Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
26 avril 2006

De la réalité au rêve (ou l'inverse ?)

La démolition des dépendances nécessitait une autorisation de la mairie sur laquelle nous n’avons évidemment pas fait l’impasse. Avouez qu’il serait quand même regrettable de reconstruire après démolition parce que nous aurions négligé la partie légale de la chose. Eh oui, ce genre de choses arrive, j’ai des exemples.

Etant maintenant solidement briefée sur le sujet, j’attire l’attention des joyeux bricoleurs qui s’en vont le cœur vaillant (et armés d’objets contondants comme on dit dans Navarro) démolir tout ce qui heurte leur sens de l’esthétique. Il se peut que la ruine au bout de votre jardin soit déclarée au cadastre, eh alors là, faites gaffe. Sans autorisation préalable, on pourrait vous obliger à la reconstruire et dans certains cas, vous seriez passible d’une amende.

Pour ce qui nous concerne, il fallait donc, petit a, une autorisation de démolir, petit b, une déclaration de travaux (eh oui, quand on aura tout cassé, il faudra bien un mur pour clôturer). La chose fut compliquée par le fait que nous nous trouvons dans une zone classée (deux monuments historiques à proximité) et que les autorisations devaient transiter par le service de l’architecture et du patrimoine. Ben oui, l’endroit est plutôt joli, seule mocheté des environs : la vilaine maison.

Il faut avouer que l’affaire fut rondement menée et que les autorisations nous ont été délivrées dans un délai très raisonnable.

Voici donc l’existant :

plan

et le projet :

plan_avec_nouveau_mur_pour_d_claration_tx

J’ai réalisé les plans moi-même (ben oui chef, pendant la pause déjeuner). Ils sont assez peu académiques (j’ai même ajouté des brindilles d’herbe par ci par là pour faire bucolique), les services instructeurs ont du être surpris, mais bon, apparemment ça leur a plu.

Voilà donc de quoi nous partons et où nous voulons en venir. Maintenant… YAPUKA comme on dit dans nos contrées septentrionales.

Publicité
Commentaires
E
et au vu de la maison tout en longueur, j'aurais été moi (mais je ne suis pas moi dans la ugly house), j'aurais fait une pièce unique au RC (non compris les pièces style remise au fond, avec une entrée SAS pour préserver l'intimité...<br /> Le couloir qui fait 1,70m bouffe bp de place! Lui supprimé tu imagines le séjour.... et la cuisine avec un meuble en épi passe-plat pour préserver le coin tout en participant à la vie locale...
C
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre blog et je me suis régalée... Non, non, pas à cause de vos malheurs et ni de ceux de la vilaine maison, mais tout simplement parce que depuis 3 ans maintenant, nous ne cessons de restaurer une vieille maison nous-même... je compatis donc et vous souhaite plein de courage et de bonheurs dans cette maison pas si moche (j'habite près de la Rochelle mais la vue des briques fait toujours battre mon coeur de chti née à Arras...)<br /> A bientôt ! C.
Publicité