La vilaine maison

La rénovation de notre maison toute moche ou comment donner une âme à ce qui est désormais LA maison (et autres aventures désopilantes)

18 février 2009

J'ai rêvé...

...bien des fois de me débarrasser de CA :

biblio

l'horrible bibliothèque en panneaux de particules, qui reçut en son temps un «Mocheté Awards».

J'ai rêvé de la remplacer par une bibliothèque sur mesure qui encadrerait la cheminée de part et d'autre en nous octroyant suffisamment d'espace pour ranger nos nombreux bouquins.

Mon rêve a commencé à prendre corps sous la forme de ce schéma :

BIBLIOschema

J'ai fait part de mon projet à qui de droit*, nous en avons longuement discuté et qui de droit a réalisé ceci :

biblionew
Un indice si tu veux jouer au jeu des 7 erreurs : la télé sur la photo n'est pas la même que la dans la scène imaginée (au lieu de s'offrir bêtement un écran LCD pour Noël, nous avons préféré remplacer le frigo, décédé subitement, et purger le réseau d'eaux usées, complètement saturé. Addition des deux : + de 600 euros).

Quant à la bibliothèque, elle fait maintenant le bonheur d'une gentille famille qui me l'a achetée via «Le bon coin».

Notez au passage que la hotte de cheminée a été redressée (chais pas pourquoi, les hottes de cheminée en biais m'indisposent, va comprendre). En revanche, contre le côté rustique, je n'ai pas de solution.

Soyez gentils, ne venez pas me proposer de repeindre les pierres. Je suis encore profondément traumatisée par la vision surréaliste que j'eus, le 4 février 2007, en regardant l'émission D&co.

Pour mémoire :

chemineedeco
Eurk, ça me fait comme si je venais d'engloutir 500 grammes de ganache

Bon si vous êtes bien sages, la prochaine fois je parlerai des couleurs qui devraient se situer quelque part par là :

farrow

Posté par mariec62 à 21:21 - Déco - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

    J'adore ... la bibliothèque, j'adore. On a un projet pour un des murs du salon, si tu as des infos sur la construction : matériaux, fixation, ... je suis preneur.

    Posté par J, 19 février 2009 à 08:37
  • Comme nous avons été confrontés récemment à ce problème, et que donc je suis sensibilisée à ce sujet... (nous avons quand m^me changé de meuble et d aménagement suite à l achat d une TV écran plat..) je me demandais juste si votre télé n était pas un poil haute? à moins que vous ayez un canapé très haut ? ou que vous ayez l habitude de la regarder debout de loin? bref je m interroge

    Posté par a r t . t r u k, 19 février 2009 à 08:43
  • Moi aussi l'émission D&Co m'a assez perturbée !! J'ai hâte de voir ce que tu as fait

    Posté par Aline, 19 février 2009 à 18:58
  • ah oui, cette bibliothèque est nettement plus harlmonieuse !! Pour la cheminée, je te suggère quand même de la peindre, pas en marron chcolat bien sur, mais plutot avec des teintes claires. Une amie avait peint la sienne en gris clair, ça rendait super bien !!

    Posté par gribouille95, 20 février 2009 à 19:29
  • Il travaille bien "Qui de droit"!

    Posté par Faahei, 22 février 2009 à 08:10
  • Bien que la peinture sur la cheminée te donne la nausée, je te suggère de passer chez moi pour voir un autre exemple que celui réalisé par V Damidot. C'est par ici : http://osoleil22.canalblog.com/archives/2007/09/15/6218532.html#comments

    Posté par Agnès O Soleil, 22 février 2009 à 09:40
  • je viens de passer un moment chez toi et je me suis régalée!
    bye

    Posté par bbblabelette, 22 février 2009 à 18:22
  • ah the cheminée ! j'ai la même ! avec aussi la fameuse hotte inclinée... sympa l'idée de prolonger les côtés en bibliothèque... je vais montrer ça à mon qui de droit !

    Posté par madame bigorneau, 22 février 2009 à 21:22
  • Ave Milady

    Je me doutes bien que ça ne va que peu te plaire mais .... je t'ai taggée ...

    A+

    PS : D&CO, c'est quand même souvent ignoble !

    Posté par Mako, 24 février 2009 à 20:54
  • Pour la cheminée, tu peux l'éclaircir en patinant les briques et le bois, quoique le travail de peinture fait par Agnès ci dessus est très réussi (souvent chez D&Co ça se voit trop que le relook est fait en fonction des dernièrs accessoires à refourguer... :p)

    A part ça votre bibliothèque est magnifique ! Bravo

    Posté par heidi, 25 février 2009 à 18:39
  • Bon mince alors...J'mtéais fendue d'un commentaire assez long et je vois qu'il n'esy=t jamais arrivé alors je recommence...
    Très sympa la biblio ...
    Je trouve l'idée d'Agnès vraiment bien mais du coup il faudrait peindre la biblio aussi en clair pour rendre l'ensemble plus contemporain et surtout la cheminée moins rustique!
    Contente de te retrouver sur la blogo!
    Bises
    Céline

    Posté par lilibullestfolle, 25 février 2009 à 20:37
  • Ah là là les problèmes de cheminée. Nous, on avait un modèle qui faisait 3 mètres de long avec une hotte à paillettes rose. Par contre le foyer était tout petit. Alors après des semaines de recherches, un nombre incalculable de suggestions en tout genre, plus moches les unes que les autres, on a craqué et cassé la tirelire : on a tout cassé et remplacé par un joli poêle. Et franchement, on s'en félicite tous les jours

    Posté par Christine, 27 février 2009 à 15:19
  • Alors ça, voilà mon message parti avant que je ne vous remercie de votre retour sur la blogosphère. A très bientôt j'espère.

