enfin!"... bah c'est pas possible : trois sont des murs extérieurs, l'autre donne sur la cave :((
Publicité