La vilaine maison

La rénovation de notre maison toute moche ou comment donner une âme à ce qui est désormais LA maison (et autres aventures désopilantes)

14 décembre 2006

Comment repeindre des meubles de cuisine en chêne vernis ?

Pour une fois je mets un titre très explicite destiné à orienter les nombreuses requêtes à ce sujet... Il faut croire que je ne suis pas la seule à me demander quoi faire de ma cuisine, certes très fonctionnelle mais tellement vieillotte. Pour mémoire :

cuisine1          cuisine2

(notez au passage l'harmonie du vert céladon et du jaune provence sur les murs... heurk !).

I've got the truc (non, pas the truck, que ferais-je d'un camion ?).

J'ai profité de la présence de peintres professionnels dans le bâtiment où je travaille pour me renseigner. Compte tenu du fait que j'officie dans un monument historique, je considère que ce ne sont pas des manchots et qu'il y a tout lieu de leur faire confiance. (oui M'sieurs Dames, je bosse dans un bâtiment du XVIIIème môaaa... oui, ben ne m'enviez pas trop, les monuments historiques, c'est froid, c'est sombre, ça sent le moisi et ça héberge des araignées qui ont du connaître la Bastille debout).

J'ai sauté sur le paletot d'un de ces braves hommes dès que l'occasion s'est présentée. Je vous livre donc ses conseils :

  • nettoyer toutes les surfaces à la lessive Saint-Marc ;

  • poncer au papier de verre pour «casser» le vernis ;

  • mettre une primaire d'accroche. Il m'a vivement conseillé de me rapprocher d'une entreprise professionnelle dont les produits sont plus fiables (et plus chers aussi) ;

  • peindre avec la peinture de votre choix.

Et, c'est tout. Aux oubliettes le décapage fastidieux. Il paraît que cette méthode assure une tenue parfaite. En effet, j'ai vu une grande bibliothèque d'époque repeinte de cette façon il y a quelques années, le résultat est impeccable et ne semble pas souffrir du temps.

Voilà Mesdames, à vos pinceaux ! (je précise que je n'ai pas dit Messieurs parce que ces derniers jouent les grands absents lorsqu'il s'agit de déco. Tiens, ce sera sans doute le thème d'un prochain billet...).

Posté par mariec62 à 22:24 - Trucs et astuces - Commentaires [42] - Permalien [#]

Commentaires

    carrelage

    Puis-je peindre du carrelage ou en recoller par-dessus?Merci

    Posté par monpie1145, 25 novembre 2007 à 17:55
  • Carrelage

    J'ai l'intention de repeindre ma cuisine d'après les conseils ci-dessus,et je voudrais savoir si je peux repeindre mon carrelage(marronasse)ou coller par dessus.Merci

    Posté par monpie1145, 25 novembre 2007 à 17:56
  • statifié

    comment peindre une cuisine don les portes sont en chene et le reste en stratifié??,,,

    Posté par wachos, 28 janvier 2008 à 13:56
  • j'en ai fait mon métier

    Face à un désir toujours plus croissant de changer la déco et de relooker de vieilles cuisines ou de vieux meubles marron, et après des études en déco intérieure/extérieure, j'ai décidé d'offir mes services aux nombreuses personnes qui ont envie de relooker leur intérieur sans être obligées de tout casser.
    Si vous avez besoin de renseignements, je peux toujours essayer de vous éclairer.

    Posté par Nat Pettinella, 19 mars 2008 à 09:37
  • relookage cuisine en chene

    bonjour
    je voudrais trouver une personne competente pour me relooker ma cuisine en chene qui est tres fonctinnelle mais que je voudrais changer de couleur

    dans ma region seine maritime dieppe ou rouen

    merci beaucoup

    jessie761

    Posté par JESSIE761, 25 mars 2008 à 16:50
  • repeindre mes meubles de cuisine

    Salut à tous

    je repeins ma cuisine en verre pâle et je voudrais repeindre mes meubles en chêne en blanc cassé (cuisine aménagée vernis) les astuces que vous pouvez me donner merci a vous.
    ras le bol de l'ancien

    Posté par st jouin, 17 juin 2008 à 15:17
  • ne pas faire tous et n'importe quoi

    allez faire un tour sur notre site .
    Les vendeurs des magasins de bricolage vendent des produit de M......a prix d'or.

