14 décembre 2006
Comment repeindre des meubles de cuisine en chêne vernis ?
Pour une fois je mets un titre très explicite destiné à orienter les nombreuses requêtes à ce sujet... Il faut croire que je ne suis pas la seule à me demander quoi faire de ma cuisine, certes très fonctionnelle mais tellement vieillotte. Pour mémoire :
(notez au passage l'harmonie du vert céladon et du jaune provence sur les murs... heurk !).
I've got the truc (non, pas the truck, que ferais-je d'un camion ?).
J'ai profité de la présence de peintres professionnels dans le bâtiment où je travaille pour me renseigner. Compte tenu du fait que j'officie dans un monument historique, je considère que ce ne sont pas des manchots et qu'il y a tout lieu de leur faire confiance. (oui M'sieurs Dames, je bosse dans un bâtiment du XVIIIème môaaa... oui, ben ne m'enviez pas trop, les monuments historiques, c'est froid, c'est sombre, ça sent le moisi et ça héberge des araignées qui ont du connaître la Bastille debout).
J'ai sauté sur le paletot d'un de ces braves hommes dès que l'occasion s'est présentée. Je vous livre donc ses conseils :
nettoyer toutes les surfaces à la lessive Saint-Marc ;
poncer au papier de verre pour «casser» le vernis ;
mettre une primaire d'accroche. Il m'a vivement conseillé de me rapprocher d'une entreprise professionnelle dont les produits sont plus fiables (et plus chers aussi) ;
peindre avec la peinture de votre choix.
Et, c'est tout. Aux oubliettes le décapage fastidieux. Il paraît que cette méthode assure une tenue parfaite. En effet, j'ai vu une grande bibliothèque d'époque repeinte de cette façon il y a quelques années, le résultat est impeccable et ne semble pas souffrir du temps.
Voilà Mesdames, à vos pinceaux ! (je précise que je n'ai pas dit Messieurs parce que ces derniers jouent les grands absents lorsqu'il s'agit de déco. Tiens, ce sera sans doute le thème d'un prochain billet...).
Commentaires
j'en ai fait mon métier
Face à un désir toujours plus croissant de changer la déco et de relooker de vieilles cuisines ou de vieux meubles marron, et après des études en déco intérieure/extérieure, j'ai décidé d'offir mes services aux nombreuses personnes qui ont envie de relooker leur intérieur sans être obligées de tout casser.
Si vous avez besoin de renseignements, je peux toujours essayer de vous éclairer.ne pas faire tous et n'importe quoi
allez faire un tour sur notre site .
Les vendeurs des magasins de bricolage vendent des produit de M......a prix d'or.
Il n'y as en aucun cas un primaire qui garantie une accroche suffisante pour l'entretien que nécessite une cuisine.
Vous ne pourrez plus dire qu'on ne vous as pas prévenu.
Sachez que l'on ne rénove plus les cuisine qui on été repeinte au pinceau.
Bonne continuation et si vous avez des questions n'hésitez pas.Repeindre meubles de cuisine en chêne
Et ben moi je l'ai fait cet été et je peux vous garantir qu'avec ELEOPRO c'est un jeu d'enfant : 2 couches sur tous les meubles + intérieurs des portes et placards , ensuite 1 couche d'accroche pour peinture à l'ancienne et enfin 2 couches de peinture type Lubéron. Un passage de cire par-dessus et vous obtenez une nouvelle cuisine .
Avantages que j'y vois : peu onéreux (au total 200€ pour redonner vie à toute la cuisine, y compris les ferroneries que j'ai repeintes en bronze)et bien moins fatiguant que le ponçage.repeindre meubles de cuisines en chêne
Pour raphroll
Je suis très intéressée par ton expérience ! Moi aussi j'ai une cuisine en chêne verni , les caissons sont en bon état mais pour les portes, hum! c'est autre chose! Elles ont été repeintes par mon mari mais c'est raté...Pas de couche d'accroche et un ponçage à l'arrache qui a sérieusement vieilli les moulures....Des difficultés d'entretien que je n'apprécie guère. Pour la refaire, le menuisier-cuisiniste me demande plus de 6.000€, pour lui, il faut du neuf et donc tout changer ! Je voudrais bien voir une photo du résultat avec ELEOPRO et la peinture Lubéron . Merci de me répondre!
