La vilaine maison

La rénovation de notre maison toute moche ou comment donner une âme à ce qui est désormais LA maison (et autres aventures désopilantes)

14 juillet 2007

Dark side of the house

Vous qui venez ici depuis déjà un moment (les nouveaux, ouvrez grand vos mirettes), vous n’êtes pas sans savoir que nous possédons la façade la plus moche du web (non, vraiment, vous êtes gentils, mais il est inutile de tenter de nous faire croire le contraire. Nous savons que nous avons vraiment la façade la plus immonde du web depuis que celle-ci a subi un lifting).

maison

Quand je suis dans la maison, j’arrive à oublier l’appendice en tôles jaunes qui défigure notre demeure. Mais quand il faut faire face à cette horreur (ne serait-ce que pour emprunter l’escalier rose, so girlie…), la surprise est à chaque fois renouvelée, le choc toujours aussi vif.

Le moment est maintenant venu de faire quelque chose.

Oui mais quoi ?

C’est là que je fais appel à votre bon sens, à vos idées et à vos suggestions : que faire d’un tel machin quand on a pas un rond à mettre dessus ? (Notez que même si nous possédions les 10 000 euros nécessaires à un ravalement en bonne et due forme, nous trouverions sans doute des moyens plus agréables de les dépenser : 15 jours au Seychelles, un sac à main à un prix rivalisant avec le PIB du Laos… notre sens des priorités est assez particulier, je l’avoue).

Evidemment, nous commencerons par retirer les tôles et la charpente qui les soutient. Nous abattrons aussi le mur qui forme une avancée totalement inutile sur la gauche...

Oui mais après ? Comment faire oublier le contraste entre les briques rouges et les fausses pierres blanches qui donne à cette maison l’allure d’une tranche napolitaine (et encore, en étant optimiste).

Alors vous feriez quoi vous ? Soyez sympa, ne me dites pas que vous… vous ne l’auriez pas achetée, parce qu'une maison de 140 m2 avec ses 400 m2 de jardin à 7 minutes du boulot pour le prix d'un 15 m2 à Paris ou d'un F2 en province, il aurait fallu être un peu con con pour passer à côté. Non ? Ou bien ?

Posté par mariec62 à 17:41 - La Maison, le jardin - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

    J'arrive après la tempete, je decouvre ton site, je ne sais pas ce que tu as finalement prévu pour ta facade, qui même si elle n'est pas top au 1er abord, offre pas mal de potentiel qd meme.

    Ce que je propose :
    - virer l'auvent en tôle.
    - retrouver l'aspect brique rouge (2 solutions, si gros budget : ravalement de la partie basse, sinon, tout peindre en couleur brique. Ils ont fait ça sur la facade de mon immeuble, on ne voit pas la différence et la facade est nickel !)
    - casser le muret de gauche
    - enlever le carrelage de l'escalier et la dalle de l'entrée
    - faire une cloture basse en brique, meme couleur que la maison surmontée d'une grille en fer
    -engazonner la portion de terrain avec une dalle allant de la porte d'entrée à la porte de la cloture.

    Posté par Bou, 08 janvier 2008 à 05:39
  • oui faire sauter d'urgence l'avancer qui sert surtout à assombrir les pièces qui donnent sur la façade et enlever le muret de gauche. Ensuite je peindrais toute la façade de la même couleur; blanc ! ou si j'avais beaucoup de sous un bardage en bois.

    Posté par rita, 14 juillet 2007 à 17:53
  • et une treille ?

    Je ne sais pas si c'est possible mais envisager un bac sur la gauche (à la place d'une partie du mur) en gardant seulement un poteau d'angle pour soutenir la charpente, enlever les tôles et faire pousser une treille qui perd ses feuilles en hiver et laisse passer la lumière ...

    Posté par dom., 14 juillet 2007 à 19:00
  • Je peindrai toute la façade en blanc avec des fenêtres de couleurs ! Et si gagnes au loto tu recouvres de planches de bois ! Les escaliers tu peux les peindre aussi. Mon frère les avait peint avec du targol (orthographe ??)
    Honnêtement y a pire comme façade !

