La vilaine maison

La rénovation de notre maison toute moche ou comment donner une âme à ce qui est désormais LA maison (et autres aventures désopilantes)

28 mars 2009

T’as déjà vu une taupe toi ?

Non , alors pour information, une taupe ça ressemble à ça :

taupeeurope

Rassurez-vous, ce blog n’est pas en train de basculer vers le site animalier dont l’emblème serait la taupe. D’ailleurs, vu l’effervescence qui règne ici, j’aurais plutôt choisi le loir ou l’aï (les non cruciverbistes, vous pouvez aller chercher le dico).

Bref, revenons à notre taupe :

taupeeurope

C'est un animal discret et bien sympathique qui vit sous les pelouses (personnellement, j'aime beaucoup les taupes... jusqu'au moment où elles se mettent en tête de voir le soleil et qu'à cette occasion elles font plein de petites montagnes sur la pelouse sur laquelle Monsieur vient de pleurer des larmes de sang pour en faire un green).

Regardez bien sa couleur qui hésite entre le gris anthracite et le marron très foncé. D’ailleurs le très sérieux pourpre.com, sorte de bible chromatique, définit la couleur taupe comme suit :

pourpre

Ce qui en TSL donne exactement ceci :

taupe

et précisement ceci en RGB :

taupe_rgb

Alors, peut-on m’expliquer pourquoi, ces derniers temps, toutes les couleurs comprises entre gris clair et marron sont définies comme du «taupe» ????????????????????

degrade
Tiens, en voilà du taupe

Ah ça m’énerve ! Où sont donc passés les beige, grège, mastic, chamois, sable, caramel, sienne, et caetera et caetera ? Notre gamme chromatique se réduirait-elle au fur et à mesure que notre vocabulaire s’appauvrit ?

Autant vous dire que le mot taupe, accommodé à toutes les sauces, me sort par les yeux.

Chez nous, les couleurs élues sont celles-ci :

couleurs

La plus claire côté séjour et la plus foncée côté salon. Ce sera donc beige, café au lait, chamois (ouais, chameau, si tu veux), sable, bis, bistre, tout ce que vous voulez. Mais, please, pas taupe !!!

Pas de soubassement, pas de lés de papier collés ça et là, pas de stickers, pas de lustre baroque, pas de rideaux de fils…

Totalement libérée de l’esprit D&co la nana...

Rien à voir :
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce site et qui adorent regarder chez les autres par le trou de la serrure, je vous conseille casanaute.com, il y a du beau, du moche, bref, de quoi se réjouir quand on est passionné de déco.

Spécial thanks à Taibé, qui est venue, qui a tout lu, qui a aimé et qui me l'a fait savoir d'une façon qui m'a touchée et qui me donnerait presque envie d'être un peu plus assidue ;-)

et spécial thanks à vous qui continuez de me suivre même quand il ne se passe pas grand chose, même si j'ai la flemme de répondre à vos commentaires qui me font pourtant ben plaisir. C'est ben vrai ma bonne dame.

Posté par mariec62 à 08:26 - Déco - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    pour moi aussi le taupe est gris marron très foncé et très beau comme la dite fourrure de la taupe. bravo pour la bibliothèque elle est superbe.

    Posté par francoise, 28 mars 2009 à 08:48
  • Ah, enfin des gens qui se demandent comme moi de quelle forme étrange de daltonisme sont atteints tous les journalistes des revues de décoration ! Le taupe, c'est très beau ET très très foncé, comme couleur, sûrement pas café au lait !
    J'aime bien vos choix, cela dit, pour le séjour et le salon (ah, un autre débat possible ? quelle différence faire entre séjour et salon )

    Posté par Alexandra, 28 mars 2009 à 10:58
  • J'aime beaucoup ton blog que je suis grace à bloglines, et même si tu ne postes pas souvent, c'est toujours un plaisir de te lire!

    Posté par lapommequiroule, 28 mars 2009 à 13:40
  • Et c'est pour ça que mon salon est "chataigne" !!
    le tien promet d'être très sympa aussi ! photos dès qu'il est fini ??