    Il n'y as en aucun cas un primaire qui garantie une accroche suffisante pour l'entretien que nécessite une cuisine.

    Vous ne pourrez plus dire qu'on ne vous as pas prévenu.

    Sachez que l'on ne rénove plus les cuisine qui on été repeinte au pinceau.

    Bonne continuation et si vous avez des questions n'hésitez pas.

    Posté par cuisine reno, 10 septembre 2008 à 17:44
  • Repeindre meubles de cuisine en chêne

    Et ben moi je l'ai fait cet été et je peux vous garantir qu'avec ELEOPRO c'est un jeu d'enfant : 2 couches sur tous les meubles + intérieurs des portes et placards , ensuite 1 couche d'accroche pour peinture à l'ancienne et enfin 2 couches de peinture type Lubéron. Un passage de cire par-dessus et vous obtenez une nouvelle cuisine .
    Avantages que j'y vois : peu onéreux (au total 200€ pour redonner vie à toute la cuisine, y compris les ferroneries que j'ai repeintes en bronze)et bien moins fatiguant que le ponçage.

    Posté par raphroll, 15 octobre 2008 à 15:08
  • repeindre meubles de cuisines en chêne

    Pour raphroll
    Je suis très intéressée par ton expérience ! Moi aussi j'ai une cuisine en chêne verni , les caissons sont en bon état mais pour les portes, hum! c'est autre chose! Elles ont été repeintes par mon mari mais c'est raté...Pas de couche d'accroche et un ponçage à l'arrache qui a sérieusement vieilli les moulures....Des difficultés d'entretien que je n'apprécie guère. Pour la refaire, le menuisier-cuisiniste me demande plus de 6.000€, pour lui, il faut du neuf et donc tout changer ! Je voudrais bien voir une photo du résultat avec ELEOPRO et la peinture Lubéron . Merci de me répondre!
    2 Novembre 2008;

    Posté par josée, 02 novembre 2008 à 20:24
  • repeindre meubles de cuisines en chêne

    Pour raphroll
    Je suis très intéressée par ton expérience ! moi aussi je n'en peux plus de ma cuisine en chêne que je voudrais peindre en blanc ou rouge ou une combinaison de ces deux couleurs.
    Je voudrais bien voir une photo du résultat avec ELEOPRO et la peinture Lubéron.Et quelle cire tu as utilisé Merci de ta réponse!
    23 Novembre 2008;

    Posté par fanfan, 23 novembre 2008 à 14:39
  • chambre

    Moi je voudrais refaire les lits de mes fils qui sont en pin vernis, donc je vais appliquer la meme méthode, poncer et repeindre....
    merci merci

    Posté par Melu, 04 février 2009 à 12:40
  • MA CUISINE

    CELA FAIT PLUS DE DEUX ANS QUE JE SOUHAITERAIS REPEINDRE UNE CUISINE EN CHENE DE 13 ANS ELLE EST EN BON ETAT ET J AI TRES PEUR D ETRE DECUE ET DE REGRETER CET EFFET DE MODE D AVOIR UNE CUISINE CLAIRE J AI 14 PORTES A REFAIRE ET TOUTES LES CUISINES REPEINTES QUE J AI PU VOIR N ETAIENT PAS TOP J AI A CHAQUE FOIS EU L IMPRESSION QUE C ETAIT DU BRICOLAGE MEME AVEC UNE PEEINTURE FAITE AU PISTOLET OU VOIR DE BONNES PHOTOS POUR ME DECIDER
    MERCI D AVANCE

    Posté par NATHALIE, 15 mars 2009 à 23:01
  • Nous avons repeint une armoire et une commode en bois vernis (très vernis) nous avons procédé comme la plupart : ponçage méticuleux, plusieurs couches de sous couches julien (3 couches) puis peinture (2 à 3 couches ) c'etait long et pénible mais le résultat est très satisfaisant, plutot lisse. Nous avons peint en jaune pale, ça donne vraiment un coup de jeune
    Calà dit, ce n'est pas aussi fun que dans l'emission de M6

    Posté par lo, 25 mars 2009 à 14:26
  • google

    je ne sui pa ns'atisfete de cette couleurs qui n'est pa tres asorti avec certaine cuisines comme le boit ou le verni des cuisine ou des mur pa comode du tout donc un conseil detache vous de ctte couleurs qui n'est pa ecuitable voila *

    Posté par elisa, 25 novembre 2009 à 15:34
  • kfiegsqdfdzkr

    Elisa : hein ???