    Posté par BelleSahi, 14 juillet 2007 à 19:17
  • si tu !

    Posté par BelleSahi, 14 juillet 2007 à 19:17
  • Euh je viens de lire le commentaire de Rita !!!! Très bonne idée Rita !!!!!

    Posté par BelleSahi, 14 juillet 2007 à 19:18
  • Hey moi j'aime bien l'idée de dom... ! garder la charpente pour une plante grimpante, et une varité à feuilles caduques pour la lumière en hiver, oui, c'est sympa ça!

    Posté par Sandrine, 14 juillet 2007 à 19:44
  • Ben une fois virées les avancées moches, qui sait si le côté bicolore ne deviendra pas sympa?

    Posté par Madame Patate, 14 juillet 2007 à 20:13
  • j'aime bien !!!

    D'abord , ta maison est loin d'être laide !!! Je vis pourtant dans le sud , donc a des années lumieres pour le style de maison !!!! et moi j'aime bien cette facade !!!

    Je pensais a un truc (du sud ,mais je pense !!!!) pourquoi ne pas enlever les toles et au milieu pour couper entre les deux couleurs , installer des bacs ou grandes jardinieres (en zinc ???)avec plein de plantes qui poussent toutes seules (faut bien que la pluie serve !!!) Même rappel devant l'escalier !!! Cela ne doit pas couter trop cher en plus.........J'avais vu cette idée plus ou moins dans les citadins du futur........emission demente !!!

    Posté par caroline, 15 juillet 2007 à 09:51
  • Bon, c'est clair qu'il aurait fallu être très couillon pour laisser passer une telle affaire... Maitenant, moi je la trouve pas si moche que ça cette façade ! Il faudrait juste un peu unifier au niveau des couleurs. Bon courage !

    Posté par laetitia, 15 juillet 2007 à 10:12
  • Bonjour!

    Moi j'obterais pour un recouvrement en bois type bardage, bien sur il faudrais savoir le prix de la matiere premiere!

    Posté par mimi, 15 juillet 2007 à 12:18
  • faut enlever l'avancer et mettre des plantes grimpantes pour faire une sorte de mur vegetal comme ca on verra plus la partie blanche du bas.

    Posté par 10ptits doigts, 15 juillet 2007 à 14:58
  • Bon à première vue tu casses et tu dégages tout ce qui est moche (coût= 0 euro)ensuite tu peins le blanc en rouge brique? Des jardinières fleuries aux fenêtres, et ce sera fort coquet ma foi!

    Non?

    Posté par a n g e l, 15 juillet 2007 à 16:48
  • Tu vires, comme tu l'as dis, la tole ondulée qui sert (hum, hum...) d'avancé et accessoirement de patio aux passants de ta rue. Tu vires aussi le mur de gauche qui ne sert qu'à... rendre le patio plus intimiste hein...

    Soit tu aimes la brique rouge et ru en remet une nouvelle couche sur toute la hauteur. Du coup, la fausse pierre blanche se retrouve planquée derrière.
    Soit tu en fait de même, mais avec la fausse pierre blanche.

    Ou alors, tu enduit toute la cacade et ensuite, tu pose un crépi !

    Perso, sur le coup, je vois que ça !

    Autre possibilité :
    tu mette dulierre et tu pries quotidiennement mère nature pour qu'elle els fasse pousser vitesse grand V !

    Posté par Mademoiselle E., 15 juillet 2007 à 16:49
  • J'aime bien l'idée de la treille aussi... Ou peut-être avec une avancée moindre, qui serve juste de support à une plante genre glycine ou rosier grimpant par exemple... Dans des couleurs assorties à la façade bien sûr, histoire de faire une transition entre les deux parties... Parce que la repeindre ou la recouvrir de brique ou de crépi, ça n'a pas l'air d'être prévu au budget dans l'immédiat ? Par contre, j'aurais au moins repeint les rambardes des fenêtres, en blanc peut-être, et l'escalier aussi.

    Posté par Mikaela, 15 juillet 2007 à 21:00
  • Ben repeindre juste la partie blanche, c'est faisable sans matos compliqué (ce n'est pas très haut, à vue d enez sur la photo hein) et pas hyper cher (le prix de la peinture).

