Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vilaine maison
14 décembre 2006

Comment repeindre des meubles de cuisine en chêne vernis ?

Pour une fois je mets un titre très explicite destiné à orienter les nombreuses requêtes à ce sujet... Il faut croire que je ne suis pas la seule à me demander quoi faire de ma cuisine, certes très fonctionnelle mais tellement vieillotte. Pour mémoire :

cuisine1          cuisine2

(notez au passage l'harmonie du vert céladon et du jaune provence sur les murs... heurk !).

I've got the truc (non, pas the truck, que ferais-je d'un camion ?).

J'ai profité de la présence de peintres professionnels dans le bâtiment où je travaille pour me renseigner. Compte tenu du fait que j'officie dans un monument historique, je considère que ce ne sont pas des manchots et qu'il y a tout lieu de leur faire confiance. (oui M'sieurs Dames, je bosse dans un bâtiment du XVIIIème môaaa... oui, ben ne m'enviez pas trop, les monuments historiques, c'est froid, c'est sombre, ça sent le moisi et ça héberge des araignées qui ont du connaître la Bastille debout).

J'ai sauté sur le paletot d'un de ces braves hommes dès que l'occasion s'est présentée. Je vous livre donc ses conseils :

  • nettoyer toutes les surfaces à la lessive Saint-Marc ;

  • poncer au papier de verre pour «casser» le vernis ;

  • mettre une primaire d'accroche. Il m'a vivement conseillé de me rapprocher d'une entreprise professionnelle dont les produits sont plus fiables (et plus chers aussi) ;

  • peindre avec la peinture de votre choix.

Et, c'est tout. Aux oubliettes le décapage fastidieux. Il paraît que cette méthode assure une tenue parfaite. En effet, j'ai vu une grande bibliothèque d'époque repeinte de cette façon il y a quelques années, le résultat est impeccable et ne semble pas souffrir du temps.

Voilà Mesdames, à vos pinceaux ! (je précise que je n'ai pas dit Messieurs parce que ces derniers jouent les grands absents lorsqu'il s'agit de déco. Tiens, ce sera sans doute le thème d'un prochain billet...).

Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,<br /> <br /> Je cherche un professionnel dans le 64 pour relooker ma cuisine en chêne!<br /> <br /> Merci infiniment.
M
Je voudrais trouver une personne compétente pour me relooker ma cuisine en chêne dont je voudrais changer de couleur. Dans la region de l'Yonne.<br /> <br /> Merci beaucoup
A
C'est vrai que le chene vernis et tres dificile a peindre. Je viens de refaire mes armoires de cuisine et ca m'a causé quelques petits soucis
L
Pas de ponçage, en utilisant le produit Eléopro cité ci-dessus à plusieurs reprises. Le relooking est facile et vous pouvez réaliser plusieurs effets décoratifs avec les mêmes peintures (pas x pot différent)<br /> <br /> Comme la sous-couche est tous supports, vous pouvez repeindre également vos ferrures et boutons de porte. A la fin, on ne voit plus la différence entre le mélaminé des caissons et les portes. Tout est harmonisé !<br /> <br /> Budget en moyenne 200€ (variable selon le nb de portes bien sûr)<br /> <br /> Lancez-vous !
M
je viens d acheter une maison mais la cuisine est en chêne foncé je voudrais la faire plus clair comment faire
Publicité