    Posté par Christine, 27 février 2009 à 15:23
  • T'as de la chance d'avoir un "qui de droit"... Moi ça fait un an que j'ai dessiné le plan de ma sdb et j'attends toujours! Je trouve ça sympa ce côté rustique, le tout est de le mettre en valeur, peut-être! Complètement lassée de Cdeco, je craque maintenant pour les maçons du coeur (mis a part cette gerbante touche de pathos, ils sont vraiment impressionnants!!!)

    Posté par mlle ange, 27 février 2009 à 20:35
  • beh elle est super cette bibli

    mais oué repeins la cheminée, Agnès a fait un super truc, mais tu pourrais aussi repeindre les briques dans un patchwork des jolies teintes que tu donnes en fin de post (c'est l'esprit bariolé en moi qui parle, désolée ^^' )

    contente de te relire \o/

    Posté par a n g e l, 28 février 2009 à 12:02
  • ah ben on a fait pareil dans le bureau
    joli

    Posté par khey, 04 mars 2009 à 13:26
  • Je viens de découvrir ton blog grace a ta restauration de cuisine de l'an dernier;
    J'aime bcp ce que tu fais et ta maison ressemble apparemment bcp à la mienne.
    Je vais donc suivre de près ce qque tu fais, ça pourra m'inspirer!

    Posté par Plumette, 05 mars 2009 à 09:33
  • Bonjour, j'avais retenu le thème de ton blog (et j'ai d'ailleurs tapé maison moche sur google pour le retrouver, clin d'oeil à un de tes post sur les mots clés...) Comment te dire... ça me donne du courage. Depuis septembre 2007 nous sommes propriétaires d'une superbe maison moche! et il en faut du courage... pour affronter les idées brillantes de non praticité des anciens proprio... supporter les papiers peints que croisé en magasin on se demandait qui pouvait bien les acheter... je reviendrai souvent par ici et avec ta permission mettrait ton adresse sur mon blog (pas consacré uniquement à notre maison mais un peu aussi...) A bientôt!

    Posté par VM, 08 mars 2009 à 16:27
  • et en rose bonbon, ce serait pas mieux que marron ganache ?

    Posté par Syl69, 13 mars 2009 à 17:51
  • PAREIL !

    C'est marrant nous aussi on a acheté une baraque hyper moche et on s'est dit "tient si on était dingues, on la referai entièrement, avec pas beaucoup de fric et beaucoup de temps, et si en même temps on avait un enfant et des chats (enfin plus qu'un maintenant) et que on pleurerai de rire tous les dimanches devant d&co... si tu veux visiter notre ancienne maison moche :
    http://maisondesloulous.canalblog.com/

    Lou

    Posté par Lou, 18 mars 2009 à 18:26
  • Ah, les cheminées, quelle terreur... la nôtre est assez affreuse aussi, et bientôt, un coup de peinture, ce serait tellement mieux... Bien joué pour la biblio, c'est bien mieux !

    Posté par l'Ange mimosa, 18 mars 2009 à 20:44
  • et si tu ne repeignias que la potre, dans un joli taupe clair, ou une ceruse. Va faire un tour du coté des Frères Nordin

    Posté par martiaannik, 05 avril 2009 à 14:40
  • Merci pour les belles idées de votre blog (la cuisine, etc.)
    J'adore l'idée de redresser la cheminée. J'ai à peu près la même cheminée, et je voudrais la redresser pour la moderniser un peu et pouvoir accrocher un trumeau. Je suis preneuse de toute info sur le sujet (quel type de matériaux, fixation, comment régler le pb des sorties d'air sur les côtés, etc.)

    Posté par Asla, 22 avril 2009 à 13:23
  • H3llO

    Voilà maintenant un séjour plus accueillant, une bibliothèque (bien rangée)où il y a de la place...
    Enfin bref c'est plus beau qu'avant !
    (J'espère que lulu n'escaladera plus la bibliothèque !!!

    Posté par char20609, 26 avril 2009 à 10:14
  • Superbes tes bibliothèques ! Pour la cheminée, tu veux peindre la hotte c'est ça ? Des tons de gris me sembleraient bien à moins que tu la laisses en blanc et que tu accroches un miroir ou autre chose dessus... Son côté rustique n'est pas très prononcé, ça s'intègre bien avec tes bibliothèques de style rustique anglais...

    Posté par barbouille, 11 juin 2009 à 19:08

Poster un commentaire