Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
25 avril 2009

Midnight Express

becassineAppelez-moi Bécassine.

Si, si, là vous en avez légitimement le droit. Attendez un peu que je vous narre la dernière en date.

Le contexte : pour aller au boulot et en revenir, Monsieur et moi faisons voiture commune. Exceptionnellement, Monsieur a des rendez-vous tardifs, mais pour ce type de situation, j’ai un plan B en béton : le train.

L'autre jour donc, j’avais prévu de prendre le TER de 17:36 qui devait normalement me déposer dans ma cambrousse à 17:46.

Avec un petit quart d’heure d’avance, j’arrive sur le quai et monte dans mon train pour une fois très à l’heure (mais vraiment très très à l’heure…).

Et là…

La porte se referme aussitôt et le sifflet annonçant le départ retentit.

- Curieux, me dis-je, ce train est décidément trèèèèès en avance, tandis que le monstre d’acier, tremblotant sur ses essieux, commence à s’ébranler vers sa destination en crachotant des nuées de vapeur blanche (ouais, je vous la fais à la Zola, mais il y a de quoi, attendez…).

Vaguement inquiète mais ne flairant pas encore le traquenard, j’interroge un passager à l’air avenant :

- C’est bien le train qui va à Boulogne ?

- Ah non, celui-ci va à Lille, me répond-il, déjà goguenard.

A ce stade, vous l’avez compris : je me suis gouré de train ! J’étais sur le bon quai mais juste un peu trop en avance…

Mais revenons à mes vaches qui regardent passer mon train.

A cet instant la honte s’étant emparée de tout mon être, je tentais de faire la nana qu’en a rin-à-fout’ et qui est au dessus de ce genre de contrariétés. Je ricanais tout bas des «p@tain !», «fais ch@er» et autres élégances.

Pour les autres passagers, je suis devenue à cet instant, la reine officielle des abruties, l’impératrice des ploucs, la babache en titre.

Attendez, restez là, c’est pas fini.

Pour limiter les dégâts et écourter mon périple, je décidais de descendre à la première gare.

J’arrivais dans un bled paumé et inconnu. Pas un tabac (pensez bien, j’étais à court de clopes en plus), pas un bistrot, pas une presse... juste un Shopi. Et arpenter les allées d’un Shopi pendant une heure, c’est long, trèèèèèèèès long.

Je finis enfin par trouver un train qui retournait à mon point de départ : Arras.

Sur le coup de 18:45, j’arrivais en gare d’Arras où Monsieur put enfin récupérer sa dinde sur le quai.

Je résume : j’ai donc quitté le boulot à 17 :00, pris un train à Arras à 17 :20, atterri près du Shopi de je ne sais où à 17 :30, repris un train à 18 :35 pour arriver en gare d’Arras à 18 :45.

Un plan B en béton armé je vous disais.... VDM.

Publicité
Commentaires
I
Ben oui, chapeau parce que moi, cruche que je suis, je me serai mise à pleurer... et je ne serai descendue qu'à Lille... Ou alors, j'aurai tiré la sonnette pour arrêter le train et plan A, les passagers m'auraient étripée ; plan B, les flics m'auraient embarquée...<br /> <br /> Bravo bravo !
C
Hihihi, grâce à toi, je retourne par la pensée (et le rire) dans mon pays natal. je n'avais jamais imaginé que la gare d'Arras puisse être le lieu de telles péripéties ;-)
S
je suis arrivée hier soir sur ton blog (je cherchais des idées pour repeindre mon antique cuisine en chêne vernie avec chapeaux de gendarmes bien sur) et je me retrouve à dévorer ton blog dans son intégralité, j'y ai quand même passée la nuit, avec le même plaisir que j'ai d'habitude avec un bon livre, impossible de m'arrêter avant de l'avoir devoré, alors merci : merci pour ton humour, ta profondeur, ta retenue, ta légereté, ta finesse, ton esprit...les qualificatifs me manque (un peu fatiguée aussi aprés cette nuit blanche mais fertile) et merci à nos vilaines maisons qui m'ont permis de passer un trés bon moment car celà faisait trop longtemps que je n'avais été aussi agréablement surprise alors à trés bientôt et je te souhaite plein de jolies choses
F
Trop drôle ton histoire, en fait j'suis morte de rire, je sais c'est pas très gentil mais franchement tu as un don irrésistible pour raconter tout cela alors même si on compatis (si si!) ça fait du bien de se lacher. Merci de nous avoir fait partager ton aventure .. que ceux à qui se n'est JAAAAAAAAMAIS arrivé de se tromper de quai..heu bref...<br /> ton blog fait partie de mes chouchous depuis un moment mais là je ne le lâche plus. Bien à toi
S
ça m'est arrivé aussi, je m'en suis aperçue quand j'ai traversé la Seine pour la seconde fois (et après avoir compris que la réaction "waouh, ils ont creusé un canal dans la journée" n'était pas la bonne :))
Publicité