    Signé angel, partisanne du moindre effort!

    (pitin j'ai essayé de décoller mon lino, je te dis pas la couche de colle dessous, du coup tu trouves qu'il est presque beau le lino, mouarf!)

    Posté par a n g e l, 15 juillet 2007 à 21:41
  • La première est la bonne

    Ben je pense que ta première idée est la bonne : partir en vacances et t'acheter un sac
    "Nniiaarrff ... Delph sort de ce corps !!!"
    Euh, en fait, je suis plutôt d'accord, si t'as un moyen de sortir la voiture de devant , vous fermez les volets, vous partez trois semaines en vacances à l'autre bout du monde, et hop au retour vous y ferez même plus attention à cette "mignonne petite façade".

    Posté par J, 16 juillet 2007 à 09:35
  • je lis avec plaisir votre blog... et je ne trouve pas si vilaine que ça votre maison !
    Je ne résiste pas non plus à vous communiquer une petite idée pour votre façade :
    - je garde la hauteur de briquettes du 1er
    - je vire l'auvent en plastique
    - j'enduit de crépis blanc-cassé la hauteur restante
    et c'est là qu'intervient le must : il faut attirer le regard vers une entrée "remaniée".
    osez le TRES contemporain avec :
    - une nouvelle porte d'entrée
    - ajoutez lui une marquise moderne droite soutenue par un pilier droit et plat sur un côté recouvert de plaquettes de briquettes (rappel de matière) référence au 1er "étage".
    votre façade aura une petit côté "loft" mariage heureux entre ancien et moderne.
    Pour être plus explicite je vous "maile" l'idée en image.
    Puisse cela vous éclairer dans vos recherches !
    Tenez nous au courant

    Posté par annie33, 16 juillet 2007 à 09:44
  • Tout en blanc, ça me semble la meilleure solution à court terme, même s'il faut repeindre régulièrement.

    Plus tard, quand tu auras des sous, tu pourras faire nettoyer la brique !!

    Et sinon, pour délimiter, une fausse pierre pour faire comme dans les fermes et les anciennes maisons du coin Briques/peirre ?

    Ceci dit, de cette taille là, dans ce village là, tu as eu bien raison de l'acheter !!

    Posté par Soeur Anne, 16 juillet 2007 à 09:47
  • tu pètes les murs et le toit en tôle et ensuite tu mets des bacs de fleurs grimpantes

    Posté par Kheyliana, 16 juillet 2007 à 09:57
  • Vu l'état de la mienne (de façade!) je ne me permettrai aucun conseil frauduleux!!!En revanche je serais très intéressée de voir en image la solution d'Annie...Je rêve de savoir manipuler un de ces logiciels où tu peux tout voir en avance en 3D... C'est le cas???

    Posté par mlle ange, 16 juillet 2007 à 11:23
  • Je garderai la brique de la façade à l'étage; c'est la signature "locale"
    Pour le bas, le bardage bois a ma préférence mais c'est vraiment une affaire de goût...

    Pourquoi pas une petite visite sur les sites d'archis flamands; j'avais vu en Flandres des rénovations mélangeant briques et autres revêtements plutôt chouettes...
    A voir aussi du côté des sites québécois
    Par exemple :
    http://www.planimage.com/contenu/renovation/004/principale/apres/4_apres_2.jpg

    Posté par heidi, 16 juillet 2007 à 11:35
  • j'aime le mélange des rénovations flamandes !!! et puis il faudrait faire sabler la brique pour qu'elle ressorte ... ou alors aussi avec du métal, j'ai déjà vu un mélange briques métal, c'est très beau

    Posté par Kheyliana, 16 juillet 2007 à 14:31
  • l'idée d'heidi bah c'est super joli je trouve

    Posté par a n g e l, 16 juillet 2007 à 15:32
  • Tu as raison, Angel, l'idée de heidi, elle est tip-top !!

    Posté par Soeur Anne, 16 juillet 2007 à 16:18
  • super l'idée Heidi et le coup du lierre aussi !

