Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
4 mars 2007

Sunday morning...

croissants

Se lever avant l'aube pour profiter de la vacuité.

La maison est rangée, les lessives sont faites. Il n'y a plus rien d'obligatoire.

Boire un café en regardant le jardin, puis un deuxième et un troisième si on veut.

Traîner jusque tard dans la tiédeur des vêtements de nuit.

Se dire que quand même il faudrait s'habiller. Prendre un peu plus de temps pour s'occuper de soi. Mettre de la musique.

Donner le bain. Ecouter des histoires de méchantes filles qui déchirent la robe de Cendrillon. Trouver qu'elle est vraiment trop laide la sorcière de Blanche-Neige. Confirmer que oui, l'école est fermée aujourd'hui.

Préparer les vêtements du lendemain, les inévitables sacs, celui pour l'école, celui pour la nourrice, celui pour le travail. Faire cela très vite pour oublier aussitôt que demain, c'est lundi.

Décider d'aller se promener.

Parfois à la campagne. Respirer les odeurs de terre, de vase et de sous-bois. Pousser un tricycle, ramasser des pommes de pin.

Parfois à la ville, si grande et si tranquille après frénésie de la veille. Tout est fermé, seuls les fleuristes attendent les clients qui offriront un bouquet à leurs hôtes ou qui le poseront sur une dalle de marbre, là où dort pour toujours quelqu'un qu'ils ont aimé.

Déjeuner de croissants et d'oeufs brouillés, boire le jus des oranges que l'on vient de presser. Trouver que les coutumes d'outre Manche ont parfois du bon.

Hésiter sur le programme de l'après-midi. Peut-être une sieste. Peut-être une autre ballade, plus loin cette fois, sur la côte ou vers les Flandres.

Manger des crêpes sur une digue ou au pied d'un moulin.

S'endormir dans la voiture en revenant, bercée par le ronron de la radio.

Rentrer. Se préparer doucement à retrouver le quotidien. Mettre les informations.

Avoir le coeur un peu serré parce que c'était bien d'être ensemble.

Se dire, qu'allez, on aura d'autres dimanches.

__________

Prenez deux minutes, elle est vraiment jolie celle-là :

Publicité
Commentaires
C
moi j adore mon dimanche mais ca passe trop vite se reveille tard mais pas trop tard je fais du velo c est trop cool! quand on aime ! et pis malgre tout j ai les revisions de char pour pas les avoir l apres midi ou le soir et on recommence une semaine prepare les sacs comme tu dit les affaires oh la la c est chiant on est mieux en conge grasse mat petit dejeune tranquille on se lave quand on veux oh la la c est les meilleurs moments tu trouve pas?et puis merci pour les croissant ca donne trop envie mmmm!!!!
C
Une belle ode au dimanche !<br /> <br /> ce que j'aime dans ce jour, ce sont les matinées !<br /> en revanche, je déteste le dimanche soir !
M
Bellesahi > Allez, va nous faire des photos du Mont des Cats...<br /> Soeur Anne > Ah la route de Saint-Pol... ses embouteillages monstrueux le dimanche soir, n'empêche j'irais bien me manger une glace au Touquet.<br /> J > Oui j'ai vu, vous bossez comme des dingues le dimanche. Nous on met la pédale douce, il faut dire que le plus gros des travaux est derrière (enfin je crois...)
J
Il me paraît tellement loin le temps des dimanches où on pouvait prendre le temps.<br /> Pour l'instant le malaise du dimanche soir est remplacé par celui du vendredi, et quand enfin arrive le dimanche soir, je me dis pour la première fois : "que c'est long un week-end" !!!<br /> Bon, j'exagère un peu, mais en ce moment le week end, c'est boulot boulot boulot ... mais je reprendrais bien un de tes croissants.
S
J'ai commencé par repasser 2 heures.<br /> Et puis, on s'est posé.<br /> Un dimanche comme le tien... Ce que j'aimerais filer sur la côte, par la route de St Pol... (Encore un peu friquet)<br /> T'as raison, elle est laide la sorcière de Blanche-Neige...<br /> Et le capitaine Crochet, il est méchant...<br /> Si si.
Publicité