    Posté par mariec62, 21 décembre 2009 à 09:52
  • repeindre ses façades de cuisine

    Bonjour ,mes façades des éléments de cuisine sont sont chêne clair je voudrais les repeindre en gris clair comment je dois m'y prendre merci du renseignement.

    Posté par monique, 02 mai 2010 à 16:22
  • Reportage relooking cuisine

    Bonjour,
    Je cherche justement des personnes qui voudraient relooker leur vieille cuisine rustique à moindre frais (moins de 200 euros) pour l'émission 100%mag (M6). L'idée est de donner un coup de jeune à votre cuisine en un week-end et de filmer les travaux. Vous bénéficierez des conseils d'un ou d'une décoratrice d'intérieur.
    Si vous êtes intéressé, merci de me contacter très vite à cdj@lignedefront.com
    Cordialement,
    Céline

    Posté par celine, 17 septembre 2010 à 13:06
  • Bonjour, je suis justement entrain de chercher diverses astuces afin de relooker ma cuisine, de ce fait je
    suis fortement intéressée par votre annonce. J'habite en Loir et Cher dans la région centre. N'hésitez pas à me contacter. A bientôt j'espère
    Cordialement,
    Christelle

    Posté par krystel, 29 octobre 2010 à 23:14
  • pas tres convaincu

    bjr
    moi aussi je suis interréssée pour refaire ma cuisine mais je veut, je ne veut plus, parce qu avec tout se que l on entend pour certain c est facille pour d autre c est difficile pour certain il faut poncer pour d autre pas j en perd mon latin tout vos commentaire sont bien beau mais il y a aucune photos pour nous montrer ce que tout sa donne mais bien sur des photos de particulier et non des photos de proféssionnel,je suis comme certaine d entre vous c est a dire peur d etre decue apres tout le travail que sa demande.
    merci et bon courage.

    Posté par dom, 01 mars 2011 à 10:26
  • décorateur profésssionnel

    Bonjour je suis peintre décorateur sur meubles et cuisines, j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la déco intérieur et la peinture sur meuble et cuisine haut de gamme chez un designer tres connu ,donc vous pouvez me contactez pour tout relooking de meubles cuisines,je travaille au ocres ,peinture vieillis, patinées, cirées,mes limites sont les votres! mes coordonnées sont sur mon site www.atelierduluberon.com

    Posté par atelierduluberon, 19 mai 2011 à 19:21
  • cuisine

    je viens d acheter une maison mais la cuisine est en chêne foncé je voudrais la faire plus clair comment faire

    Posté par martine, 21 novembre 2011 à 09:22
  • époque.. moyen-ageuse ? ;-)

    Oui, je suis d'accord avec le monsieur !!
    Bonne idée que de repeindre ta cuisine ! Je ne sais pas vers quelles couleurs tu penches, mais là c'est vrai que les meubles sont vraiment sombres !
    C'est le type de meubles (d'après moi), qu'on peut repeindre sans complexe, vu qu'il n'ont pas vraiment de valeur, contrairement aux beaux meubles anciens ..
    Sinon ta "bibliothèque d'époque" m'a fait rire .. d'époque.. oui mais de quelle époque ?

    J'ai hâte de voir la suite ! A + !

    Posté par cecileplum, 15 décembre 2006 à 09:46
  • ben tu regardes pas Déco toi sur M6, la dadame elle l'explique tous les dimanches à 18h55 comment faire ...