    Posté par rita, 16 juillet 2007 à 20:55
  • hello! L'avantage du bardage bois (simple contre-lattage trempé ou autoclavé puis voliges cèdre ou mélèze) c'est qu'il n'est pas excessivement coûteux d'autant qu'avec un peu de motivation et du désinfectant, on le fait soi-même (immense fierté, sujet de conversation, justification du rendez-vous chez la manucure). Y'a pas non plus 10000m². La photo est un peu petite et étrangement ombragée, je ne me permettrais pas un conseil plus poussé sur le recouvrement total ou partiel, mais on peut envisager des planches horizontales de 12 espacées d'1 cm, ou des lattes (type 4x4), un peu plus espacées, histoire de forcer les ombres et le relief, et de donner une impression de hauteur plus importante. Pas cher, en plus. Facile, efficace. On peut aussi les mettre en diagonalen, hein, les jeunes. L'auvent, on peut le garder en remplaçant la tôle par du polycarbonate (merci leroy merlin...), la même chose en transparent, parce qu'on a beau dire, un auvent c'est pratique quand il pleut, et puis on dirait que ça rattrape un peu le désalignement de la maison, non? Par contre, je ne l'appuierais plus sur la façade, mais sur ses deux petits côtés uniquement. Dans les jardinières des fenêtres du dessus, une herbe bien verte, ou à la limite des petites fleurs blanches discrètes.
    Ou alors, l'auvent déguerpit. Mais ce n'est que mon avis (Faut nous tenir au courant maintenant)

    Posté par Stéphane, 17 juillet 2007 à 11:06
  • bon et en plus je trouve les idées de tout le monde coules

    ca fait très internet is looooooooove, j'adore <3

    (ok j'arrête la fumette)

    Posté par a n g e l, 17 juillet 2007 à 15:43
  • Rita > Le monochrome me semble une bonne idée
    Dom > Les plantes sont en effet une idée cache misère à retenir...
    Bellesahi > Oh tu devrais bien d'entendre avec Rita toi J'ai vu de jolis bardages à Saint-Valéry...
    Sandrine > En faisant un mix de toutes les idées, ça devrait s'arranger
    Madame Patate > Chais pas... faut voir ? Mais les pierres ont vraiment moches de près
    Caroline > Je crois que je ne pourrai pas faire l'impasse sur les plantes...
    Laetitia > C'est la façade et la pléthore de dépendances qui ont fait chuté le prix. Sinon, c'est vrai qu'elle a de très nombreux atouts cette maison
    Mimi > J'adore le bardage bois... mais le hic, justement, c'est le prix...
    10ptitsdoigts > Pas bête... pas bête du tout même
    Angel > Tu sais que tu pourrais bosser au SDAP toi ? (j'explique dans le prochain billet)
    Mademoiselle E > C'est vrai que ça sert parfois d'abri aux passants. Autre inconvénient : le vent apporte tous les petits papiers et autres cochonneries. Beurk
    Mikaela > Bonne idée. L'escalier sera de toute façon refait (quelques briques et le tour est joué)
    Angel > Nous on a laissé tomber le décollage du vieux lino : impossible. Bah ça fait un isolant supplémentaire sous le jonc de mer.
    J > Le choc est encore plus terrible quand on redécouvre cette horreur après qq jours d'absence du coup, on reste...
    Annie33 > Bienvenue et merci pour le mail Effectivement une entrée remaniée de cette façon, ça en jette.
    Soeur Anne > Et à ce prix là... (c'est quasi 40 % moins cher que les prix du marché).
    Kheyliana > Idée expéditive mais efficace... et très pertinente.
    Melle Ange > Bah ta façade est pas moche, juste "passe partout" et tu sais dans ce domaine, la banalité c'est plutôt un avantage
    Heidi > Sur ce site, c'est vraiment le top du top (ou comment faire une très jolie maison d'une banale bicoque). J'a-dore
    Kheyliana > Certes il y a plein de possibilités pour faire quelque chose de bien. Mais... purée ce que ça douille (et plus c'est original et plus ça douille)
    Angel, Soeur Anne, Rita > On est bien d'accord, la façade présentée par Heidi, c'est le must
    Stéphane > Hé bé, y a pas qu'en gastronomie que tu assures... Le bardage bois, quand même, ça fait peur de l'attaquer soi-même. Je vais me renseigner quand même...
    Angel > Yes, internet is love (la preuve, y a plein de dames russes qui écrivent pour tenter de partager leur trop plein d'affection )