2 Novembre 2008;repeindre meubles de cuisines en chêne
Pour raphroll
Je suis très intéressée par ton expérience ! moi aussi je n'en peux plus de ma cuisine en chêne que je voudrais peindre en blanc ou rouge ou une combinaison de ces deux couleurs.
Je voudrais bien voir une photo du résultat avec ELEOPRO et la peinture Lubéron.Et quelle cire tu as utilisé Merci de ta réponse!
23 Novembre 2008;MA CUISINE
CELA FAIT PLUS DE DEUX ANS QUE JE SOUHAITERAIS REPEINDRE UNE CUISINE EN CHENE DE 13 ANS ELLE EST EN BON ETAT ET J AI TRES PEUR D ETRE DECUE ET DE REGRETER CET EFFET DE MODE D AVOIR UNE CUISINE CLAIRE J AI 14 PORTES A REFAIRE ET TOUTES LES CUISINES REPEINTES QUE J AI PU VOIR N ETAIENT PAS TOP J AI A CHAQUE FOIS EU L IMPRESSION QUE C ETAIT DU BRICOLAGE MEME AVEC UNE PEEINTURE FAITE AU PISTOLET OU VOIR DE BONNES PHOTOS POUR ME DECIDER
MERCI D AVANCENous avons repeint une armoire et une commode en bois vernis (très vernis) nous avons procédé comme la plupart : ponçage méticuleux, plusieurs couches de sous couches julien (3 couches) puis peinture (2 à 3 couches ) c'etait long et pénible mais le résultat est très satisfaisant, plutot lisse. Nous avons peint en jaune pale, ça donne vraiment un coup de jeune
Calà dit, ce n'est pas aussi fun que dans l'emission de M6Reportage relooking cuisine
Bonjour,
Je cherche justement des personnes qui voudraient relooker leur vieille cuisine rustique à moindre frais (moins de 200 euros) pour l'émission 100%mag (M6). L'idée est de donner un coup de jeune à votre cuisine en un week-end et de filmer les travaux. Vous bénéficierez des conseils d'un ou d'une décoratrice d'intérieur.
Si vous êtes intéressé, merci de me contacter très vite à cdj@lignedefront.com
Cordialement,
Célinepas tres convaincu
bjr
moi aussi je suis interréssée pour refaire ma cuisine mais je veut, je ne veut plus, parce qu avec tout se que l on entend pour certain c est facille pour d autre c est difficile pour certain il faut poncer pour d autre pas j en perd mon latin tout vos commentaire sont bien beau mais il y a aucune photos pour nous montrer ce que tout sa donne mais bien sur des photos de particulier et non des photos de proféssionnel,je suis comme certaine d entre vous c est a dire peur d etre decue apres tout le travail que sa demande.
merci et bon courage.décorateur profésssionnel
Bonjour je suis peintre décorateur sur meubles et cuisines, j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la déco intérieur et la peinture sur meuble et cuisine haut de gamme chez un designer tres connu ,donc vous pouvez me contactez pour tout relooking de meubles cuisines,je travaille au ocres ,peinture vieillis, patinées, cirées,mes limites sont les votres! mes coordonnées sont sur mon site www.atelierduluberon.com
époque.. moyen-ageuse ? ;-)
Oui, je suis d'accord avec le monsieur !!
Bonne idée que de repeindre ta cuisine ! Je ne sais pas vers quelles couleurs tu penches, mais là c'est vrai que les meubles sont vraiment sombres !
C'est le type de meubles (d'après moi), qu'on peut repeindre sans complexe, vu qu'il n'ont pas vraiment de valeur, contrairement aux beaux meubles anciens ..
Sinon ta "bibliothèque d'époque" m'a fait rire .. d'époque.. oui mais de quelle époque ?
J'ai hâte de voir la suite ! A + !Et oui Marie moi aussi j'en suis là. Ma cuisine n'est pas grande, mais j'ai droit aux portes en chène vernis, le fer forgé très mode pour les poignées et ... le carrelage beige-marron au mur!
et si je te dit que j'ai en plus une superbe hotte en cuivre martelé?! si, si... Oui je sais...
Mais ça y est, c'est prévu, prochainement (au plus vite sinon je risque de tourner de l'oeil au réveil un jour!) je mets un coup de peinture!
Petite astuce pour le poncage, prendre de la laine d'acier, ça va plus vite, et on peut bien user les arrondis et les moulures!