    Posté par Kheyliana, 15 décembre 2006 à 11:36
  • Et oui Marie moi aussi j'en suis là. Ma cuisine n'est pas grande, mais j'ai droit aux portes en chène vernis, le fer forgé très mode pour les poignées et ... le carrelage beige-marron au mur!
    et si je te dit que j'ai en plus une superbe hotte en cuivre martelé?! si, si... Oui je sais...

    Mais ça y est, c'est prévu, prochainement (au plus vite sinon je risque de tourner de l'oeil au réveil un jour!) je mets un coup de peinture!
    Petite astuce pour le poncage, prendre de la laine d'acier, ça va plus vite, et on peut bien user les arrondis et les moulures!

    Photo prochainement sur notre blog!
    bises et merci pour ce billet qui me rassure de ne pas être la seule gâtée pour sa cuisine!

    Posté par Sandrine, 15 décembre 2006 à 12:49
  • J'ai eu le même cas dans notre 1ère maison,après avoir poncé les meubles j'avais veilli le bois en blanchissant à peine les rainures puis j'avais mis des boutons de portes en porcelaine blanche pour faire style meubles anglais.C'était plutôt joli.Il existe des entreprises "decape tout" qui décapent de façon efficace,et des fois vu le nombre de produits à acheter,le temps qu'on passe et les cochonneries qu'on respire pendant le décapage,ça peut être intéressant!

    Posté par jul, 15 décembre 2006 à 14:52
  • J'ai eu le même cas dans notre 1ère maison,après avoir poncé les meubles j'avais veilli le bois en blanchissant à peine les rainures puis j'avais mis des boutons de portes en porcelaine blanche pour faire style meubles anglais.C'était plutôt joli.Il existe des entreprises "decape tout" qui décapent de façon efficace,et des fois vu le nombre de produits à acheter,le temps qu'on passe et les cochonneries qu'on respire pendant le décapage,ça peut être intéressant!

    Posté par jul, 15 décembre 2006 à 15:32
  • Y a des peintures qui accrochent sur le vernis et qui évitent de poncer. J'ai déjà expérimenté sur meubles plaqués Ikéa, ça marche, mais il faut mettre au moins deux bonnes couches d'accroche et ensuite une glycéro est préférable. La sous couche que j'avais trouvée à Liroye était de la marque Julien "verre et stratifiés".
    Ceci dit, le ponçage c'est la solution la plus sûre et la moins chère... mais quel boulot (surtout dans les moulures...) !

    Posté par StefGa, 15 décembre 2006 à 23:37
  • Bon ben comme dirait l'autre, y a plus qu'à... Mais qu'est-il arrivé à ton entrée lambrissée : l'as-tu déjà repeinte d'un coup de baguette magique en couleur lin (j'aimerais bien voir!) ou as-tu simplement rédigé cette note pour les blogueurs désespérés???

    Posté par mlle ange, 15 décembre 2006 à 23:55
  • Cecileplum > époque Pierrafeu ?
    Kheyliana > c'est pile poil l'heure où j'ai plein de choses à faire, mais je vais m'organiser...
    Sandrine > Elles feront des jaloux nos kitchens repeintes (on y croit très fort !)
    Jul > les boutons en porcelaine, c'st prévu, je ne vais pas garder ces horreurs gothiques
    StefGa > C'est vrai que la sous-couche pour verre est super efficace, je l'avais expérimentée dans la SDB, sur des faïences
    Melle Ange > Je peins, je peins, mais des meubles à l'échelle 1/12 pour une mini maison... (peut-être des photos après Noël) je me remets aux lambris dès que possible, c'est promis

    Posté par mariec62, 16 décembre 2006 à 07:22
  • j'ai hââââââte de voir tes meubles peints!!
    ....quelle couleur?
    j'utilise la julien 7 comme peinture d'accroche..

    Posté par jehannell, 16 décembre 2006 à 08:04
  • Merci ! Avec ton billet et les commentaires, j'ai la réponse à la question que j'allais poser, c'est-à-dire "que faut-il comme peinture d'accroche?" J'ai plein de meubles en bois pas terribles à peindre. Je vais m'y mettre... un jour...