    Posté par mariec62, 17 juillet 2007 à 22:33
  • ben la je dit enleve ton auvant deja tu auras de la lumiere c est sur et pour la couleur des brique s moi je nettoyerais les briqu es et je referais les joins mais il faut du matosse a ca c est sur!autrement moi je vois pas ca toute en blanc enfin affaire de gout!donc a par ca pas de conseil autre a te dire!

    Posté par charou, 19 juillet 2007 à 20:42
  • Après avoir enlevé l'auvant et le mur, tu plantes un joli lierre pas trop envahissant (si si, ça existe !) que tu tailles chaque année à la limite des briques). Quand il aura bien poussé, tu plantes des clématites rouge foncé (rappel de la brique) le long de la façade à intervales réguliers. Elles s'enrouleront toutes seules sur le lierre. Et c'est superbe ! Et c'est une solution qui te permettra de partir aussi en vacances... !

    Posté par Baïlili, 20 juillet 2007 à 01:59
  • Au détour d'une recherche je suis tombée sur un article sur un produit qui pourrait vous interesser : hardiplank©
    C'est du bardage en fibro ciment qui imite le bois, donc entretien moins contraignant pour un effet déco proche. 15€ le m² hors pose...
    http://www.batiactu.com/data/04092003/04092003-182128.html

    Posté par heidi, 21 juillet 2007 à 10:30
  • Charou > Si la maison était belle à l'origine, ça vaudrait le coup de nettoyer les briques mais comme elle n'a aucun charme, on pense plutôt "planquer" le tout...
    Baïlili > Les clématites rouges... idées géniales
    Heidi > Ca c'est génial. Je viens de me documenter via Google et je confirme : c'est génial. Tu sais que tu vas finir par sauver ma bicoque de la laideur. J'étudie la question, je me renseigne sur la faisabilité "home made", le coût... et hop, une maison digne de Wisteria Lane

    Posté par mariec62, 21 juillet 2007 à 12:18
  • bon, virer l'auvent, c'est bien, mais quid ensuite en cas de pluie ? c'est bien agréable d'être au sec le temps de chercher ses clés ou d'accueillir les amis...je le sais pour avoir testé avec et sans, il vaudrait peut-être mieux le rendre esthétique. ou alors prévoir au moins une marquise pour ne pas se faire noyer devant la porte d'entrée !
    pour le reste, ben, j'ai vu plus moche mais ça ne te consoleras pas.
    heu, bon courage, joue au loto !
    amitiés
    nalou

    Posté par nalou, 21 juillet 2007 à 23:01
  • je pose ma candidature pour 'question maison'on ne sait jamais
    j'ai pensé à ta maison en voyant une avancée d'escalier mais où tu descend de cot" et non pas face à la rue.
    Avec des jolis buis bien taillé, cela donne toujours son petit effet. Moi j'ai toujours aimé les briques rouges je les garderais. pas facile. J'ai vu ton post plus haut le bardage gris est très joli aussi

    Posté par anne, 30 juillet 2007 à 00:01
  • Ah tiens c'est drôle notre maison côté rue ressemble à la tienne (la verrue en moins) et la couleur crème en bas / briques rouges en haut ne m'a jamais fait penser à une tranche napolitaine lol ! pire l'association ne me choque absolument pas (mais c'est du ciment peint en bas, pas de la brique peinte)

    Si c'est dans ton budget deux solutions : 1) peindre la façade de couleur unifiée (pas mon truc je préfère l'authentique) 2) décaper la partie basse pour lui retrouver les briques d'origine

    Ensuite changer le pavage de l'escalier, le sécuriser et puis basta ! Vive la simplicité

    Posté par Les Moutaines, 10 août 2007 à 16:23

Poster un commentaire