Photo prochainement sur notre blog!
bises et merci pour ce billet qui me rassure de ne pas être la seule gâtée pour sa cuisine!J'ai eu le même cas dans notre 1ère maison,après avoir poncé les meubles j'avais veilli le bois en blanchissant à peine les rainures puis j'avais mis des boutons de portes en porcelaine blanche pour faire style meubles anglais.C'était plutôt joli.Il existe des entreprises "decape tout" qui décapent de façon efficace,et des fois vu le nombre de produits à acheter,le temps qu'on passe et les cochonneries qu'on respire pendant le décapage,ça peut être intéressant!
J'ai eu le même cas dans notre 1ère maison,après avoir poncé les meubles j'avais veilli le bois en blanchissant à peine les rainures puis j'avais mis des boutons de portes en porcelaine blanche pour faire style meubles anglais.C'était plutôt joli.Il existe des entreprises "decape tout" qui décapent de façon efficace,et des fois vu le nombre de produits à acheter,le temps qu'on passe et les cochonneries qu'on respire pendant le décapage,ça peut être intéressant!
Y a des peintures qui accrochent sur le vernis et qui évitent de poncer. J'ai déjà expérimenté sur meubles plaqués Ikéa, ça marche, mais il faut mettre au moins deux bonnes couches d'accroche et ensuite une glycéro est préférable. La sous couche que j'avais trouvée à Liroye était de la marque Julien "verre et stratifiés".
Ceci dit, le ponçage c'est la solution la plus sûre et la moins chère... mais quel boulot (surtout dans les moulures...) !Cecileplum > époque Pierrafeu ?
Kheyliana > c'est pile poil l'heure où j'ai plein de choses à faire, mais je vais m'organiser...
Sandrine > Elles feront des jaloux nos kitchens repeintes (on y croit très fort !)
Jul > les boutons en porcelaine, c'st prévu, je ne vais pas garder ces horreurs gothiques
StefGa > C'est vrai que la sous-couche pour verre est super efficace, je l'avais expérimentée dans la SDB, sur des faïences
Melle Ange > Je peins, je peins, mais des meubles à l'échelle 1/12 pour une mini maison... (peut-être des photos après Noël) je me remets aux lambris dès que possible, c'est promisRelooker sa cuisine facilement
Pas de ponçage, en utilisant le produit Eléopro cité ci-dessus à plusieurs reprises. Le relooking est facile et vous pouvez réaliser plusieurs effets décoratifs avec les mêmes peintures (pas x pot différent)
Comme la sous-couche est tous supports, vous pouvez repeindre également vos ferrures et boutons de porte. A la fin, on ne voit plus la différence entre le mélaminé des caissons et les portes. Tout est harmonisé !
Budget en moyenne 200€ (variable selon le nb de portes bien sûr)
Lancez-vous !Pour dépolir le verni, il faut utiliser du papier de verre assez fin, c'est plus efficace que la laine de fer, qui sera plutôt réservée aux endroits un peu plus difficile d'accès: moulures par exemple.
Pour le choix de la peinture, il parait que la glycéro va bientôt disparaitre: trop toxique pour le grand public selon un conseillé peinture de liroy'meurlyne...
Pour avoir utilisé de la glycéro dans la cuisine de mon ancien bateau, je te la déconseille: trop fragile pour un endroit aussi utilisé et aussi sollicité qu'une cuisine. Je te conseille de t'orienter vers de la peinture polyuréthane mono ou bi-composant ou une laque époxie qui seront beaucoup plus solide, mais aussi beaucoup plus cher
Bon courage,
JMExactement!
Je vois que Nadine 64 m'a devancée... J'ai déjà acheté la peinture de chez Eléonore Déco, elle est excellente... je suis même allée en racheeter au salon Créativa Porte Champerret... car je suis dans le même cas avec mes vieux meubles de cuisine en chêne foncé beurk chapeau de gendarme à repeindre... j'ai déjà passé le recto et le verso en ELEOPRO qui couvre très bien et a un apsect crayeux... Je vais les réutiliser pour les mettre dans une autre pièce qui fera office d'atleier-buanderie. Car on va avoir une nouvelle cuisine Vogica dans quelques semaines!
carrelage
Puis-je peindre du carrelage ou en recoller par-dessus?Merci