    Posté par gribouille95, 28 mars 2009 à 21:28
  • Très intéressant tout ça !!

    Posté par Aline, 28 mars 2009 à 21:59
  • Un faune vaut bien une taupe

    Ha ha, c'est comme le "chocolat" pour ne pas dire "marron" gnihi

    A part ça, joli choix (non non je ne dis pas ça QUE parce que la moitié de mon salon est quasi "fawn" :p )

    Posté par heidi, 29 mars 2009 à 12:53
  • Je me demande si elle sait à quel point on discute de sa couleur ... dont elle n'a pas la moindre idée en plus.

    Posté par J, 31 mars 2009 à 09:12
  • une fois par semaine

    si si tous les vendredis avec l'espoir de te lire, et tu as posté !!

    Posté par khey, 03 avril 2009 à 09:59
  • oh elle est belle !!!
    pour ce qui est du vocabulaire dédié à la couleur taupe, je suis assez d'accord avec toi !! mais c'est une mode, ça passera ! c'est comme le gris gustavien, je commence vraiment à faire overdose même si j'aime le gris (enfin ça dépend lequel). Quand aux couleurs grège, caramel, sable etc je les adore et j'en ai à la maison, et je ne les nomme pas en tant que taupe ! il n'y a que mon canapé que je nomme ainsi, et encore une jeune taupe....

    Posté par Saperlipopetta, 03 avril 2009 à 11:36
  • Bien vu. Dire que je mangeais des sablés couleur taupe sans le savoir!

    Posté par Maman au secours, 03 avril 2009 à 12:34
  • Juste un signe

    Ravie de vous retrouver et de vous lire !!!

    Posté par thaibe, 04 avril 2009 à 18:32
  • Tu me rassures, je me disais bien que taupe, c'était pas beige !!

    (Comment, tu ne veux pas un sticker doré et un lustre à pampilles ? Je ne comprends pas !)

    Posté par Soeur Anne, 06 avril 2009 à 17:09
  • Le nom des couleurs? Ne m'en parle pas! Il paraît que quand on peint, l'œil est capable de voir encore plus de couleur que des gens à l'œil moins aguerri... alors imagine combien cela m'énerve moi aussi!! J'approuve à fond tout ce que tu dis! Cela ne fera pas changer les choses, mais cela m'a fait du bien de lire ce que tu as écrit - et peut être cela te fera du bien de voir que tu es comprise!

    Posté par Cathy, 10 avril 2009 à 17:58
  • Jolies couleurs

    Je trouve que c'est déjà du travail de choisir des couleurs parmi toutes les nuances qui existent.
    Bonnes réflexions avant le passage à l'action!

    Posté par la fourmi, 10 avril 2009 à 22:53
  • ah ouais bien d'accord avec toi, on met vraiment la taupe à toutes les sauces !!!! Et je comprends pas non plus..... Bon sinon j'en ai plein le jardin moi cette année mais j'adore trop cette bestiole pour lui en vouloir, tant pis hein..... j'ai qu'à pas avoir un jardin accueillant pour les bestioles en tout genres ! (tous les chats des voisins qui bétonnent rappliquent chez nous !)

    Posté par barbouille, 11 juin 2009 à 19:03
  • moi j'adore

    votre blog, avec son ton, son humour, ses avant-après, j'adore, et c'est en temps réel, on sait bien que la vie nous empêche parfois de consacrer son temps à un blog, donc c'est rassurant de voir qu'il y a aussi des gens qui avancent à leurs rythme aussi! j'ai ce blog dans mes favoris depuis un an environ, j'avais tout relu depuis le début, et je reviens toujours, car même si des fois je me demande s'il est toujours actif, j'apprécie toujours l'agréable moment que je passe quand je vous lis enfin! continuez, on a hâte de voir le salon!

    Posté par cedille, 09 janvier 2010 à 18:28

Poster un commentaire