    Posté par Baïlili, 16 décembre 2006 à 22:40
  • Y'a un truc que je ne comprends pas...la Miss de M6 spécialisée en déco...sa combi de travail elle est toujours super propre
    Ben, va falloir du courage pour te lancer dans le ponçage mais c'est vrai que c'est l'idéal...Tu dégommes la hotte??? Chez nous les travaux sont en stand by...bises

    Posté par lili., 20 décembre 2006 à 16:13
  • coucou

    Depuis que j ai pas vu ta maison la cuisine est trés jolie !!!!

    Posté par laeti, 21 décembre 2006 à 18:53
  • ca c est le commentaire de char au dessus c est pas moi!!elle est trop marrante 18.8 de moyenne on est trop contents!

    Posté par laeti, 22 décembre 2006 à 21:04
  • Relooker sa cuisine facilement

    Pas de ponçage, en utilisant le produit Eléopro cité ci-dessus à plusieurs reprises. Le relooking est facile et vous pouvez réaliser plusieurs effets décoratifs avec les mêmes peintures (pas x pot différent)
    Comme la sous-couche est tous supports, vous pouvez repeindre également vos ferrures et boutons de porte. A la fin, on ne voit plus la différence entre le mélaminé des caissons et les portes. Tout est harmonisé !
    Budget en moyenne 200€ (variable selon le nb de portes bien sûr)
    Lancez-vous !

    Posté par LeLutinMalin, 07 mars 2012 à 11:42
  • Pour dépolir le verni, il faut utiliser du papier de verre assez fin, c'est plus efficace que la laine de fer, qui sera plutôt réservée aux endroits un peu plus difficile d'accès: moulures par exemple.
    Pour le choix de la peinture, il parait que la glycéro va bientôt disparaitre: trop toxique pour le grand public selon un conseillé peinture de liroy'meurlyne...
    Pour avoir utilisé de la glycéro dans la cuisine de mon ancien bateau, je te la déconseille: trop fragile pour un endroit aussi utilisé et aussi sollicité qu'une cuisine. Je te conseille de t'orienter vers de la peinture polyuréthane mono ou bi-composant ou une laque époxie qui seront beaucoup plus solide, mais aussi beaucoup plus cher

    Bon courage,

    JM

    Posté par Jean-Marc, 01 janvier 2007 à 14:02
  • C'est vrai que le chene vernis et tres dificile a peindre. Je viens de refaire mes armoires de cuisine et ca m'a causé quelques petits soucis

    Posté par Alex Leclerq, 14 novembre 2012 à 19:26
  • repeindre sans poncer

    salut,
    ben moi je vous conseille un produit ELEOPRO de chez eleonore-déco vente en ligne, sous couche d'accrochage pour surfaces difficiles comme les cuisines, le carrelage les marches d'escalier. Je sui VDI chez eux, j'habite la région paloise (64).

    Posté par nadine64, 19 février 2007 à 20:38
  • Effectivement j'ai entendu parler de cette sous-couche... why not ?

    Posté par mariec62, 19 février 2007 à 21:53
  • Reloger cuisine

    Je voudrais trouver une personne compétente pour me relooker ma cuisine en chêne dont je voudrais changer de couleur. Dans la region de l'Yonne.
    Merci beaucoup

    Posté par Mimi, 04 novembre 2015 à 08:40
  • cuisine

    Bonsoir,
    Je cherche un professionnel dans le 64 pour relooker ma cuisine en chêne!
    Merci infiniment.

    Posté par pivoine64, 08 janvier 2016 à 18:00
  • Exactement!

    Je vois que Nadine 64 m'a devancée... J'ai déjà acheté la peinture de chez Eléonore Déco, elle est excellente... je suis même allée en racheeter au salon Créativa Porte Champerret... car je suis dans le même cas avec mes vieux meubles de cuisine en chêne foncé beurk chapeau de gendarme à repeindre... j'ai déjà passé le recto et le verso en ELEOPRO qui couvre très bien et a un apsect crayeux... Je vais les réutiliser pour les mettre dans une autre pièce qui fera office d'atleier-buanderie. Car on va avoir une nouvelle cuisine Vogica dans quelques semaines!

    Posté par ervalena, 07 juin 2007 à 13:17

Poster un commentaire